Nous sommes ravis de vous annoncer le retour de Looper, notre service de sécurisation des transactions des petites annonces, avec en prime quelques nouveautés...
La messagerie d'Audiofanzine a fait peau neuve !
En préalable à la nouvelle version de Looper, la messagerie d'Audiofanzine se modernise avec une nouvelle ergonomie !
Tentatives d'arnaques par phishing dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques jours à une recrudescence de tentatives d'arnaques par hameçonnage (phishing) dans les petites annonces. Cliquez sur cette notification pour en savoir plus.
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
16 Juillet 2018 à 13:24Comment reproduire cette spatialisation ?#1
Bonjour,
En prenant exemple sur ce morceau pouvez-vous me dire comment reproduire les claps aux alentours de 1:00 qui sont présents sur les extrémités et non au centre ?
Je n'ai peut-être pas l'oreille assez aiguisée mais il ne me semble pas distinguer un effet de décalage de Haas ni un changement de tonalité entre la gauche et la droite, les claps semblent identiques et joués en simultané et pourtant on n'entend pas les claps au centre mais bel et bien sur les côtés.
(ps : quel est ce style musical ? Kindisch ?)
Merci !
johnfaustus
3157
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
16 Juillet 2018 à 13:39#2
hello,
ça semble être 2 prises de son du même clap (peut être 2 micros) et ensuite c'est une histoire de panoramique: un à gauche, l'autre à droite
Salut John, oui mais le soucis c'est que si tu mets exactement la même sonorité à chaque extrémité alors tu entendras de nouveau au centre, par un phénomène d'équilibre...
Ces sons identiques sur les côtés je le retrouve dans quasiment tous les sons que j'écoute et c'est un vrai mystère pour moi depuis que j'ai commencé la MAO...
lm
2857
Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 22 ans
16 Juillet 2018 à 14:42#4
Ce ne sont pas les mêmes sons à droite et à gauche.
johnfaustus
3157
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
16 Juillet 2018 à 16:36#5
oui voilà ce ne sont pas exactement les même claps à droite et à gauche
Comme ils me semblent acoustiques c'est ce qui me fait penser qu'il y a eu 2 prises de son distinctes pour le même clap (comme on double les guitares dans le rock et autre)
17 Juillet 2018 à 08:05 (modifié le 17 Juillet 2018 à 08:07)#6
D’accord je vois, c’est vraiment bien fait pour que la différence soit si peu audible...
Et à votre avis Y a-t-il une différence si j’enregistre deux claps en stereo dont la première prise à droite et l’autre à gauche, ou si je prends les deux en mono et que je gère le pan directement sur le DAW ?
johnfaustus
3157
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
17 Juillet 2018 à 14:19#7
Je pense que ça devrait être kifkif en terme de résultat
Tu peux aussi faire ça simplement en piochant dans des banques de sample, ce n'est pas des séquences de claping qui manquent sur la toile.
Tu agences une piste à fond à droite, une autre à fond à gauche et basta, perso y'a rien qui me dit que dans ce morceau le gars à enregistré lui même ses claps.
Après là dessus j’entends encore un très léger délay, ou bien il y a encore une piste en plus pas forte du tout, pareil G/D à fond.
gwayivan
1517
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
17 Juillet 2018 à 17:17#9
si tu n'as qu'un clap, tu peux obtenir le même genre d'effet en appliquant un retard de 20 ms sur l'un des côté.
BBmiX
9029
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
17 Juillet 2018 à 17:34#10
oui l'effet s'appelle le chorus , ça met un petit delai d'un coté comme expliqué par gwayivan .
mais la c'est automatique et réglable .
exemple d'un vst encore plus péchu https://www.youtube.com/watch?v=6nGJwyC0mJc ( nb ne tien pas compte de la reverbe dans cet exemple )
et on peut égaliser un seul coté a posteriori .