Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment reproduire cette spatialisation ?

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 450 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Comment reproduire cette spatialisation ?
Bonjour,

En prenant exemple sur ce morceau pouvez-vous me dire comment reproduire les claps aux alentours de 1:00 qui sont présents sur les extrémités et non au centre ?



Je n'ai peut-être pas l'oreille assez aiguisée mais il ne me semble pas distinguer un effet de décalage de Haas ni un changement de tonalité entre la gauche et la droite, les claps semblent identiques et joués en simultané et pourtant on n'entend pas les claps au centre mais bel et bien sur les côtés.

(ps : quel est ce style musical ? Kindisch ?)

Merci !
2

hello,

ça semble être 2 prises de son du même clap (peut être 2 micros) et ensuite c'est une histoire de panoramique: un à gauche, l'autre à droite

3
Salut John, oui mais le soucis c'est que si tu mets exactement la même sonorité à chaque extrémité alors tu entendras de nouveau au centre, par un phénomène d'équilibre...

Ces sons identiques sur les côtés je le retrouve dans quasiment tous les sons que j'écoute et c'est un vrai mystère pour moi depuis que j'ai commencé la MAO...
4
Ce ne sont pas les mêmes sons à droite et à gauche.
5

oui voilà ce ne sont pas exactement les même claps à droite et à gauche 

Comme ils me semblent acoustiques c'est ce qui me fait penser qu'il y a eu 2 prises de son distinctes pour le même clap (comme on double les guitares dans le rock et autre)

 

 

 

6
D’accord je vois, c’est vraiment bien fait pour que la différence soit si peu audible...

Et à votre avis Y a-t-il une différence si j’enregistre deux claps en stereo dont la première prise à droite et l’autre à gauche, ou si je prends les deux en mono et que je gère le pan directement sur le DAW ?

[ Dernière édition du message le 17/07/2018 à 08:07:28 ]

7

Je pense que ça devrait être kifkif en terme de résultat

8
Tu peux aussi faire ça simplement en piochant dans des banques de sample, ce n'est pas des séquences de claping qui manquent sur la toile.
Tu agences une piste à fond à droite, une autre à fond à gauche et basta, perso y'a rien qui me dit que dans ce morceau le gars à enregistré lui même ses claps.
Après là dessus j’entends encore un très léger délay, ou bien il y a encore une piste en plus pas forte du tout, pareil G/D à fond.
9
si tu n'as qu'un clap, tu peux obtenir le même genre d'effet en appliquant un retard de 20 ms sur l'un des côté.
10
oui l'effet s'appelle le chorus , ça met un petit delai d'un coté comme expliqué par gwayivan .
mais la c'est automatique et réglable .
exemple d'un vst encore plus péchu https://www.youtube.com/watch?v=6nGJwyC0mJc ( nb ne tien pas compte de la reverbe dans cet exemple )
et on peut égaliser un seul coté a posteriori .

(-;  Sois Funk  ;-)