Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet TUTORIEL "EGALISER UN CASQUE POUR LE MIXAGE"

  • 35 réponses
  • 11 participants
  • 6 296 vues
  • 10 followers
1 TUTORIEL "EGALISER UN CASQUE POUR LE MIXAGE"
Salut a tous!

Il y as quelques temps maintenant j'ai décidé d'arreter de mixer sur des enceintes.
Pourquoi?

La 1er chose c'est que je n'est ni l'argent ni l'envie de mettre de l'argent dans des corrections qui vont au mieux "améliorer" l'acoustique de ma piece.
Si on veut vraiment avoir quelque chose de "correct" il faut dépenser beaucoup...
Il n'y as qu'a regarder le cout de certain studio pour comprendre l'ampleur de la chose.
Certain magasins vous vendent des "bass trap" ou des panneau pour corriger les haute fréquences , mais apres avoir fait pas mal de recherche , si l'on veut VRAIMENT commencer a parler sérieusement de vrai corrections il faut du budget et surtout (en ce qui concerne les basse fréquence) de la superficie.
C'est bien jolie les bass trap dans les angles , mais pour que ca soit vraiment éfficasse il faut de l'épaisseur , beaucoup d'épaisseur(en laine de roche etc..)et pas seulement dans les coins..
A cela s'ajoute bien évidement des monitors de qualité.
Possédant des dynaudio BM5A , qui tres franchement font le taf , si on veut passer le cap il faut débourser encore beaucoup d'argent.
Tout ceci combiné fait qu'il est difficile pour n'importe qui d'avoir quelque chose de correct chez soit.

J'ai ensuite éssayé sonarworks et ARC mais je n'était pas réellement convaincu.

Bref apres un certain temps j'ai voulut éssayer le casque.
J'ai donc aqcuis un AKG K702 , un Beyer 770 et un ultrasone 2900 Pro.
Le probleme c'est que aucun de ses casque n'avait le meme rendu.
Lequel choisir pour mixer alors?
Lequel est le plus juste?
Est ce que c'est quelque chose de subjectif ou bien il y as des faits qui nous permette de dire "c'est celui la qu'il faut!".
Est ce qu'il faut prendre un casque avec un bas généreux pour mixer le bas et inverssement avec un casque lumineux?
Je trouve le procédé trop arbitraire et trop subjectif pour que cela soit vraiment sérieux.

Je suis tomber sur un site et la j'ai compris l'ampleur de la tache.

En ce qui concerne les casques il n'y as a l'heure actuelle , AUCUNE solution logiciel ni aucun casque sortit d'usine qui nous permette d'avoir une réponse en fréquence plate.
On entend par ci par la que certains casque comme le HD650 sont des références , que d'autre casques sont a évités..bref on entend de tout.

Pour bien comprendre pourquoi ce tuto est fait , il faut savoir finalement ce que veut dire mixer car la encore il y as sujet a débat.
Je vais donc donner mon point de vue et chacun aurra le sien , mais ce tuto s'appuie sur ca donc c'est assez important.

Pour moi mixer doit se faire que d'une seule facon.Sur une réponse en fréquence plate.POINT!
Certain vont peut etre préferé avoir certaine fréquences en avant pour "entendre" plus de détails , mais je pense que c'est quelque chose de dangereux.
Pour imaginer la chose , mettez un bruit rose , le spectrometre est remplit et aucune fréquence n'est au dessus d'une autre.C'est "PLAT".
Voila le but a atteindre.

Mais alors comment avoir ca , dans un casque?
Et bien malheureusement c'est le probleme.
Je ne vais pas éxpliquer comment réagissent les oreilles avec un rendu sur enceintes comparé a un rendu dans un casque , je ne suis pas technicien , ni chercheur.
Je vous laisse ce site qui éxplique tout d'une facon pasionnante.
https://www.innerfidelity.com/headphone-measurements-explained

Pour résumer grossierement.
Nos oreilles ne réagissent pas pareil suivant si l'on écoute au casque ou sur enceintes.
Sur enceintes le son nous vient de partout.
Le canal gauche est entendu par l'oreille gauche , mais aussi par l'oreille droite.
LE son est reverberé par notre corp , notre tete..etc..
Dans un c asque il n'y a rien de tout ca.
On pourrait penser que c'est justement un enorme avantage , sauf que la encore c'est une source de probleme.
Notre perception n'est pas du tout la meme dans un casque et il faut pallier justement a ces problemes en mettant en avant certaine fréquences.

Voici la courbe que j'ai éssayé d'avoir dans mon casque et qui me paraissait "logique".
techniques-du-son-2302961.png

J'ai donc mit une sweep tone en boucle et puis j'ai égaliser mon casque de sorte qu'aucune fréquence ne soit au dessus d'une autre.
J'ai ensuite écouté de la musique avec cette correction et la...Stupeur.
C'était tout simplement immonde.
Les voix était éttoufés et il n'y avait plus de haute fréquences...
J'ai remis une sweep tone dans le doute , mais tout paraissait au meme niveau , je ne comprenait pas.
Apres des recherches je suis tombé sur quelque chose de passionnant.

Dans un casque il faut compenser certaine régions du spectre pour que le son nous paraisse naturel.
Voici la courbe que les constructeur utilises (plus ou moins suivant certaines marques , mais en regle générale cette courbe est relativement partout)

techniques-du-son-2302503.png


Cette courbe est sensé nous faire entendre quelque chose que l'ont dit "PLAT"!:oo:

Sur mon oppo PM3 j'ai donc balancé une sweep tone et éffectivement .... cela resemble a cela..Un tres gros pic a 3000 tres clairement bien plus fort que a 200.
J'était sur le cul..

D'ailleur on peut le voir sur plusieur relevé pris par d'autre site.
Sur innerfidelity c'est la courbe qui est en bas en gris.
Ne prenez pas en compte celle du haut on y reviendra plus tard.

Pour le OPPO PM-3
techniques-du-son-2302499.png

LE HD 650
techniques-du-son-2302500.png

LE AKG K702
techniques-du-son-2302501.png



On peut clairement voir la signature de la courbe harman dans quasiment tous les casques!

Alors tres bien , mon casque que j'ai acheté 1500 euros que le vendeur ma conseillé pour le mixage n'est absolument pas plat...SUPER!
Et bien en fait oui et non.Il l'est , mais il ne l'est pas.
Il l'est dans l'absolut pour vos oreilles , mais il ne l'est pas pour un appareil de mesure.
Et c'est la tout le paradoxe et c'est ce que nous allons faire dans le tuto.

On va égaliser un casque pour qu'il ne soit pas plat , mais qu'il le soit JUSTE pour VOS! oreilles.

Je précise une dernier chose.
Tous les relevés que vous voyez (sonarworks , les numeriques , innerfidelity , et beaucoup d'autre) sont uniquement valable pour l'appareil de mesure qui les as prises.
Nous somme tous différents et nous avons des formes d'oreilles différentes.
Vous ne pouvez pas juste juger si un casque est "plat" uniquement avec ca.
Si vous vous demandez pourquoi chaque site a des relevé different , c'est tout simplement qu'il n'utilise pas le meme model et la meme forme d'oreilles pour les enregistrer.
Si l'ont vous mettait des capteur dans l'oreilles , les revelé sertait differénts car nous somme tous unique.

L'autre chose a noter c'est que ces relevé sont déja compenser avec une courbe (harman ou autre) et tout le monde fait un peut comme il veut.A l'inversse de la courbe grise que je vous est montrez plus haut qui elle est une courbe RAW , non compensé.C'est exactement ce que les micros de mesures ont capturés.
Certaine pense qu'il faut booster de +15 DB a 3000KHz..d'autre qu'il faut booset les bass fréquences de +4 ou pas du tout....
On va dire que c'est assez subjectif et finalement assez bordélique.

Par exemple ceci n'est absolument pas ce que les micros on relevé.
C'est une courbe compensé comme celle de sonarworks.
techniques-du-son-2302506.png

Une autre courbe réalisé par un autre site.
techniques-du-son-2302509.png

C'est bien le meme casque.
Mais les courbes de compensation étant "arbitraire"(tout le monde fait un peut comme il veut) et les appareil de mesure n'était pas les memes on se retrouve avec des pics et des creux toutalement différents.
Et je parle meme pas des "variation" de rendu d'un casque a l'autre car on as pas fini..:mdr:


Et c'est la tout le probleme.
Entre les différence morphologiques , les courbes de compensation modifié arbitrairement , au final on ne sait pas vraiment ce que l'on va entendre par rapport a ce que l'on a vu.
Le graphique me dit que ca a l'air plat , mais a mes oreilles ca ne l'est pas.C'est normal aussi.
C'est vraiment important de retenir ca , car dans un casque il n'y as a l'heure actuel AUCUN moyen de savoir vraiment ni de mesurer ce que vous allez entendre.
Il y as beaucoup d'études sur le sujet et croyez moi c'est vraiment tres complexe.Bien plus que ce que vous ne pensez.
Alors oui elle font rever certaines courbes de sonarworks , mais c'est faux.
Vous n'entendrez jamais la meme chose et les pics ou creux ne seront pas au meme endroits meme si on peut "globalement se rapprocher , ca ne sera jamais parfait.
De meme je ne comprend absolument pas leur offre pour égaliser votre propre casque.
Il vont l'égaliser oui , mais avec leurs propre matériel , qui réagira différament de vos oreilles et avec leurs propres courbes de compensation dont personne ne sait trop de ou elle sort.

Ce tuto est la pour ca.
Comprendre comment égaliser un casque et comprendre que PERSONNE ne pourra le faire a votre place , ni meme des micros de mesures.

Pour résumer briévement:

Un casque dit "plat"et donc adapté au mixage doit avoir une réponse en fréquence la plus proche possible de la courbe harman contrairement sur une enceinte ou la réponse en fréquence doit etre plate.
Seul vos oreilles pourront rendre le casque plat et personne d'autre (a moins de tomber sur une perle rare fait pour vous :mdr:)



Voila pour l'introduction , place a la souffr.....plaisir :D


Pour commencer il va falloir determiner quelque courbe vous allez utiliser.
Dans mon cas je suis partit de la courbe harman.
techniques-du-son-2302533.png

LA courbe noir est une courbe qui as était évaluer a partir d'une moyenne sur les préférences de plusieurs personnes.
LE surplus de grave est la pour compenser le manque de sensation des basses fréquences que le corp recoit sur enceintes.
Celle qui est verte est le résultat d'études réalisé par harman.
Je vais partir sur la courbe noire et on verra apres si elle me correspond.



Ensuite je vais utiliser Bitwig studio , mais on peut le faire avec n'importe quel autre DAW c'est pas un souci.

Il va nous falloir un bon EQ parametric avec le plus de point possible.
Dans mon cas je vais utiliser le fabfilter pro Q2 (le plus complet je pense) et l'utiliser en phase linaire.

C'est partit!

Tout d'abord voici un screenshot de mon setup que je vais détailler.
techniques-du-son-2303079.png

Pour commencer on va créer des marqueurs en haut de la partie séquenceur.
Le 1er tout a gauche s'applera 20 Hz , puis 60HZ,200HZ,1.5KHz,3khz et pour finir a la fin 20kHz.
Etant donné que les informartions en dessous de 20Hz sont plutot de l'ordre du ressentit physique sur enceinte absente dans un casque , il n'est pas vraiment utile d'aller plus bas.

Une fois ses marquers crée on va utiliser dans le cas de bitwig studio le "test tone".
Il s'agit tout simplement d'un generateur de sinusoidale.
Le reglage "fréquency" va nous permettre de choisir précisement sur qu'elle fréquence nous voulons aller.
Je renomme la piste "OPPO Pm-3" dans le cas ou je voudrait égaliser plusieurs casques et pouvoir m'y retrouver...:bravo:

Ensuite on va placer un limiteur sur le master (on c'est jamais!) et pour finir un EQ sur la piste OPPO PM3 qui sera pour moi le fabfilter pro Q2.

Tres bien on as tout pour commencer.

La premiere chose a faire est d'établir 2 points de références.
Comme nous utilisont la courbe de harman on va prendre pour reference un point situé a 0DB comme celui a 200Hz , puis un autre situé au plus haut , qui est a 3000 Khz.
Nous allons devoir avoir 12 DB d'écart entre ses 2 points.

On va tout d'abord crée une automation pour le reglage de fréquence du test tone.
techniques-du-son-2303091.png

Dans la partie séquenceur on va donc commencer a placer un point d'automation au tout début a partir de 20 Hz du test tone.
techniques-du-son-2303092.png

On va ensuite aller a la fin (chez moi j'ai crée une loop jusqu'a la 14eme mesure)et on va crée un point de notre automation a 20 KHz(inutile d'aller au dela aussi pour les aigus).
Comme ceci
techniques-du-son-2303101.png
Voila maintenant en cliquand sur play , on as une sweep tone qui va de 20 Hz a 20 000KHz.
Nous allons ensuite pouvoir agir sur le BPM pour ralentir ou accélérer la sweep tone

Maintenant on va placer nos marqueurs.
On va cliquer sur la piste du séquenceur a un endroit au hasard et regarder sur quelque fréquence est le test tone.
Des que l'on atteint 60 Hz on place le marqueur 60Hz au bon endroit et ainsi de suite.



Tres bien on as notre sweep tone et nos marqeurs qui vont nous permettre de nous y retrouver et permettre aussi de pouvoir commencer la ou on le désire précisément.

On va dupliquer la piste OPPO PM3 avec le test tone et on va enlever l'automation uniquement sur celle ci.
On la renomme "reference".
On va se mettre a 200 Hz sur le réglage de fréquence et nous allons augmenter le niveau de 12DB sur cette piste par rapport a la piste OPPO PM-3 (tres important!)
techniques-du-son-2303510.png
En gros on as une piste "sweep tone" avec automation et une autre sans automation mais avec un niveau supérieur de 12DB.
Maintenant nous allons aller au marqueurs 3 Khz.

Si vous avez bien fait les choses vous devez avoir la piste OPPO PM3 qui émet a 3 Khz (celle qui est automatisé) et l'autre piste qui émet a 200 Hz sans automation mais avec +12Db de niveau.

Et bien maintenant c'est simple , il faut faire correspondre la différence de niveau entre les 2 fréquences.
Pour ca on va utiliser notre EQ(se trouvant sur le piste OPPO PM-3 je le rapel) , se placer a 3 Khz et augmenter ou reduire le niveau jusqu'a avoir le meme niveau entre les 2 fréquences.
Comme ceci
techniques-du-son-2303113.png

Prenez un reglage de Q assez serré pour ne pas trop infulencer les autre fréquences autour par la suite.

Une fois que vos 2 fréquences sont au meme niveau , réduisé de 12Db la piste dupliqué pour qu’elle retrouve son niveau d'origine.
Ecoutez les 2 piste, vous avez maintenant une différence de 12DB entre le point a 200 Hz et le point a 3000 Khz , exactement comme la courbe de harman.

Repetez la meme opération pour 10 Khz sauf que cette fois ci le niveau par rapport a 200 Hz est identique.
On se place donc sur le marqueurs 10 Khz puis comme nous venons de réduire la piste "reference" de 12Db nous somme donc au meme niveau.
Meme chose donc , avec l'EQ on augmente ou reduit pour faire correspondre les 2 fréquences.

techniques-du-son-2303119.png
Le OPPO PM3 as un gros creux a 10 Khz , c'est donc assez difficile finalement de remonter de si gros écart.
Petit chose a faire aussi! Réduisé le niveau de sortie de votre EQ par rapport a votre point le plus haut.
Ici j'ai augmenter de 10Db , je vais donc reduire la sortie de L'EQ de 10 Db
techniques-du-son-2303124.png

On repete la meme opération pour les graves.
On augmente notre piste "reference" de +4DB on vient se placer sur le marqeur 60hz etc etc..
Et pareil , meme chose pour 1.5 khz , +4DB par rapport a 200 Hz.
Je pense que vous avez saisit le principe ..;)

Bon et maintenant?

Et bien maintenant les choses se complique :mdr:

Vous allez devoir vous aider du graphique de la courbe de harman et réaliser des courbes de niveau entre chaque point que l'on vient de creer.
On va donc se placer sur le marqueur 3Khz et faire une boucle jusqu'a 10 khz.
Ici le principe et d'égaliser (sans toucher a la correction que vous avez fait a 3khz ATTENTION!)pour que le niveau baisse progressivement jusqu'a 10 khz.
Cela peut etre facile avec certains casque et carrément l'enfer avec d'autre , mais c'est le but a atteindre.
Cela est un peut plus facile avec un bpm plus lent.

Repetez la meme opération pour les autres séctions , comme 60hz a 200 hz (celle ci est pour moi la plus difficile a faire) , 200hz a 3Khz..

Voici la courbe de mon OPPo PM-3 corrigé
techniques-du-son-2303654.png


Une fois que vous pensez avoir un bon reglage , écoutez de la musique avec et sans correction.
Il ne faut pas hésiter a modifier , voir carrement a refaire tout depuis le début.
Il faut que votre oreille s'habitue a ce type de travail.


Voila le but était avant tout de montrer qu'il n'y as pas de casque , ni de solution miracle pour avoir un casque réellement "plat".
Les constructeurs ne peuvent tout simplement pas créer de casques miracle adapté a tous.
Seul un travail en amont pourra rendre meilleur un casque.
De tous les casque que j'ai essayé , le HD650 avait les aigus les plus facile a retravailler tant il se rapproche de la courbe de harman , sont gros souci était son bas.
Le AKG K 702 as été tres compliqué pour moi a corriger en raison de ses montagnes russes dans les aigus.(D’ailleurs il en as beaucoup trop!!)
Pour le site innerfidelity (qui as testé il faut le dire un nombre impressionnant de casques),le plus neutre (celui qui se rapproche le plus de la courbe harman) est le focal spirit pro.
Comme quoi...certains casques plébiscité (seinheiser etc..) pour leurs neutralité ne le sont finalement peut pas etre tant que ca.

Pour finir je pense de mon point de vue qu'il sera tout de meme plus facile d'utiliser un casque qui est a la base "bon",plutot que de passer des heures a égaliser un mauvais casques.
Pour ca il faut essayer!!
Ne pas acheter parce qu'on vous l'as dit ou meme parce que ca courbe est intéressante.
Plutot que de juger un casque en écoutant de la musique , éssayez d'écouter une sweep tone avec et vous verrez instantanément ou sont ses pics, ses creux et ses faiblesse.
La musique sera utilse surtout pour l'image , l'ouverture etc..


Voila!
Peut etre que la facon dont je fait n'est pas la plus rapide ou la plus facile , mais le but était avant tout de démystifier un petit peut tout ce qui gravite autour du casque et du mixage.

PEACE



.....Trop bizzare pour vivre..Mais trop rare pour mourir...

[ Dernière édition du message le 18/07/2018 à 17:46:08 ]

Afficher le premier post
21
Citation de kosmix :
Citation de Whiterabbit06 :
Il ne verra pas mieux , bien sur que non.
Par contre il verra ce que les autre voient.


Tu n'es pas au courant qu'on est tous différents ? Si on suit ton raisonnement pour que chacun voit/entende "comme tout le monde" (expression qui n'a aucun sens) alors c'est tout le monde qui devrait être équipé de corrections afin de normaliser la perception.


C'est bien le but d'un studio équipé de correction acoustique hors de prix non?"normaliser l'écoute"

.....Trop bizzare pour vivre..Mais trop rare pour mourir...

[ Dernière édition du message le 27/07/2018 à 23:49:51 ]

22
J'aurais plutôt dit éliminer les défauts et les artéfacts causés par un lieu sale. L'acoustique d'un auditorium ne vise pas la "norme" mais l'efficacité. Non ?
23
Citation :
C'est bien le but d'un studio équipé de correction acoustique hors de prix non?"normaliser l'écoute"


Non, ça c'est normaliser la diffusion et un environnement d'écoute. C'est différent de vouloir "corriger" l'écoute des gens.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

24
Citation de dadoug :
J'aurais plutôt dit éliminer les défauts et les artéfacts causés par un lieu sale. L'acoustique d'un auditorium ne vise pas la "norme" mais l'efficacité. Non ?


C'est différent d'un studio dédié au mastering.
Comme tu le dit c'est surtout pour etre efficace.
Les studio de mastering ne se permettent pas "d'enjoliver" le son.
De plus ca n'en manque pas des enregistrements mauvais car réalisé dans un lieux avec trop de résonances.


Citation :
Non, ça c'est normaliser la diffusion et un environnement d'écoute. C'est différent de vouloir "corriger" l'écoute des gens.


Je ne peut pas te contredire car ce n'est pas faux ce que tu dit.
Mais je rapel le but de cette courbe.
"Avoir un son le plus proche possible d'une écoute dans une "piece" avec une réponse en fréquence plate dans un casque."
Je comprend ce que tu dit , mais ca corrige surtout le fait que ton oreille génère au "casque" des résonances que tu n'as pas sur des enceintes.
C'est plus une correction acoustique de "ta piece".
Elle ne sort pas de nul part cette courbe , les constructeurs l'utilisent quand il fabriquent un casque.
D'ailleur essaye de regarder les casques qui se rapprochent le plus de cette courbe et tu verra que la majorité des utilisateurs évoquent le mot "neutre".
Mais je peut comprendre que tu pense qu'on corrige les défauts de chacun,ce qui n'est dans l'absolut pas totalement faux.
Mais dans ce cas la n'importe quel casque le fait aussi indirectement.

.....Trop bizzare pour vivre..Mais trop rare pour mourir...

[ Dernière édition du message le 28/07/2018 à 00:36:56 ]

25
Citation :
Un casque ce n'est que ca!
C'est une réponse en fréquence plate équaliser par le constructeur.
Pourquoi vouloir s'obstiner a écouter quelque chose qui n'as pas été fait pour nous...
Que cela soit MR audiotechnica qui est égaliser son casque ou nous meme , c'est du pareil au meme a la différence pres que l'on peut corriger les défauts soit meme la ou un constructeur sort quelque chose de générique car il ne peut pas faire autrement.
Quand on achete un casque , on achete juste un casque égaliser différament c'est tout.

:8O:icon_facepalm.gif

Citation :
Les studio de mastering ne se permettent pas "d'enjoliver" le son.
De plus ca n'en manque pas des enregistrements mauvais car réalisé dans un lieux avec trop de résonances.

:8O:

Je crois surtout que ta "vision" des choses est bien à coté de la réalité.
26
x
Hors sujet :
Un moment j'ai cru que l'on allait partir vers l'eugénisme...
27
Citation de gulistan :
Citation :
Un casque ce n'est que ca!
C'est une réponse en fréquence plate équaliser par le constructeur.
Pourquoi vouloir s'obstiner a écouter quelque chose qui n'as pas été fait pour nous...
Que cela soit MR audiotechnica qui est égaliser son casque ou nous meme , c'est du pareil au meme a la différence pres que l'on peut corriger les défauts soit meme la ou un constructeur sort quelque chose de générique car il ne peut pas faire autrement.
Quand on achete un casque , on achete juste un casque égaliser différament c'est tout.

:8O:icon_facepalm.gif

Citation :
Les studio de mastering ne se permettent pas "d'enjoliver" le son.
De plus ca n'en manque pas des enregistrements mauvais car réalisé dans un lieux avec trop de résonances.

:8O:

Je crois surtout que ta "vision" des choses est bien à coté de la réalité.


Je voit pas ce qui te dérange quand je dit que les casques sont juste égaliser différament.
Parler de définition , ouverture ,du type de transducteur, si le casque est fermé , ouvert n'as pas lieux d'étre sur ce sujet donc je n'en parle pas.
J'éspere au moins que tu as compris que égaliser un superlux a 20 balles ne deviendra pas un audeze ou un focal utopia :bravo:

.....Trop bizzare pour vivre..Mais trop rare pour mourir...

[ Dernière édition du message le 28/07/2018 à 19:17:14 ]

28
de toutes façons, on t'a dit plus haut qu'aucun casque n'est plat à 100%, on tends juste vers mettre le plus possible les courbes à plat. même les plus chers des casques ont des défauts, lis tous les test concernant cela sur af, tu verras, la première chose que font les testeurs (sérieux) sur ce site est de faire confiance à leurs oreilles et les mix qu'ils connaissent sur le bout des oreilles justement, pour tenter d'entendre les défauts des casques pour pouvoir palier au mieux.

malgré tout, personne, même le plus grand pro ne serait capable d'aligner à plat toutes les fréquences mieux qu'une machine, et ça fausserait l'écoute.

En tant que pianiste, c'est comme si tu disais que techniquement, tu n'arrivais pas à jouer un morceau de débutant et que c'était de la faute de ton piano à 150 000 euros qui a des défauts. Tu vois ce que je veux dire? Le primordial c'est d'abord, expérience et adaptation. l'humain s'adapte à l'outil, malgré le fait qu'on fait le meilleur outil possible pour l'humain.

Citation :
J'éspere au moins que tu as compris que égaliser un superlux a 20 balles ne deviendra pas un audeze ou un focal utopia :bravo:


achète toi un meilleur casque et profites en pour écouter tes mix sous le plus d'enceinte et casques possibles comme ça tu résoudra ton problème et en plus, apprendra à t'adapter avec le matériel. perso, je l'ai fait et ne regrette rien.

[ Dernière édition du message le 28/07/2018 à 19:24:04 ]

29
C'est clair. Tu peux commencer avec la gamme intermédiaire d'AKG, par exemple. Tu trouveras des casques avec un niveau d'écoute assez bien équilibré.

Tu pourras même en profiter pour ré-écouter tes disques de référence.

Le gros problème du casque c'est que l'on a un son toujours plus sec que dans une pièce. Du coup ce sont les reverb que l'on a tendance à égarer.
Et ça... Ça ne se règle pas avec un EQ.

Et je ne parle pas des problèmes de spatialisation.
30
yes on est d'acc eratomm.......bien que perso je préfère travailler la spatialisation.......au casque!