Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vélocité

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 692 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Vélocité
Bonjour,

N'ayant aucune connaissance sur la vélocité à appliquer, j'ai tenté de retourner tout le web à la recherche d'un tutoriel, en vain rien n'existe sur ce sujet sur la méthode à suivre.

En effet ce paramètre va de 0 à 127 et est réglé sur 80 de base.

Quel réglage effectuer selon les instruments ? je ne vois pas trop de difference quand je change ce paramètre pourtant.

Merci pour votre aide.
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de marimbox47 :
Citation de Jimbass :
Le volume des pistes les unes par rapport aux autres, ca se règle sur la partie "table de mixage" de ton séquenceur.
Il s'agit là de gérer l'expressivité de chaque note d'une même partie : un peu plus fort sur les temps forts ou sur les moment de tension, un peu plus bas sur les temps forts et les passages plus calmes ...
Comme un humain qui jouerait en ayant des émotions !

Voilà ce que ca peut donner visuellement :
180503-Limit-MIDI-Velocity.png


Ah oui effectivement, ça va etre du boulot si je dois faire ça sur plus de 100 pistes icon_facepalm.gif
Le pire c'est que je viens encore d'essayer, on ne perçoit quasiment pas la différence, c'est assez frustrant.

Quoi qu'il en soit merci pour les conseils.;)

Un VST peut réagir à la vélocité de 2 façons :
- S'il joue le même échantillon ou la même forme d'onde, la vélocité ne changera que le volume de la note. Ex : une boite à rythme ancienne ou bas de gamme.
- S'il y a plusieurs samples disponibles pour une même note, ils seront rangés par "couches" de vélocité. Par exemple, un coup de caisse claire avec une vélocité > 120 jouera un sample frappé comme un sourd, un autre coup de caisse claire avec une vélocité entre 111 et 120 jouera un sample frappé légèrement moins fort, etc. Kontakt est comme ça.

Ce que je te suggère dans tous les cas, si tu veux obtenir un rendu moins robotique, c'est d'utiliser des fonctions de randomisation de ta STAN.
Je prends l'exemple d'une rythmique de batterie ultra simple : tac-poum-ta-ta-poum, et un charlé à la noire.
1) Commence par placer tes 5 notes à la souris. Elles seront toutes pile sur le temps (ou le Et pour le dernier coup de GC) et auront une vélocité de 80.
2) Augmente la vélocité de la GC sur le 1er temps : 80 => 100
3) Décide laquelle des deux croches de GC est plus importante que l'autre et augmente sa vélocité : 80 => 90
4) Décide quel coup de CC est plus important que l'autre, monte-les respectivement à 105 et 95, ou les deux à 100.
5) Baisse ton charlé quand il joue en même temps que la GC, et monte-le sur le temps 1. Ca revient à baisser le 3e coup : 80 => 70.
6) Monte le charlé quand il joue en même temps que la CC, en proportion de ce que tu as décidé en 4 (Les deux à 85, ou un seul à 90 et l'autre restant à 80).
7) Randomise la vélocité entre -5 et +5.
8) Randomise également la position des notes d'un chouïa. Le chouïa dépend de la façon dont ta STAN subdivise les temps. S'il à 384 ticks par temps, une valeur entre 5 et 8 devrait être correcte. Ce dernier point est crucial dans mon exemple (la batterie), car en plus d'humaniser le rythme, ça va te permettre d'entendre ton charlé distinctement de la GC ou de la CC qui joue sur le même temps, et tu vas pouvoir choisir si tu préfère que le charlé soit légèrement avant ou après.
Voilà, j'ai digressé un peu, juste histoire de dire que la vélocité ne fait pas tout. Et ce qui est vrai avec une batterie l'est aussi pour un VST que tu joues en accord : l'infime décalage entre toutes les notes de l'accord apporte un gros plus par rapport à toutes les notes jouées en même temps au dix-millième de seconde près.