Communication Bidirectionelle et Larsen
- 7 réponses
- 4 participants
- 538 vues
- 1 follower
Fez
25

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 23 ans
04 Aout 2004 à 11:48Communication Bidirectionelle et Larsen
#1
Bonjour,
Biologiste travaillant en delphinarium, je projete d'installer un systeme de communication entre 2 bassins séparés.
Je dispose de deux hydrophones et de deux haut parleurs sous marins.
Peu familier avec les techniques du son, je me demande
1/ si je ne vais pas créer un effet Larsen ?
2/ comment y remedier ?
Bassin 1 Bassin 2
Hydrophone A -----------------------------------> HP A
HP B <-------------------------------- Hydrophone B
Merci d'avance,
Julien
Biologiste travaillant en delphinarium, je projete d'installer un systeme de communication entre 2 bassins séparés.
Je dispose de deux hydrophones et de deux haut parleurs sous marins.
Peu familier avec les techniques du son, je me demande
1/ si je ne vais pas créer un effet Larsen ?
2/ comment y remedier ?
Bassin 1 Bassin 2
Hydrophone A -----------------------------------> HP A
HP B <-------------------------------- Hydrophone B
Merci d'avance,
Julien
signaler
Number-6
26460

Vie après AF ?
Membre depuis 23 ans
04 Aout 2004 à 11:51
#2
Selon moi je ne vois pas comment un effet larsen pourrais se produire. Où seras le micro ? Car le larsen se produit lorsque le micro capte l'enceinte, c'est cette boucle qui crée le larsen.
signaler
LoG
2223

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
04 Aout 2004 à 11:59
#3
Fait surtout gaffe à la sensibilité des micros (gain d'entrée)... sinon ça devrait rouler
I still haven't find what i'm looking for... http://perso.wanadoo.fr/cristalcfm/musiques/letempsdureve-LoGfeatCecgwen.mp3
signaler
Number-6
26460

Vie après AF ?
Membre depuis 23 ans
04 Aout 2004 à 12:01
#4
Aussi, c'est vrai.
Et sinon les dauphins ils réagissent à la musique ?
je viens de penser à ça...
Et sinon les dauphins ils réagissent à la musique ?
je viens de penser à ça...
signaler
Fez
25

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 23 ans
04 Aout 2004 à 12:02
#5
Attention, ne confonds pas hydrophone et microphone
Un HYDROPHONE est 'un microphone' sous-marin spécial qui prend 'des vibrations' faibles du son. À la différence des microphones normaux qui sont conçus pour travailler en air, l'hydrophone est un capteur de pression spécial qui est fortement sensible sous l'eau pour faire sonner des vibrations.
L'Hydrophone est un appareil absolument genial, sauf qu'il reserve parfois des surprises, du genre capter tout sauf ce qu'on a envie d'entendre...
C'est parfait cependant pour le travail qui m'est demandé.
Effectivement un Larsen pourrait se produire, mais tout dependra du niveau auquel ils seront regles. Comme sur une scene. C'est vraiment a tester. Eventuellemnt , j'avais pensé à un systeme anti larsen intelligent comme le Sabine ou le Roland AF-70 .
Le but de tout ca est de faire dialoguer des dauphins entre eux, et non seulemnt pour les faire entendre a des spectateurs. A voir simplement si des zones de frequences "critiques" ne risquent pas d'etre absorbees pour conserver une totale intelligibilite entre les animaux.
Un HYDROPHONE est 'un microphone' sous-marin spécial qui prend 'des vibrations' faibles du son. À la différence des microphones normaux qui sont conçus pour travailler en air, l'hydrophone est un capteur de pression spécial qui est fortement sensible sous l'eau pour faire sonner des vibrations.
L'Hydrophone est un appareil absolument genial, sauf qu'il reserve parfois des surprises, du genre capter tout sauf ce qu'on a envie d'entendre...
C'est parfait cependant pour le travail qui m'est demandé.
Effectivement un Larsen pourrait se produire, mais tout dependra du niveau auquel ils seront regles. Comme sur une scene. C'est vraiment a tester. Eventuellemnt , j'avais pensé à un systeme anti larsen intelligent comme le Sabine ou le Roland AF-70 .
Le but de tout ca est de faire dialoguer des dauphins entre eux, et non seulemnt pour les faire entendre a des spectateurs. A voir simplement si des zones de frequences "critiques" ne risquent pas d'etre absorbees pour conserver une totale intelligibilite entre les animaux.
signaler
LoG
2223

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
04 Aout 2004 à 12:08
#6
Attention je parlais de la sensibilité (ou gain en anglais) de les pistes où seront branchés les mic.. aucun rapport avec la sensilité en fréquence et db du mic...
I still haven't find what i'm looking for... http://perso.wanadoo.fr/cristalcfm/musiques/letempsdureve-LoGfeatCecgwen.mp3
signaler
Number-6
26460

Vie après AF ?
Membre depuis 23 ans
04 Aout 2004 à 12:08
#7
Ok, merci pour la précision.
Je pense qu'il faudrait que tu te renseignes sur les frequences precises qui peuvent etre nuisibles pour le dauphin et à quels volumes.
Ensuite peut etre qu'un bon eq avant les enceintes peut etre une bonne idée.
Mais à priori vu que les sources seront assez éloignées des sorties (avec l'eau en plus) ça devrait aller, ceci dit je n'ai aucune idée sur comment réagit un hydrophone.
Je pense que tu pourrais commencer par faire des tests (si possible sans les dauphins
) et là tu verras ce qu'il est nécessaire d'acquérir.
Je précise que je suis loin d'etre un pro.
Je pense qu'il faudrait que tu te renseignes sur les frequences precises qui peuvent etre nuisibles pour le dauphin et à quels volumes.
Ensuite peut etre qu'un bon eq avant les enceintes peut etre une bonne idée.
Mais à priori vu que les sources seront assez éloignées des sorties (avec l'eau en plus) ça devrait aller, ceci dit je n'ai aucune idée sur comment réagit un hydrophone.
Je pense que tu pourrais commencer par faire des tests (si possible sans les dauphins
Je précise que je suis loin d'etre un pro.
signaler
AB-
3632

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
08 Aout 2004 à 12:02
#8
Waow ! flag !
effectivement, qu'elles est la bande passante emise par les dauphins ? c'est le point de depart .
si elle depasse les 20khz, une partie sera brouillée, effectivement ..
ce systeme a t'il deja eté mis au point dans d'autres endroits ?
effectivement, qu'elles est la bande passante emise par les dauphins ? c'est le point de depart .
si elle depasse les 20khz, une partie sera brouillée, effectivement ..
ce systeme a t'il deja eté mis au point dans d'autres endroits ?
signaler
- < Liste des sujets
- Charte