Sujet de la discussionPosté le 03/09/2018 à 17:46:16Compresseur / db Reduction / Rms gain ?
Bonjour,
Voici une piste de piano, a gauche de l'image un meter. Ensuite au milieu
un compresseur de fab filter. Puis à droite encore un meter.
Vous voyez que je compresse de 5 db. J'ai aussi rehaussé le gain de sortie de 5 db.
Est ce normal d'avoir le meme niveau de rms apres le compresseur. Alors que j'ai compressé de 5db.
Merci
Billy
rroland
27027
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
2Posté le 04/09/2018 à 14:42:30
Tout dépend à quel moment : quand le compresseur agit ou pas. Si tu ajoutes 5 db en sortie et que le compresseur réduit de 5 dB, tu auras le même niveau en sortie en en entrée. Par contre, quand la compression est inactive, ou de moins de 5 dB, tu sortiras plus fort qu'en entrée. C'est le but d'une prise compressée : réduite la dynamique, pas nécessairement sonner plus fort (du moins pas tout le temps).
Ou monter le niveau de make up (gain de sortie). Le limiteur en plus peut être aussi une option, mais le son sera moins transparent qu'avec un compresseur. Il faut, dans la mesure du possible, essayer qu'il n'intervienne que de temps en temps, et pas en permanence.
Question annexe : pourquoi veux-tu gagner du niveau?
En fait, j'ai une compo type musique de film. La musique est calme, ambient, reveur. Le piano fait de petites notes, c'est l’intru principal.
Et j'aimerai le compresser ou le limiter. Mais je n'arrive pas encore à trouver. Je veux juste que mes peak soient coupé, pour que ce soit doux. Bien coupé meme
Il faut donc ajuster le seuil (threshold) du compresseur pour qu'il n'intervienne que sur les crètes. Donc un temps d'attaque et de relâchement assez rapide, avec un ratio de 2 ou 3:1, en vérifiant ce qui se passe via le seuil.