Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet la reverb au mixage .

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 465 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion la reverb au mixage .
Bonjour, J'ai tendance à utiliser la même reverb dosée différemment selon les instruments lors d'un mixage .
Ma question est : puis je utiliser une reverb plate pour la batterie et un autre type de reverb pour les nappes
par exemple? Parce que j'ai tendance à me retrouver qu'avec des reverb plate .

En plus il y a des instruments qui possèdent leur propres réverbes comme le piano . Comment faire ?

Supprimer toutes les réverbes et mettre la même pour tous les instruments dosée de façon différente ?

Ou bien il est possible d'utiliser plusieurs reverbes différentes .( plate, hall, etc.. )
2

icon_exorbite.gif
Bonjour,

Franchement pour quelqu'un qui est inscrit depuis 2003 sur AF, poser cette question déjà traitée dans de multiples discussions, dossiers et tutoriels est assez sidérant ...
Un petit effort de recherche est impossible ?

 

 

[ Dernière édition du message le 24/10/2018 à 12:23:23 ]

3
Citation :
Ma question est : puis je utiliser une reverb plate pour la batterie et un autre type de reverb pour les nappes

Oui, bien entendu. Utiliser deux ou trois (voire plus) reverb différentes n'a rien d'étrange ou d'exceptionnel.
4
Merci rroland pour ta réponse .

Phil29, tes commentaires ne m'ont pas aidé . Et des recherches j'en fait suffisamment et
souvent pour les autres. Les recherches que j'ai effectuées ne m'ont pas donné entière satisfaction, voilà pourquoi
j'ai ouvert ce sujet. Tout simplement.








5
Je me permets une question tout de même parce que ça m'intéresse : pourquoi "t'interdisais" tu de le faire avant ? Y-a-t-il une raison particulière ou c'est parce que tu n'osais pas ?
6
Déjà, je n'étais pas fan de la reverbe, à l'époque ( 1990 - 2005 ) , j'utilisais du matériel hardware .
Mes effets préférés étaient le phaser, le vocoder, et le flanger. Je préférais limiter au maximum les effets ( par ex aucun chorus ) . J'avais lu dans Keyboard magazine ( Français ) qu'il fallait utiliser une seule et même reverbe pour tous les sons pour obtenir quelque chose d'homogène . En effet si tu utilises 2 sons en parallèle, un avec une reberb type hall et un autre avec une reberb de type room, çà ne ressemble à rien. Donc j'ai toujours utilisé cet effet avec précaution.

Aujourd'hui j'utilise des plugins comme Pianotek ou bien Addictive drums qui intègrent des reverbs "naturelles", que l'on peut utiliser ou non, La reverb d'un piano de concert, n'est pas la même que celle d'une caisse claire .
Je voulais utiliser une plate pour la batterie et une autre reverb pour le piano ou les strings.
Les choses ont tellement évoluées que j'ai préféré poser la question, même si le sujet a été déjà traité il y a longtemps.

Pour info, c'est Jean-Michel Jarre qui n'utilisait que la même reverb sur un morceau musical.

7
Merci pour ta réponse :)