Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment mettre au même volume sonore un grand nombre de fichiers sons

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 834 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment mettre au même volume sonore un grand nombre de fichiers sons
Bonjour à tous,

J'ai besoin de mettre au même niveau sonore un lot de mp3.
Je sais faire un traitement par lot, mais ma question est :
quel type de "filtre" (ou un autre truc dont je ne connais pas le nom) je dois utiliser ?

Utilisateur occasionnel de Sound Forge, je sais faire cette mise à niveau du volume sonore fichier par fichier "à l'oreille", mais compte-tenu du grand nombre de fichiers je voudrais le faire automatiquement.

Je suis à l'écoute de vos conseils constructifs pour répondre au problème exposé ici.

Merci d'avance
Cordialement
2
Dans Sound Forge, je ne sais pas (je ne l'ai pas utilisé depuis plus de 10 ans) mais dans Wavelab, pour le traitement par lot, il y a une fonction appelée "normalisation par le niveau RMS" qui permet de faire ça.
Je ne l'ai jamais utilisée, mais je suppose qu'elle doit appliquer un limiter qui doit faire en sorte que les niveaux RMS ou LU de chaque fichier atteigne le niveau que l'on a déterminé.
Il serait étonnant que cette même fonction n'existe pas dans Sound Forge.
Peut-être poser la question sur le forum de Sound Forge te donnera la réponse exacte.
3
Merci de ton retour.

Ma question est bien ça : quel filtre (je ne sais pas si ça s'appelle comme ça) appliquer pour que tous les mp3 aient le même volume sonore global.
Après, je me débrouillerai avec SoundForge ou un autre logiciel (ça ne répond pas trop sur le forum ad hoc)

Edit
J'ai bien trouvé l'outil "Normalize" avec option "Average RMS level (loudness)", après il y a des options que je vais essayer pour voir ce que ça fait ...

Scan setting :
un curseur "Ignore below" qui varie entre 0 et -80 dB - Plus il est proche de -80 plus le volume est fort

Par contre il y a des options "Attack time (1 to 500 ms)" et "Release time (1 to 500 ms)" : à quoi ça sert ?
Plus "Attack time" est proche de 1 plus c'est fort (tout le reste étant égal par ailleurs
Pareil pour "Release"
Mais si je fais varier les deux en même temps aux mêmes valeurs je ne vois pas trop la différence ...

Comment régler tout cela au mieux ?

[ Dernière édition du message le 25/10/2018 à 15:27:14 ]

4
Ce sont les vitesse d'attaque et de relâchement du compresseur. Pour faire simple : plus c'est rapide, plus c'est audible, mais plus tu peux faire sonner fort (parce que le compresseur réagit quasi instantanément), plus c'est lent plus cela sonne naturel (parce que le compresseur intervient de manière plus lente, donc moins perceptible), mais cela sonnera moins fort.
Il faut (idéalement)faire en sorte que les titres qui sonnent le plus fort ne soient pas augmentés (plutôt baissés). Tu peux essayer avec des attaques de 50 ms et relâchement de 300 ms, et écouter ce qui se passe quand tu changes les valeurs.
5
Sinon dans Audacity (gratuit) on peut ouvrir des .mp3 ou .wav et dans le menu Effet/Amplification on peut optimiser le niveau sonore sans saturation de chaque morceau, ou appliquer un réglage plus personnalisé.

Un lot de fichiers peut être traité à l'identique avec Fichier/Editer-le-Script pour créer un script (série de commandes à appliquer à la chaîne).

Christian

6
Super !

Je vous remercie tous les deux.

Je teste ça demain : il pleut toute la journée aussi je n'aurai que ça à faire !