Normes EBU sur YouTube ?
- 45 réponses
- 13 participants
- 10 834 vues
- 16 followers
Funckytimes
647
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/11/2018 à 20:06:27Normes EBU sur YouTube ?
Salut !
Pour une série de vidéos sur YouTube, je suis en charge du mixage. Si par tradition je respecte l'EBU R 128, j'ai l'impression que sur YouTube, le son est inconstant d'une vidéo à l'autre.
J'ai regardé sur la charte YouTube les conseils de mixage qu'ils donnaient, rien. Ma question est donc : existe t'il une norme, un niveau sonore, quoi que ce soit pour le mixage, en ce qui concerne YouTube ?
A défaut, je me réfère au niveau sonore des vidéos de la même trempe de celle sur lesquelles je travail.
Merci bien !
Pour une série de vidéos sur YouTube, je suis en charge du mixage. Si par tradition je respecte l'EBU R 128, j'ai l'impression que sur YouTube, le son est inconstant d'une vidéo à l'autre.
J'ai regardé sur la charte YouTube les conseils de mixage qu'ils donnaient, rien. Ma question est donc : existe t'il une norme, un niveau sonore, quoi que ce soit pour le mixage, en ce qui concerne YouTube ?
A défaut, je me réfère au niveau sonore des vidéos de la même trempe de celle sur lesquelles je travail.
Merci bien !
Ingénieur du son, Sound Designer
Avid ProTools, Logic Pro, Cubase
rroland
27035
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 31/12/2020 à 16:01:31
Parce que ce n’est pas du streaming quand on télécharge. C’est lors du streaming qu’une normalisation est appliquée à la baisse.
Rroland www.studiolair.be
lm
2792
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 31/12/2020 à 18:25:44
Hormis la différence entre l'écoute en streaming et les fichiers téléchargés signalée par rroland, il semble que les vidéos mises en ligne avant 2014 (date à laquelle la valeur de -14LUFS a été appliquée comme norme sur YT) ne soient pas affectées par la normalisation du volume.
A vérifier néanmoins, je ne fais que répéter des infos qui m'ont été communiquées.
A vérifier néanmoins, je ne fais que répéter des infos qui m'ont été communiquées.
rroland
27035
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 01/01/2021 à 20:20:25
Tu peux d'ailleurs effectuer un clic droit sur "Paramètres", puis choisir tout en bas "Stats pour les nerds" (voir image ci-dessous), et tu pourras visualiser de combien de dB YouTube a baissé le volume pour le streaming.
Danbei
1891
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
15 Posté le 02/01/2021 à 11:53:32
Citation de lm :
Hormis la différence entre l'écoute en streaming et les fichiers téléchargés signalée par rroland, il semble que les vidéos mises en ligne avant 2014 (date à laquelle la valeur de -14LUFS a été appliquée comme norme sur YT) ne soient pas affectées par la normalisation du volume.
Deux exemples :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
https://www.youtube.com/watch?v=hO2wA0Te0wM
Mise en ligne en 2007
Niveau intégré : -11.4, réduit de 2.7 dB par YouTube
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
https://www.youtube.com/watch?v=rywUS-ohqeE
Mise en ligne en 2009
Niveau intégré : -13.6, réduit de 0.4 dB par YouTube
La mesure du niveau intégré est faite sur le fichier téléchargé par youtube-dl.
Il semble que YouTube normalise aussi les vidéos mise en ligne avant 2014.
Citation :
Les plateformes normalise les niveaux, mais rien ne contraint ceux qui upload les contenues à fournir des fichiers à un certains niveau. Beaucoup semble ne pas s'en soucier.si ces normes sont vraiment respectées pourquoi j'obtiens des chiffres bien plus flatteurs sur des pistes téléchargées ?
kaya78
33
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 02/01/2021 à 13:15:00
Bonne Année à tous !
Merci pour vos réponses.
Pour info, il s'agit d'un morceau très récent ("A l'ammoniaque" de PNL).
Ci-joint une capture des stats. Cela veut-il dire qu'en streaming le volume est baissé de 39 % ??? (100/61 ce qui donnerait -4.2 db ?)
C'est vrai qu'à l'écoute comparative, je ressens bien une différence notable. J'ai fait un test d'écoute sur le fichier sans limiteur puis limiteur à -4db et je retrouve effectivement la même sensation.
Perso, pour faire des prods qui sonnent aussi fort, je suis obligé de monter minimum à -10db en long terme. Ceci me conforte d'ailleurs dans la lecture des mesures LUFS de ma 1ère capture qui est à - 9.5 db (et -0.1 db en peak et non le -1 db annoncé...). On est donc beaucoup plus sur des normes CD !
J'avoue ne plus rien y comprendre. Et comme je dois sortir un album complet pour un artiste et je ne voudrais pas faire de bêtise...
Dois-je faire une master CD (du genre -10 db et -0.2 peak) et les plateformes gèrent derrière (c'est ce que semble avoir fait PNL) ou faut-il se limiter à environ -14 db en long terme et -1 db en peak pour avoir un master plus respecté à la fin ?
Merci pour vos réponses.
Pour info, il s'agit d'un morceau très récent ("A l'ammoniaque" de PNL).
Ci-joint une capture des stats. Cela veut-il dire qu'en streaming le volume est baissé de 39 % ??? (100/61 ce qui donnerait -4.2 db ?)
C'est vrai qu'à l'écoute comparative, je ressens bien une différence notable. J'ai fait un test d'écoute sur le fichier sans limiteur puis limiteur à -4db et je retrouve effectivement la même sensation.
Perso, pour faire des prods qui sonnent aussi fort, je suis obligé de monter minimum à -10db en long terme. Ceci me conforte d'ailleurs dans la lecture des mesures LUFS de ma 1ère capture qui est à - 9.5 db (et -0.1 db en peak et non le -1 db annoncé...). On est donc beaucoup plus sur des normes CD !
J'avoue ne plus rien y comprendre. Et comme je dois sortir un album complet pour un artiste et je ne voudrais pas faire de bêtise...
Dois-je faire une master CD (du genre -10 db et -0.2 peak) et les plateformes gèrent derrière (c'est ce que semble avoir fait PNL) ou faut-il se limiter à environ -14 db en long terme et -1 db en peak pour avoir un master plus respecté à la fin ?
kaya78
33
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 02/01/2021 à 13:18:13
Citation de Danbei :
Citation de lm :Hormis la différence entre l'écoute en streaming et les fichiers téléchargés signalée par rroland, il semble que les vidéos mises en ligne avant 2014 (date à laquelle la valeur de -14LUFS a été appliquée comme norme sur YT) ne soient pas affectées par la normalisation du volume.
Deux exemples :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suitehttps://www.youtube.com/watch?v=hO2wA0Te0wM
Mise en ligne en 2007
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suitehttps://www.youtube.com/watch?v=rywUS-ohqeE
Mise en ligne en 2009
Citation :Les plateformes normalise les niveaux, mais rien ne contraint ceux qui upload les contenues à fournir des fichiers à un certains niveau. Beaucoup semble ne pas s'en soucier.si ces normes sont vraiment respectées pourquoi j'obtiens des chiffres bien plus flatteurs sur des pistes téléchargées ?
C'est exactement mon sentiment ! Ils semblent faire comme ils veulent ! Du coup, c'est quoi la meilleure solution ?
rroland
27035
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 02/01/2021 à 13:53:12
Citation :
C'est exactement mon sentiment ! Ils semblent faire comme ils veulent ! Du coup, c'est quoi la meilleure solution ?
C’est un choix libre.
Et cela dépendra essentiellement du style musical. Certains styles musicaux sonneront mieux quand ils sont peu compressés et laissent place à une plus grande dynamique (souvent la musique acoustique). Dans ce cas, mieux vaut rester proche des normes-cibles : le titre sonnera proche de ce qui a été masterisé.
Par contre, si la compression fait partie du design sonore (comme le hip hop ou l'electro), où l’artiste se fiche de la dynamique mais souhaite un son très compressé, on peut fournir un mastering au-dessus des normes-cibles, en sachant que la plateforme ajustera le niveau à la baisse.
Le mieux est de comparer et d’écouter ce qui rend le mieux. J’ai lu plus haut que certains conseillaient de charger les différentes versions sur YouTube et de comparer, mais il existe des outils (comme chez Nugen audio) qui permettent d’entendre en direct et de simuler le rendu sur les plateaux de streaming.
[ Dernière édition du message le 11/04/2021 à 12:39:33 ]
kaya78
33
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 02/01/2021 à 16:42:43
Citation de rroland :
Citation :C'est exactement mon sentiment ! Ils semblent faire comme ils veulent ! Du coup, c'est quoi la meilleure solution ?
C’est un choix libre.
Et cela dépendra essentiellement du style musical. Certains styles musicaux sonneront mieux quand ils sont peu compressés et laissent place à une plus grande dynamique (souvent la musique acoustique). Dans ce cas, mieux vaut rester proche des normes-cibles : le titre sonnera proche de ce qui a été masterisé.
Par contre, si la compression fait partie du design sonore (comme le hip hop ou le electro), où l’artiste se fiche de la dynamique mais souhaite un son très compressé, on peut fournir un mastering au-dessus des normes-cibles, en sachant que la plateforme ajustera le niveau à la baisse.
Le mieux est de comparer et d’écouter ce qui rend le mieux. J’ai lu plus haut que certains conseillaient de charger les différentes versions sur YouTube et de comparer, mais il existe des outils (comme chez Nugen audio) qui permettent d’entendre en direct et de simuler le rendu sur les plateaux de streaming.
Super ! Merci pour ton retour rroland ! En fait tu me confirmes tout ce que je pensais. C'est cool !
En l'occurrence, travaillant pour un artiste rap, c'était ma crainte : me cantonner aux normes mais perdre ce côté compressé qui donne la couleur à ce style de musique notamment au niveau du kick.
Merci encore !
Tous mes voeux pour cette nouvelle année
lm
2792
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 03/01/2021 à 11:14:23
Citation de Danbei :
Citation de lm :Hormis la différence entre l'écoute en streaming et les fichiers téléchargés signalée par rroland, il semble que les vidéos mises en ligne avant 2014 (date à laquelle la valeur de -14LUFS a été appliquée comme norme sur YT) ne soient pas affectées par la normalisation du volume.
Deux exemples :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suitehttps://www.youtube.com/watch?v=hO2wA0Te0wM
Mise en ligne en 2007
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suitehttps://www.youtube.com/watch?v=rywUS-ohqeE
Mise en ligne en 2009
Citation :Les plateformes normalise les niveaux, mais rien ne contraint ceux qui upload les contenues à fournir des fichiers à un certains niveau. Beaucoup semble ne pas s'en soucier.si ces normes sont vraiment respectées pourquoi j'obtiens des chiffres bien plus flatteurs sur des pistes téléchargées ?
Il y a pourtant des contre-exemples comme celui-çi, -6.5LUFS et crêtes à +0.5dBTP, mesures obtenues en streaming et non pas après download :
https://www.youtube.com/watch?v=NMVakKImMUk&feature=youtu.be
- < Liste des sujets
- Charte