Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment réussir reproduire un effet vintage très typique chez JMJ ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 229 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment réussir reproduire un effet vintage très typique chez JMJ ?
Bonjour à tous,

Voila je cherche à reproduire un effet sonore particulier que l'on entend dans le fameux album Equinoxe (de JMJ est-il utile de le préciser !) mais j'ai des difficultés pour y parvenir.
Quel son utiliser au départ, quels effets ensuite ? Comment les faire varier ? J'ai essayé avec un filtre LFO mais je n'arrive pas à obtenir le même résultat.

J'essaie de vous faire une description du résultat à obtenir :
Il s'agit de ces sons d'Equinoxe qui font penser à un objet genre soucoupe volante produisant un sifflement avec en plus une sorte d'effet de boomerang ou d'helicoptere, on a l'impression que le son "tourne sur lui-même" en variant d'intensité sonore et que l'objet se rapproche puis s'éloigne de nous.
Le résultat est très science-fiction et donne une ambiance mystérieuse.

Avez-vous des pistes sur la manière de produire ce type d'effet ? Portent-ils un nom particulier en synthèse sonore ?

PS : Merci audiofanzine pour tous vos tests et votre forum !
2
Tu peux préciser à quel(s) moment(s) on entend ce son ?
Jarre est assez fan de phasers, il en fout partout.
Sinon, un effet tremolo/pan (en fait deux trémolos en opposition de phase, un par côté) permet de faire tournoyer un son dans l'espace stéréo.

Là j'écoute Equinoxe 3, et je crois que j'entends ce que tu évoques : un glissando, avec LFO sur l'amplitude (tremolo) dont la fréquence varie (accélère puis ralentit) tout en passant de gauche à droite.
3
Merci pour la reponse,
pour être plus précis il s'agit en fait des effets qu'on entend sur oxygène entre 8:20 et 9:30
4
En fouillant dans les plugins VST j'ai trouvé le VST equinoxe de chez superwave. Il est vraiment intéressant, on peut le télécharger gratuitement sur leur site.
On retrouve tous les effets présents sur les albums oxygène et equinoxe, exactement ce que je voulais !