Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide sur un sujet pour présentation

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 561 vues
  • 4 followers
1 Aide sur un sujet pour présentation
Bonjour,

Je suis en train de recueillir des informations pour mon sujet de veille technologie qui est :

Pression acoustique, intensité et fréquences identiques. Pourquoi percevons nous une différence entre les HP de 8 Pouces et 21 Pouces ?

J'ai une rédac de 40 pages à faire.

Je fais des mesures sur plusieurs haut parleurs, Sub, tête, Hifi, monitoring, ...

J'avoue être un peu en galère car je sais pas trop où chercher les informations dont j'ai besoin bien que je sache pourquoi on a une différence mais je ne sais pas comment l'expliquer.
Et j'aimerais faire bien faire un petit échange avec d'autres, débattre du sujet quoi.

Est-ce que quelqu'un peu m'aider à avancer sur le sujet ?

Merci d'avances.
2
Citation :
bien que je sache pourquoi on a une différence

Alors tu en penses quoi ?

Sachant que les conditions de base sont : Pression acoustique, intensité et fréquences identiques
c'est bien cela ?
3
Je pense que plus la membrane est grande, plus les basses fréquences sont exploitables. Il est clair qu'une membrane de 8 pouces ne sonneras pas mieux qu'une membrane de 21 pouces dans le bas du spectre.
4
Il dois avoir une relativité entre la taille de la membrane est les fréquences que l'on veut exploiter, non ?
5
Citation de The-Soldat :
Il dois avoir une relativité


Tout est relatif. Mais là, c'est une relation que tu cherches.
6
Citation de The-Soldat :
Je pense que plus la membrane est grande, plus les basses fréquences sont exploitables. Il est clair qu'une membrane de 8 pouces ne sonneras pas mieux qu'une membrane de 21 pouces dans le bas du spectre.

Bon ben il va falloir être clair dans les données, car pour moi c'est à fréquence équivalente.
Exemple: pourquoi un HP 15 pouce sonnera différemment d'un 8 pouce pour la même fréquence envoyée, avec la même pression acoustique mesurée en sortie.
7
Oui je suis d'accord les 2 H.P sonneront différemment l'un de l'autre de par leur taille.
Par exemple : un HP de 8' diffusant du 100Hz à 100dB et un HP de 18' diffusant la même fréquence à la même intensité. Si on analyse le spectre de cette diffusion sur chaque HP on aura on spectre totalement différent mais avec un point commun : le pic de 100Hz.
Ma question, scientifiquement parlant, pourquoi avons-nous une différence sur le spectre ?
8
Le "spectre" d'une 100 Hz est LA bande d'une sinus à 100 Hz. Et tu mesures d'autres fréquences, et des fréquences différentes, avec des HP de diamètres différents quand tu envoies une sinus de 100 Hz ?
9
Non je cherche dans mon sujet, a déterminer pourquoi j'ai un son différent sur des tailles de membrane différente.
10
Pour moi le sujet n'est pas clair.
On parle d'enceinte ou de haut-parleurs libres ?
On est bien sur fréquence identique avec même pression sonore en sortie ?
Quel est l'intitulé exact du problème ?

Il peut bien entendu y avoir des différences, même en envoyant la même fréquence et si on a la même pression acoustique en sortie. On est face à des transconducteurs dynamiques qui pourront engendrer des harmoniques, distorsion, et rotations de phase.