Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions passage Analogique au numérique.

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 301 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Questions passage Analogique au numérique.
Bonjour, je suis un amateur débutant sur table de mixage qui sonorise un groupe de Rock (Bass, Batterie, 2 guitares, 4 voix). J’essaie, tant bien que mal, de m’occuper des réglages sons et lumière lors des répétitions et des concerts.
J’utilise aujourd’hui une table Yamaha MG166 avec une reverb TC-electronic M300 et une table Behringer LC212 pour commander les lumières en DMX.
Nous jouons principalement dans les cafés, nous cherchons donc à diminuer au maximum la place prise par le groupe. Les musiciens ont remplacé leur gros ampli guitare par des plus petits et plus transportables :).
Toujours dans l’optique de prendre moins de place, j’ai imaginé remplacer la table de mixage analogique ainsi que la console DMX par un système numérique basé sur une console de mixage Behringer XR18 et un module USB->DMX le tout en liaison avec un PC portable.
techniques-du-son-2515625.jpg

Avant de faire les achats, j’aurai aimé valider cette solution avec des professionnels du métier. Le but n’étant pas d’avoir le matériel le plus performant mais bien celui qui correspond le plus à notre besoin, à mon petit niveau de connaissance et à notre budget.
Voici les questions que je me pose :
1. Est-ce que les réglages basiques d’une console numérique en live sont faisable depuis une tablette ou faut-il nécessairement une console avec des boutons pour pouvoir travailler ?

2. J’ai imaginé utiliser un ordinateur portable pour enregistrer en multipistes avec le logiciel Ableton. Est-ce que cet ordinateur portable doit être puissant ou un simple ordinateur peux puissant peut faire l’affaire ? (Est-ce que l’enregistrement de 18 pistes en simultanées via USB demande de la puissance processeur ou RAM ?)

3. Est-ce que le PC portable de base sera capable simultanément d’enregistrer le live et aussi de gérer le DMX via un logiciel type FreeStyler ?

4. Enfin dernière question, si j’enregistre en multipiste, c’est que je souhaite pouvoir travailler le son seul chez moi. Je voudrais donc pouvoir envoyer l’enregistrement via USB depuis le PC portable vers la console XR18, utiliser la table de routage pour envoyer la piste 1 de l’USB vers channel1 de la table et pouvoir ainsi travailler le son et enregistrer des réglages pour la table numérique. C’est jouable ?

Merci aux courageux qui auront lu le message jusqu'au bout et merci a ceux qui voudront bien prendre le temps de répondre à mes questions.
2
1. C'est une question d'habitude, mais on peut parfaitement mixer avec une tablette. Avec la mobilité en prime : au milieu du public, sur scène avec les musiciens pour régler leurs retours lors de la balance, etc.

2. Un ordi basique suffit, pas besoin d'une bête de course tant que tu ne fais pas de traitements à la volée. Après je ne sais pas si Ableton Live est le plus adapté pour ca, avec Reaper pas de souci sur un vieux Core2Duo. Surtout que tu peux mettre une latence assez élevée si besoin, le monitoring s'effectuant directement dans la console.

3. Je n'ai pas essayé.

4. Oui, sans souci. Tu peux même sauvegarder des "snapshots" dans la console pour basculer rapidement du mode "live" au mode "virtual soundcheck".

[ Dernière édition du message le 05/02/2019 à 23:36:09 ]

3
Merci Jimbass pour ton retour d'expérience. Je m'empresse d'aller prendre des infos sur Reaper et je prendrai le temps de comprendre les modes live ou virtual soundcheck.

Tout ça me confirme dans mes choix, reste plus qu'à passer a l'action.

MERCI !!