Sujet de la discussionPosté le 27/02/2019 à 19:43:05Hardware et Technique pour percussion de type Daft Punk Alive 2007
Bonjour à tous et à toutes !
Je cherche à réaliser un type de traitement sonore pour des percussions techno.
Difficile de décrire l'effet recherché avec des mots, c'est la raison pour laquelle je vais m'appuyer sur un exemple : Daft Punk - "Prime Time of your Life" (Alive 2007)
A partir de 29 secondes :
La percussion à la base est composée de deux éléments joués en même temps : un kick TR-909 avec un snare TR-909.
Je l'ai réalisé avec Battery 4 de Native-Instruments et on arrive à un résultat relativement proche, sans la patate évidemment.
Pour le punch j'ai ensuite pensé à la compression parallèle et à la distorsion.
Je suis tombé sur des vidéos intéressantes (Distorsion Boss MT2):
Et d'autres un peu décevantes (compression parallèle avec Distressor : empirical EL8):
J'ai pris l'exemple de Daft Punk car il me permet de vous décrire l'effet recherché, à savoir un pompage de drum monstrueux et chaud. Nous avons des données de bases (Drumkit TR909) et un résultat final. Il reste donc à définir la ou les fonctions transformant ces données vers ce résultat.
Ce que je souhaite de manière générale, c'est comprendre et réaliser une technique que je pourrai appliquer à toutes mes percussions techno, quel que soit le kit/sample utilisé.
Mes questions sont donc les suivantes :
- La technique de drum utilisée dans Alive 2007 est-elle connue et réalisable ?
- Si oui, quel matériel utiliser ? (budget illimité)
Merci de m'avoir lu !
Salutations.
PS : Pour ceux qui ne connaitraient pas la Roland tr-909 :
[ Dernière édition du message le 27/02/2019 à 22:56:20 ]