Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyse du timbre vocal

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 199 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Analyse du timbre vocal
Bonjour,

Je fais un (modeste) travail de recherche en ostéopathie sur l'enrichissement du timbre vocal chez le chanteur lyrique. Un de mes prédécesseurs avait fait un travail similaire en analysant visuellement les spectres. Comme on peut faire dire ce qu'on veut à des images, je cherche des éléments plus tangibles à mesurer avant et après traitement. J'ai lu dans une thèse d'acoustique différentes caractéristiques mesurables (page 77 en suivant le lien ci-dessous), notamment le centre de gravité spectral et l'étalement spectral, qui me paraissent être des éléments intéressants pour analyser l'enrichissement du timbre vocal. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00418296/document

J'ai réussi grâce à un poste précédent à calculer le centre de gravité spectral de chaque enregistrement, mais je reste démunie quand à l'étalement spectral... J'ai également téléchargé différents logiciels d'analyse, tels que Praat, sonic visualiser, mais je n'arrive pas à extraire les informations à ce stade...

Pouvez-vous m'aider quand à savoir si ces deux paramètres sont bien représentatifs de la richesse du timbre vocal, s'il y a d'autres éléments intéressants à mesurer à ce titre et comment faire ces calculs sur excel de préférence ou comment utiliser un logiciel d'analyse pour obtenir ces données?

D'avance un grand merci pour votre aide!

[ Dernière édition du message le 01/03/2019 à 14:57:20 ]

2
Il y a également des choses intéressantes ici
http://www.atiam.ircam.fr/Archives/Stages0708/LeBagousse.pdf

"richesse du timbre vocal" c'est une notion très large, il faudrait préciser ce qu'on cherche précisément à caractériser : amplitude extrême (tessiture), justesse des notes, capacité à moduler sa voix (vibrato), capacité à changer de timbre de voix (imitateur), à placer les formants autrement...

Christian

3
Oui, j'ai lu le travail de Le Bagousse, intéressant en effet, merci!
Il s'agit plutôt de formants, en effet.
La mesure effectuée se fait sur un La3 sur une note tenue de 5 secondes sur un "a".
Cela vous éclaire-t-il sur les caractéristiques intéressantes à mesurer?