Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Doublage guitares et compatiblité mono

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 693 vues
  • 6 followers
1 Doublage guitares et compatiblité mono
Bonjour,

Je me suis mis à doubler mes guitares (prises différentes d’une même partition, je précise) pour leur donner plus d’ampleur stéréo. De nombreuses personnes préconisent de les balancer 100 % à gauche et à droite pour un effet maximum. Ça marche très bien quand on écoute en stéréo, que ce soit sur enceintes ou sur casque. Par contre une fois le mix converti en mono, ça donne des effets de phasing ou de chorus qui changent à chaque note. Bref, la tonalité est altérée et c’est assez désagréable.

J’ai essayé plusieurs solutions :

– Ramener la prise 1 plus proche du centre, 25 % à gauche par exemple. Garder la prise 2 100 % à droite et la descendre de 4–5 dB. Ajouter un delay d’environ 15–25 ms (effet Haas) sur cette prise 2, balancé 100 % à gauche à un niveau d’environ 7–8 dB sous la prise originale. La compatibilité mono est très bonne mais le son est quand même moins spatial.

– Utiliser un égaliseur mid/side sur le groupe pour monter de 4–5 dB la partie mid et baisser de 6 dB la partie side, les deux sur une bande relativement large centrée sur 1,5 kHz. L’effet est intéressant mais altère un peu le timbre en stéréo.

– Éditer toute les notes de la prise 2 pour qu’elles soient en phase avec la prise 1, sans être nécessairement strictement synchronisées. Bref, le décalage entre les deux prises pour chaque note sera toujours un multiple de la période de la fondamentale. Ça marche relativement bien pour les notes simples, moins pour les accords. La compatiblité mono est excellente mais l’effet de spatialisation est plus aléatoire, et surtout c’est un boulot monstre.

Et vous, vous faites comment pour traiter ce problème sur vos doublage ?
2
le truc en fait c'est qu'intrinséquement, le doublage de prises de grattes à l'unisson va obligatoirement engendrer des soucis de phase.
Le principe de base c'est que 2 sources sonores identiques interprétant une même partition vont, par nature, donner des soucis de phase.

A partir de là, le plus simple et le plus rapide est de ruser, en faisant en sorte que les sources sonores soient justement pas identiques : réglages d'ampli différents (ou d'ampli virtuel), réglage de micros différents sur la gratte.

Essaye aussi une prise unique, mais stereo : une prise de gratte faite avec 2 micros très différents l'un de l'autre, basiquement un micro dynamique collé à l'ampli, un micro statique situé à distance (pas de régle absolue, ça dépend de l'ampli et du son recherché, le micro statique peut être devant, derrière, au dessus !).
Ensuite au mixage évidemment tu répartis les 2 pistes dans la panoramique : effet garanti, avec des soucis de phase plus discrets voire inexistants.
3
Citation de youtou :
en faisant en sorte que les sources sonores soient justement pas identiques : réglages d'ampli différents (ou d'ampli virtuel), réglage de micros différents sur la gratte.

Ce genre de variation n’est pas suffisamment efficace, mes prises sont déjà faites avec des ampli différents, donnant des sons aux tonalités très différenciées. Mais à la fin, ça phase sévère.

Citation de youtou :
une prise de gratte faite avec 2 micros très différents l'un de l'autre, basiquement un micro dynamique collé à l'ampli, un micro statique situé à distance

O.K., j’essaierai ça la prochaine fois. Je suppose que la différence de distances micro-ampli, qui se traduit par un décalage temporel, contribue à créer un effet de Haas naturel. Du coup j’imagine qu’on doit retomber sur les problèmes de filtrage en peigne propres à cette technique, non ?

4
Les différentes réponses risquent d'être vachement intéressantes!

Par contre une autre question se pose, dans quels cas rencontre t-on ces fameuses diffusions mono? j'ai l'impression que ca reste quand même exceptionnel non? Doit-on dans ce cas s'imposer des conditions d'enregistrement et mixage plutôt contraignantes pour satisfaire l'exception ou se contenter d'adapter sa prise/mixage au principe de diffusion le plus commun?... je me demande.

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

5
En fait le cas où une piste est purement et simplement annulée en passage mono c'est le cas le plus simple à résoudre : là, a priori il s'agit d'une annulation de phase, qui se règle par....une annulation de phase ! :-D

En revanche, des soucis de rotation de phase sont bien plus problématiques (et courants), et s'entendent et pas qu'un peu en stereo.

Citation :
Du coup j’imagine qu’on doit retomber sur les problèmes de filtrage en peigne propres à cette technique, non ?

tu peux pas couper à un effet de rotation de phase lorsqu'une même source sonore est reprise par plusieurs micros, ça serait sinon de la magie.
Mais entre ce qui existe sur le papier, et ce qu'on entend réellement, il y a un océan de nuances. Disons qu'un micro dynamique collé à l'ampli, un micro statique à 1m, normalement c'est bon. C'est d'ailleurs une des techniques les plus simples, les plus efficaces, et les plus utilisées en prise de son de gratte, indépendamment des styles.

Fais juste bien gaffe à pas positionner les micros face à face s'ils sont pas équidistants de la source sonore.
6
Citation :
dans quels cas rencontre t-on ces fameuses diffusions mono

Quasiment partout où de la musique est diffusée !
Commerces, avions, trains, bateaux, sonorisations de rue, récepteurs radio chez soi, récepteurs TV , annonces téléphoniques, etc ... d'où l'importance de la compatibilité mono.

[ Dernière édition du message le 18/03/2019 à 18:43:11 ]

7
Citation de Phil29 :
Commerces, avions, trains, bateaux, sonorisations de rue, récepteurs radio chez soi, récepteurs TV , annonces téléphoniques
Ok phil29 ( salut a passage) Quel est la probabilité que ce que tu bricoles dans ton petit home studio se retrouve finalement diffusé dans des avions, bateaux, ascenseurs et autre rayons charcuterie.. et au delà de ça, QUI portera de l'importance au l'effet de phase engendré par l'écrasement mono de ton morceau...

Au final, pour répondre à Firesledge, dan le cadre d'une auto production à vocation de "musique au mètre" destinée à être diffusée en super marché ... t'embêtes pas avec la stéréo.
Dans le cadre d'une auto production a vocation d'écoute par des fans du genre, des amis des pressage CD vendus à la sortie de tes concerts... t'occupe pas de la diffusion du rayon charcuterie du Auchan du coin.

Le jour ou tu feras des morceaux pour ton plaisir et qu'ils seront diffusé dans des avions... tu aura pas a te soucier de la réduction mono, tu auras atteint un tel niveau qu'une équipe toute entière sera dédiée à ça sans même que tu le sache!

Big up!

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

8
Il y a plein de personnes très bien qui écoutent leur musique sur le haut-parleur de leur téléphone, de leur ordinateur portable, sur une enceinte Bluetooth mono, etc. etc. Il y a aussi tous ces haut-parleurs posés côte-à-côte, ou écoutés à une distance trop importante pour générer une image stéréo convenable. En fait j’ai l’impression que l’écoute mono ou quasi-mono tiens plus de la norme que l’exception.

D’où l’importance d’avoir une bonne compatibilité mono, même quand on ne vise pas les ascenseurs ou les supermarchés.
9
Citation de Firesledge :
même quand on ne vise pas les ascenseurs ou les supermarchés.
:oops2: Tu n'a aucune ambition :oops2::oops2: :-D

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

[ Dernière édition du message le 22/03/2019 à 21:36:52 ]

10