Sujet de la discussionPosté le 17/03/2019 à 20:08:55Faire ressortir la réverbe sur le chant en live
Bonjour,
Je joue et mixe mon groupe de rock (et d'autres groupes) en live.
J'ai du mal à faire ressortir les réverbes (alors que j'adore cet effet).
Quels sont vos conseils pour arriver à les faire ressortir (à part monter le mix de la réverbe à fond au risque de partir en larsen) ?
Jusqu'à présent j'ai choisi de mixer les voix comme ceci :
Chants (masculins) :
+3 dB à 2Khz (aigu mixé à midi et grave également à midi) ;
un coupe bas à 80 hz ;
un peu de compresseur ;
Pour la basse :
-6 db à 2 khz pour laisser de la place sur les voix ;
J'ai du mal à faire coupe élgèrement la basse dans les aigus au basiste ce qui serait à mon avis bien utile ;
Sur ma guitare :
-2 dB à 2khz pour laisser passer la voix ;
En live j'ai beau pousser la réverbe (une hall) sur la voix, j'ai énormément de mal à la faire ressortir.
Lors du dernier concert dans un "club", je poussais la réverbe progressivement et j'avais un mal de chien à l'entendre en façade.
A la fin quand la musique s'est arrêtée et que le chanteur s'est mis à parler seul au micro, la réverbe était bien là.
C'est peut-être une question de mixage, il faut certainement dégager de la place sur certaines fréquences,
notamment la basse qui est assez masquante.
La qualité de la réverbe est très bonne pour du live, une Lexicon mx300 !
proposition: décaler les early reflexion en arrière dans le temps... pour décoller la reverb de la voix... et oui pourquoi pas un compresseur sur le retour de reverb... mais il faudrait mieux pas envoyé cette reverb compressée au retour de scène....
"quand la musique s'est arrêtée et que le chanteur s'est mis à parler seul au micro, la réverbe était bien là."
c'était pour vérification? par ce que , perso en général , je mute les effets voix après les chansons quand le chanteur s'adresse au public ...
[ Dernière édition du message le 04/04/2019 à 14:34:57 ]
azertyvince
3157
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
13Posté le 04/04/2019 à 20:40:53
Citation :
"quand la musique s'est arrêtée et que le chanteur s'est mis à parler seul au micro, la réverbe était bien là."
c'était pour vérification? par ce que , perso en général , je mute les effets voix après les chansons quand le chanteur s'adresse au public ...