Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Effet Haas : Effets audio avant ou après séparation L/R ?

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 666 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Effet Haas : Effets audio avant ou après séparation L/R ?
Bonjour à tous :8)

J'ai une question concernant l'application de l'effet Haas (Principe sur une piste : la dupliquer, pan L pour une et pan R pour l'autre, avec un delay sur une des deux (10ms-15ms), non perceptible par l'homme, qui permet une perception d'élargissement du champs stéréo.) Ces deux pistes sont ensuite envoyées sur une piste audio IN.

Ma question :

Ayant des effets audio appliqués sur la piste sur laquelle je souhaite appliquer l'effet Hass, est il préférable d'appliquer ces effets AVANT sur les deux pistes, puis les scindées , ou bien de les appliquer APRES sur la piste IN ?

Il n'y a peut être pas de différences .. ? :lol:

Merci pour votre aide les zicos.

Bien à vous,

Matthieu

[ Dernière édition du message le 20/03/2019 à 16:39:09 ]

2
Il y a une différence si les effets que tu applique sont non linéaires (compression, distorsion, émulation hardware par exemple).
Si les effets sont linéaires (égaliseur, reverb, delay, effet Haas par exemple), l'ordre dans lequel sont appliqué les effets ne change rien.
Dans le cas ou il y a une différence, il faut tester, difficile de dire qu'un ordre particulier marchera forcement mieux que les autres.
3
Merci de ta réponse, je vais tester tout ça en détail :)
4
10ou 15 ms c'est clairement perceptible. le retard maximal de perception entre les 2 oreilles d'un humain moyen est de l'ordre de 0.5 ms. Et c'est déjà perceptible puisque nous sommes capabable d'en tirer une information spaciale sur la localisation de la source. :bravo:

[ Dernière édition du message le 01/04/2019 à 11:43:00 ]

5
Si ce n'est que pour générer un effet Haas, au sens "élargissement", le second canal est sous-mixé. Du coup, la différence temporelle est beaucoup moins perceptible. ;);)