Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Longueur de câble max transmettant un signal audio

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 3 566 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Longueur de câble max transmettant un signal audio
Hello à tous,

Alors voilà, je suis dans l'évènementiel, et j'ai besoin de diffuser de la musique dans un espace extérieur qui doit faire environ 5,000m2, en forme circulaire. Pour cela je vais utiliser:

- 5 enceintes ACTIVES Yamaha DBR15
- une source audio (lecteur usb quelconque raccordé à la console)
- une console yamaha MG16

L'idée est de placer les enceintes autour du terrain afin de couvrir correctement la zone de diffusion, à distance plus ou moins équivalente les unes des autres, ce qui va quand même représenté environ 30 à 50m de distance entre chaque enceinte. Et donc jusque 100m de câble entre la source audio et la dernière enceinte.

Se pose la question du câblage. Je pensais créer deux groupes, un groupe left avec 3 enceintes et un groupe right avec deux enceintes (ou inversement, peu importe).
Et je pensais donc acheter du câble de 50m (XLR / Jack) qui sortirait de la table dans un premier temps pour aller raccorder ma première enceinte gauche et ma premiere enceinte droite (je rappelle que mes enceintes sont amplifiées).
Puis ressortir ensuite avec un nouveau câble de 50m de chaque première enceinte pour aller chercher l'entrée des enceintes suivantes 50m plus loin.
C'est donc ici le signal audio qui va voyager sur des distances importantes.

Y-a-t-il un hic dans mon discours? A quoi faire attention? Pas de souci de transférer le signal audio sur des distances aussi importantes dans le cadre d'une "simple" diffusion musicale? Y-a-t-il une section de câble à prévoir pour être tranquille? Est-ce que la table joue un rôle important dans ce cadre précis?

Merci d'avance,

Jack - Rabeat Maker's

2
Personne?

Jack - Rabeat Maker's

3
Plusieurs centaines de mètres ne poseront pas problème.

Ce qui pose problème, sur les grandes distance, ce sont les soucis de phase entre les différentes enceintes, mais cela n’est pas dû aux câbles, mais à la disposition physique des enceintes.

Quelqu'un placé près d'une enceinte percevra le son de celle-ci immédiatement, quand le son del'enceinte placée à 85 mètres arrivera 1/4 de seconde plus tard (le son voyageant à environ 340m/seconde). Cela peut vite rendre une bouillie infâme. Cela peut se gérer via des delais : dans l'exemple ci-dessus, on va retarder le son de 1/4 de seconde, de manière à ce que le son de l'enceinte lointaine et de la proche parvienne en même temps à l'auditeur.
4
Bonjour,
Citation :
quand le son del'enceinte placée à 85 mètres arrivera 1/4 de seconde plus tard

Vrai ... mais avec près de 40 dB d'atténuation ! Donc sans influence réelle.
5
Merci pour vos retours. J'ai fait ici un arc de cercle avec une distance comprise entre 30m et 50m entre chaque enceinte. Quelqu'un qui se balade dans le cercle sera maximum situé à 10m d'une enceinte, et à peut être 60m d'une autre. Vu vos commentaires, j'imagine du coup que ça va le faire. Verdict d'ici quelques heures, j'attend qu'on me branche l'électricité pour tester ;)

Jack - Rabeat Maker's

6
Bon verdict, tant que je reste dans le cercle pas de problème, mais quand je me balade autour, je confirme que j'ai des délais entre les enceintes les plus proche et les enceintes les plus éloignées. Mais ça passe, tant que le son est bon dans l'espace dédié, pas de souci.

Merci

Jack - Rabeat Maker's

7
Salut,
Tu peux également diffuser en mono, tout le monde recevra ainsi le même signal...
8
Bonjour. J'ai une situation un peu particulière à résoudre.
Je dois sonoriser 2 endroits situés à 400 m de disance
Est-il possible de relier deux sonos par un câble XLR de 400 m ?

Sur la scène principale :
1 mixage mackie
1 sono montarbo caisson basse + 2 satellites (full 612)

depuis là, soit sur la sortie retour de la table de mixage (mais je n'aime pas trop car c'est en jack) soit avec un Y reliant les 2 sorties auxiliaire (pour n'avoir qu'un câble à tirer) du caisson basse de la montarbo, 400 m pour alimenter une série de 2 ou 3 enceintes amplifiés.
Possibilité éventuellement de transiter à 200 m par une enceinte amplifiée. (entrée / sortie)
Est-ce réalisable sans trop de perte ?

Merci d'avance
Puick
9
400m ca commence à faire beaucoup. Sur 100m, pour un signal symétrique ca se fait bien.

Il te faudrait un ampli de ligne (DI active) pour re-booster le signal à intervalles réguliers. En général la sortie "link" d'une enceinte amplifiée est directement en parallèle sur l'entrée, il faudra rabaisser l'impédance par ailleurs.

Plus d'info : https://www.rane.com/note126.html

Sinon il y a des solutions sur fibre optique, mais ca risque d'être cher.