Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Effet qui prolonge une voix sur le dernier mot

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 387 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Effet qui prolonge une voix sur le dernier mot
Bonjour,

Je cherche à savoir comment reproduire un effet que l'on trouve dans pas mal de mix sur les voix : lorsque le dernier mot de la phrase semble survivre au chant pour se perdre un peu plus tard. A priori je dirais que c'est un mélange de reverb et de délay mais je ne parviens jamais à reproduire cela correctement.
L'exemple type : "Pas toi" de JJ Goldman : "j'ai beau me dire qu'il faut du temps (...)" : l'effet est sur le verbe dire. Idem juste après "j'ai beau l'écrire".
On trouve aussi un peu la même chose sur la reprise de we are the world pour Haiti sur les premières paroles, même si là l'aspect Delay semble plus évident.
Bref je galère donc si quelqu'un avait une recette miracle je suis preneur
Merci beaucoup à tous
2
Salut Nanok,

Pour moi c’est un delay sur Goldman. Delay que tu n’ouvre que sur la syllabe en question.
3
Merci pour ta réponse. Y'a aussi une reverb sur le délay non?
Pour l'ouvrir sur la dernière syllabe on fait comment? Automation ou bien compresseur sur la piste delay en side chain sur la voix pour qu'il ne fonctionne que quand le chant est présent?
4
Je viens de ré-écouter avec un système descent.
Le delay est sur toute la phrase « j’ai beau me dire ». Pour faire cela il y a plusieurs méthode, la plus simple serait peut être de créer une seconde piste pour le delay.
Tu duplique la piste voix, tu retire tout a part la phrase en question, et tu met un delay 100% wet dessus.

Je ne serait pas te dire plus précisément comment te rapprocher du son de Goldman. Toutefois j’essaierai :
- Mettre un bus reverbe (plate ?), et essayer différent réglage sur les envoies des deux piste voix (dry + reverb).
- Mettre un compresseur sur le delay avec un sidechain depuis la voix dry
- Mettre un compresseur sur voix + delay
- tenter un petit chorus sur le delay, ou sur la reverbe, ou sur l’envoie entre le delay et la reverbe (pour « choruser » que la reverb du delay)
- Tenter de réglage d’eq/filtre assez brutal sur la delay (par exemple raboté le haut et le bas du delay)

J’ai pas une grosse expérience dans le mix, d’autre afiens auront certainement des conseils plus précis. Mais j’essaierai de faire joujou sur cubase comme ça pour faire ce genre de chose.

[ Dernière édition du message le 04/06/2019 à 20:53:17 ]

5
Citation :
Tu duplique la piste voix, tu retire tout a part la phrase en question, et tu met un delay 100% wet dessus.


J'allais suggérer l'option de l'automation, mais ce que suggère deeway78 est intéressant et je garde l'idée pour d'autres contextes. :)
6
merci pour vos réponses
Je vais tester ça d' ici peu
Bonne soirée