Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Niveau sonore et rendu faibles

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 1 070 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Niveau sonore et rendu faibles
Bonjour à tous,

Je vais vous exposer mon problème même si je crains que le sujet est tellement vaste et ma question tellement peu précise que vous risquez de ne pas savoir quoi me répondre.

Je tente quand même, au pire ça m'aura fait du bien d'en parler

Ça fait 1 an et demi que je fais des compos (techno) et que je rencontre toujours le même problème. Je fais le mix et le mastering moi-même et à chaque cela sonne terne et surtout beaucoup moins fort que tout ce que je peux entendre ailleurs même amateur ! Pourtant je tape à - 0,5 db (DR ça dépend mais environ 5 ou 6 généralement). Je mets pour l'instant cela sur le compte du manque de connaissances.

Là où ça me chiffonne, c'est que depuis quelques mois je poste des mix sur Mixcloud et je rencontre le même problème ! Pourtant ce ne sont pas mes compos. Ce sont des tracks de bonnes qualités achetées sur Beatport.

Pour tout mes enregistrements, je passe par Logic. Je pourrais les faire sonner plus fort en compressant mais alors le son devient dégueu.

Je suis conscient que le problème peut venir de plein de chose mais auriez-vous des idées comme ça en vrac ? Je ferai bien venir quelqu'un pour vérifier ma config et ma façon de travailler mais ça va me coûter un bras.

J'adore la phase de composition mais pour le reste, ça me démotive complètement. Si ça tombe c'est un bête réglage à faire..ou pas :-D

Ne me remerciez pas pour cette question vague et merci pour vos éventuelles idees..

Alex
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai déjà fait les 2, wav et mp3. Mais ça me le fait sur tous les systèmes d'écoute (voiture, gsm, enceintes studio, de salon). Le problème ne vient donc pas de soundcloud..

La conclusion, c'est peut-être simplement que mes mix sont mauvais et que donc, le produit fini ne peut pas être bon. Pourtant c'est pas faute d'essayer mais ne connaissant pas la cause, je teste un peu à l'aveuglette
12
Je n'arrive pas non plus à sortir quelque chose de puissant en travaillant à -5db, mais j'ai remarqué en test qu'entre -10 et -12 la réserve de gain te permet d'avoir beaucoup plus de latitude quand, comme moi, tu gères mal les crêtes qui tuent ton mastering. Je suppose que quand on sait travailler -6db c'est largement suffisant, mais ce n’est pas mon cas..

J'ai écouté ce que tu fais, et ton problème c'est peut-être que tu essaies de mettre tous tes instruments en façade et que tu les étales bien sur tout ton spectre. Je n’ai pas l'impression que tu as des zones libres. Beaucoup de pads bien larges, des kicks que tu ne sembles pas avoir trop taillés et des HF vanilla bien spacieuses aussi. J'ai remarqué que le potard de volume aime bien quand tu n’étales pas tout tes sons partout et que tu lui laisses un peu de place pour respirer, ça aide beaucoup pour la compression. Taillé dans le gras avec un EQ pourrait peut-être être une solution.

Mais après, je dis peut-être des conneries, je ne suis pas un expert. Bon courage et bonne chance en tout cas.

Compositeur adepte de musiques d'ambiance, orchestrales, instrumentales et de l’électronique sous toutes ses formes.

[ Dernière édition du message le 20/07/2019 à 23:29:04 ]

13
Parfois, s'il y a trop de basse freq dans le mix, ça empêche le comp/limiter final de compresser correctement. Suffit parfois d'enlever un peu de bas pour ensuite pouvoir compresser/limiter bcp plus sans que ça ne sonne dégueu.

C'est une erreur que bcp de ceux qui font de l'EDM/techno font car voulant bcp de basses.

Mais bon, peut-être que ça n'a rien à voir ave ton prob. Je partage juste au cas où! ;-)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 21/07/2019 à 04:31:26 ]

14
Je ne pense pas que ce sont des conneries et même si ça ne résout pas mon (mes) problème, ça m'aide beaucoup. C'est exactement ce que je souhaitais en postant ce sujet. Des pistes et idées pour résoudre mon problème. Dans tous les cas, on apprend les uns des autres.

Enfin, dans ce cas-ci, j'apprends plus de vous que l'inverse

Encore un grand merci. Je vais veiller et tester tout ça !
15
Généralement, il y a des normes sur les plateformes en ligne (Youtube, Tidal, iTunes et autres). avec une adaptation du volume et une dégradation sonore si l'on est hors des clous : un titre qui module trop haut sera abaissé (eavec perte de qualité), et celui qui module trop bas sera augmenté (avec perte de qualité également). J'ignore ce qu'il en est sur Soundcloud, mais cela vaut la peine de se renseigner.

En mastering, il existe des outils pour vérifier que l'on reste dans les marges prescrites, et certains permettent même d'entendre le son tel qu'il sonnera sur Youtube (ou autres) avec la dégradation sonore comprise, ce qui permet d'ajuster volume et égalisation en fonction de ce qui est recherché.
16
C'est vrai que j'ai déjà eu des problèmes avec une compo qui sonnait pas fort (comme d'hab) mais pas mal chez moi et qui sonnait mal sur soundcloud. Elle a donc subi un traitement avant mise en ligne. J'ai d'ailleurs dû modifier le mix initial.

Par contre, systématiquement, je rencontre des problèmes de volume sonore chez moi (ou ailleurs) mais déjà avant de le mettre en ligne. Donc, c'est moi le premier fautif .

Je ne connais pas les outils de contrôle dont tu parles. Je ferai des recherches. Va me falloir des vacances!

Merci pour ta réponse.
17
Bonsoir j'ai besoin d'aide svp .j'explique mon cas j'ai fais un enregistrement sur une seule piste audio dou la voix à dominer l'instrument ma question ya t'il un moyen de mettre au meme niveau sonor? Je répète le tous est enregistré sur la meme piste, j'ai utiliser la compression et la normalisation ça na rien.donner merci
18
Bonsoir
Ce sera pas très propre, mais si ton instrument n'empiète pas trop sur la plage de ta voix, tu peux tenter un gros EQ un peu sale pour diminuer ta voix ou augmenter ton instrument, le compresseur, c'est pour rendre tout ça un peu moins crado par la suite.

Normaliser est inutile dans ton cas, je crois. Ta voix va buter sur ton -0.1 tandis que l'écart avec ton instrument sera le même. La seule utilité dans cette situation c'est si tu avais enregistré ta voix d'un côté de la stéréo et l'instrument de l'autre. C'est possible de traiter les deux canaux indépendamment.

Au pire, tu peux faire une petite épingle EQ pour couper le corps de ta voix et la rendre moins présente. La différence de volume est très grave?

Si tout est vraiment trop sur la même plage, je pense que c'est mort, mais je peux me tromper. Quelqu'un connait peut-être un arcane pour cette situation.

Je suppose qu'on risque de te conseiller de réenregistrer tout ça avec deux micros.

Compositeur adepte de musiques d'ambiance, orchestrales, instrumentales et de l’électronique sous toutes ses formes.

[ Dernière édition du message le 28/07/2019 à 18:18:31 ]