Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Niveau sonore et rendu faibles

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 1 069 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Niveau sonore et rendu faibles
Bonjour à tous,

Je vais vous exposer mon problème même si je crains que le sujet est tellement vaste et ma question tellement peu précise que vous risquez de ne pas savoir quoi me répondre.

Je tente quand même, au pire ça m'aura fait du bien d'en parler

Ça fait 1 an et demi que je fais des compos (techno) et que je rencontre toujours le même problème. Je fais le mix et le mastering moi-même et à chaque cela sonne terne et surtout beaucoup moins fort que tout ce que je peux entendre ailleurs même amateur ! Pourtant je tape à - 0,5 db (DR ça dépend mais environ 5 ou 6 généralement). Je mets pour l'instant cela sur le compte du manque de connaissances.

Là où ça me chiffonne, c'est que depuis quelques mois je poste des mix sur Mixcloud et je rencontre le même problème ! Pourtant ce ne sont pas mes compos. Ce sont des tracks de bonnes qualités achetées sur Beatport.

Pour tout mes enregistrements, je passe par Logic. Je pourrais les faire sonner plus fort en compressant mais alors le son devient dégueu.

Je suis conscient que le problème peut venir de plein de chose mais auriez-vous des idées comme ça en vrac ? Je ferai bien venir quelqu'un pour vérifier ma config et ma façon de travailler mais ça va me coûter un bras.

J'adore la phase de composition mais pour le reste, ça me démotive complètement. Si ça tombe c'est un bête réglage à faire..ou pas :-D

Ne me remerciez pas pour cette question vague et merci pour vos éventuelles idees..

Alex
2
Bonjour Alex.

C'est normal car sur MixCloud il y a l'option cachée 1dB/euros, on peut gagner jusqu'à 6dB mais il faut payer l'option.
Evidemment ceux qui payent le plus cher ont plus de chance d'attraper l'oreille des auditeurs. :8O:

Ca parait dingue mais c'est une pratique qui a été beaucoup décriée sur les forums, de nombreux utilisateurs ont quitté le site a cause de ça.
Il y a même eu une "mini-mafestation d'utilisateurs" récemment au NAMM pour condamner cette pratique qu'on retrouve sur quelques sites.

Certain Kits de piratages (Torrent) permettent de contourner cette option et récupérer les 6dB en question.
Par contre c'est évidemment interdit, je ne fais qu'informer et ne fais pas la promotion de tels outils. :8)

INFOS Audio, l'INFO certifiée 100% audio ici.

La Bd animée "Daft Meuf Annihilation 13" ici.

[ Dernière édition du message le 19/07/2019 à 21:31:28 ]

3
moi j'ai payé les 6 euros et maintenant, j'ai un son qui tabasse , alors que je fais de l'ambiant.
alors j'imagine sur de la techno, ça doit être top .
4
Je connais des gens qui utilisent le kit, c'est très simple à installer mais il faut le rappeler c'est INTERDIT! :lol:
5
Ha bon ?! Ça explique une partie de mon problème !

Ça ne résout pas l'autre avec mes compos sur soundcloud Et le problème ne vient pas de Soundcloud car je le constate en les écoutant sur n'importe quel système d'écoute...

En tout cas, merci beaucoup pour l'info, ça me fait une interrogation en moins.

Je vais encore tester et tester mais j'avoue en avoir marre de passer des heures à ça et du coup à ne pas faire créer de la musique. Même si les deux phases sont aussi importantes l'une que l'autre..

Merci à vous
6
De rien. ;)

Citation de sardo :
Et le problème ne vient pas de Soundcloud car je le constate en les écoutant sur n'importe quel système d'écoute...


Hum.. par rapport à ton Logic, tu as pris l'option à 6 euros?

INFOS Audio, l'INFO certifiée 100% audio ici.

La Bd animée "Daft Meuf Annihilation 13" ici.

7
Non mais j'ai pris l'option à plus de 200 euros pour l'acheter...

Si tu me dis qu'il y a une option à 6 EUR pour gagner des Db, tu me fais gagner un temps précieux mais là je doute
8
Re.

Blague a part, je dois avouer que l'option à 6 euros m'a bien fait marrer. :-D


Prenons les choses dans l'ordre:

- tu es conscient que le fader de volume ( en haut à droite) agit sur le niveau de sortie lors d'un export/bounce?

- un test à faire avec un fichier provenant de Beatport: y a t-il une différence de niveau quand tu écoutes le fichier original et le même fichier en sortie de Logic mixé a 0dB?


[ Dernière édition du message le 20/07/2019 à 09:04:36 ]

9
Alors non, je pensais que ça avait uniquement une incidence sur le volume d'écoute donc un grand merci pour l'info !

J'ai attendu avec impatience de rentrer chez moi pour tester ça pensant que la réponse était peut-être bêtement là. Mais non..

Le potard était bien sur 0 :((. J'ai essayé avec des titres achetés et pas de différence à la sortie de Logic. Digital Range, rms et à l'oreille = pareil que l'original.

J'ai vérifié ma dernière compo sur laquelle je ne me suis pas acharné niveau mix et pseudo "mastering", j'ai une DR de 7 et Rms de 8. C'est peut-être un peu haut pour de l'électro mais ça ne me semble pas trop mauvais comme ratio..Pourtant le rendu est faible. Vous allez me dire qu'il suffit d'augmenter le volume mais ça m'énerve de ne pas savoir d'où ça vient..et puis dans un set, ça s'entend.

Bref, déception...

10
Bon l'expérience avec le fichier Beatport confirme que la perte de niveau ne provient pas d'une mauvaise configuration de Logic.

Je n'ai jamais posté sur Soundcloud, tu déposes directement en wav. ou tu convertis (genre MP3) avant?