Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

restauration cassettes audio / probème d'enregistrement automatique

• 43 réponses
  • 10 participants
  • 1 999 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion restauration cassettes audio / probème d'enregistrement automatique
voilà, je possède des cassettes audio qui sont des enregistrements de mes concerts, je voudrais les numériser et les restaurer.
j'ai vu un certain nombre d'infos, plugin de suppression des bruits, etc. Je vois dans l'ensemble comment faire.
mais je ne trouve pas une fonctionnalité importante :
mon enregistreur de l'époque enregistrait en mode "automatique", c'est à dire que comme beaucoup d'appareils de ce temps révolu, il augmentait ou réduisait la sensibilité d'enregistrement, automatiquement, selon le niveau sonore capté par les micros. C'est une sorte de compression/expansion assez grossière.
Je me demande comment supprimer cet effet qui gêne beaucoup l'écoute de ces bandes. Dès qu'il y a un coup de batterie par exemple, l'ensemble du son baisse brutalement de niveau, puis remonte, etc.
Mes questions sont les suivantes :
-je n'ai pas le vocabulaire pour cet effet, je ne sais donc pas chercher sur le web
-comme appelle-t-on ce problème à l'enregistrement, et surtout quelles sont les bonnes techniques pour le supprimer ? faut-il employer un compresseur en cherchant les réglages qui annulent cette sorte de compression de départ ?
merci de vos aides
Afficher le sujet de la discussion
11
x
Hors sujet :
Pro Tools Vs Reaper : en fait le sujet n'attire plus (que) les fools...:mdr:

Espérons te recroiser plus souvent quand même. On a perdu une brochette de gens qui savaient de quoi ils parlent (on se demande bien pourquoi.... :roll:) mais on a gagné en nombre d'avis auto éclairés de l'intérieur, et d'auto-entrepreneurs qui pratiquent le mastering professionnel sur Behringer ( Ben quoi, c'est pas gênant, j'contrôle avec mon casque Beats Pro!!!). :diable:

Bon jima, on veut bien ne pas squatter ton sujet avec nos divagations mais ce serait bien que tu te manifestes à nouveau. :coucou:

[ Dernière édition du message le 03/10/2019 à 19:43:43 ]

12
x
Hors sujet :
Ca me fait peur les conversations de dinosaures qui se pavanent en quête de reconnaissance. :|

[ Dernière édition du message le 04/10/2019 à 01:06:27 ]

13
x
Hors sujet :
Ils ne font que passer en ronchonnant tu sais, considère ça comme un cadeau qu'ils font aux membres ordinaires

Sinon pour la numérisation de cassettes "écrabouillées", à part retravailler le signal "à la main" avec un éditeur audio je vois pas trop. C'est beaucoup de boulot pour un résultat sans doute incertain, mais quand on aime ...
Audacity est gratuit et peut faire ça très bien.

[ Dernière édition du message le 04/10/2019 à 01:12:47 ]

14
x
Hors sujet :
bBnoir : je ne parle pas pour moi mais ce sont des gens comme Jan qui, à une époque encore pas si lointaine, faisaient qu'on pouvait avoir vraiment des infos de qualité et fiables en matière d'audio ou de Daws sur AF.
El Migo, tu sais que tu n'es pas vraiment tout neuf non plus ici ? :volatil: :

Citation :
à part retravailler le signal "à la main" avec un éditeur audio je vois pas trop. C'est beaucoup de boulot pour un résultat sans doute incertain, mais quand on aime ...
Audacity est gratuit et peut faire ça très bien.

Techniquement, comment fais-tu ?
15
Citation de bNoir :
x
Hors sujet :
Ca me fait peur les conversations de dinosaures qui se pavanent en quête de reconnaissance. :|

Ca commence fort !
1/ Je n'ai pas eu l'impression de me pavaner, ou alors il faut me montrer où et quand, sinon, c'est juste un comportement gratuit de pisse-vinaigre.
2/Et je n'ai vraiment pas besoin de reconnaissance en général, et de gens qui peuvent écrire ainsi en particulier.

Sérieux, c'est devenu ça AF ? M'est avis que je ne vais peut-être pas insister très longtemps.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

16
x
Hors sujet :
Ouh bah didon, t'es resté intact vieux
Je savais direct que j’allais me faire engueuler :-D

17
x
Hors sujet :
S'il te plaît, au lieu de continuer à troller, tu peux expliquer la raison de tes deux posts ?

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

18
x
Hors sujet :
J'ai dit, ce dialogue me fait peur.
Il me donne l'impression qu'il y a des sous-entendu, dans le genre AF n'est plus aussi bien qu'avant, il n'y a plus que des boulets, que c'est trop devenu douloureux de participer à un sujet, que les meilleurs membre ne sont plus là, il faudra me retenir sinon je pars au quart de tour :|

Pourtant non, il y toujours encore énormément de sujet intéressants, une foule de membre compétents, des articles passionnants et un forum qui se diversifie de plus en plus. :noidea:
19
x
Hors sujet :
Ben t'aurais du l'écrire comme ça plutôt que de troller et d'apporter de l'eau au moulin. Sauf si tu cherches à démontrer que TC Hotrod et Phil29 sont dans le vrai. Le trollage permanent sur AF faire fuir les gens que ça use, et j'en suis. Il n'aura pas fallu une semaine et trois posts pour que ça recommence, c'est très encourageant. Ca fait envie.

A part ça, t'as peut-être des trucs intéressant à raconter sur le sujet, sinon...

[ Dernière édition du message le 04/10/2019 à 17:39:07 ]

20
x
Hors sujet :
Bah, ça dépend de pour qui et dans quel sens va le trollage ;)

Pour ceux qui sont là, ne sont pas en train de partir ou de revenir, je doute que le début du hors sujet soit très gratifiant

Citation :
sinon...

Quoi ? T'as pas dit que tu voudrais que le forum soit agréable :8)

Citation :
à part retravailler le signal "à la main" avec un éditeur audio je vois pas trop.

A la main, en faisant une automation de volume en réinterprétant le morceau et en essayant de réduire le bruit avec des outils de restauration audio, la réduction de bruit principalement pour les parties qui demandent une forte augmentation de volume.