Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet restauration cassettes audio / probème d'enregistrement automatique

  • 43 réponses
  • 10 participants
  • 1 897 vues
  • 9 followers
1 restauration cassettes audio / probème d'enregistrement automatique
voilà, je possède des cassettes audio qui sont des enregistrements de mes concerts, je voudrais les numériser et les restaurer.
j'ai vu un certain nombre d'infos, plugin de suppression des bruits, etc. Je vois dans l'ensemble comment faire.
mais je ne trouve pas une fonctionnalité importante :
mon enregistreur de l'époque enregistrait en mode "automatique", c'est à dire que comme beaucoup d'appareils de ce temps révolu, il augmentait ou réduisait la sensibilité d'enregistrement, automatiquement, selon le niveau sonore capté par les micros. C'est une sorte de compression/expansion assez grossière.
Je me demande comment supprimer cet effet qui gêne beaucoup l'écoute de ces bandes. Dès qu'il y a un coup de batterie par exemple, l'ensemble du son baisse brutalement de niveau, puis remonte, etc.
Mes questions sont les suivantes :
-je n'ai pas le vocabulaire pour cet effet, je ne sais donc pas chercher sur le web
-comme appelle-t-on ce problème à l'enregistrement, et surtout quelles sont les bonnes techniques pour le supprimer ? faut-il employer un compresseur en cherchant les réglages qui annulent cette sorte de compression de départ ?
merci de vos aides
2
On appelle ça un compresseur.
Il baisse le volume d'un fortissimo quand on dépasse un seuil de niveau sonore pendant un certain temps, et inversement ça remonte le niveau des pianissimos.
Si on a conservé toutes les pistes brutes séparées d'avant le mixage, les effets appliqués sont supprimables, il suffit de remixer le morceau.
Par contre une fois enregistré sur le master il n'y a pas de "décompresseur".

Christian

3
Bonjour,
Citation :
Si on a conservé toutes les pistes brutes séparées d'avant le mixage

:facepalm: jima nous parle de K7 ...
Citation :
il n'y a pas de "décompresseur"

Ben si ! Ca s'appelle un expandeur de dynamique.
La difficulté est de retrouver les réglages qui compenseront à peu près la compression présente.

[ Dernière édition du message le 28/09/2019 à 11:22:04 ]

4
Dans ce cas, le désastre produit n'est pas le résultat d'un compresseur, mais d'un contrôle automatique de gain (CAG). Le fonctionnement est différent de celui d'un compresseur. Dans le cas du compresseur, la compression intervient à partir d'un seuil réglé sur le signal d'entrée, avec un rapport de compression fixe au delà de ce seuil. Dans le cas du CAG, pas de seuil, mais un gain variable en fonction du niveau de sortie qui vise à rester constant.
Ce qui fait qu'il est impossible de restituer la dynamique originale car à la différence du compresseur, les caractéristiques du CAG varient avec le signal sans qu'on puisse retrouver trace de ces caractéristiques dans le signal de sortie.
Bref, c'est mort.
x
Hors sujet :
Salut Phil, ça fait un bail ;)

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

5
x
Hors sujet :
Salut Jan!
Tu sais que rien n'a changé ici ? Peut-être même plus de boulets qu'avant ...:D:
6
x
Hors sujet :
:(((:(((:(((
Alors je ne viendrai pas très souvent...
Ca roule toi ? Moi je suis à donf

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

7
x
Hors sujet :
Salut Jan, heureux de te relire ici !!!! :bravo2:

Ne te laisse pas influencer par Phil29, reste avec nous. Il y a d'ailleurs un sujet "Reaper Vs Pro Tools" qui ne devrait pas tarder à ressurgir. :langue:
C'était vrai que beaucoup de monde est parti et qu'il manque quelques pointures...


8
Héhé, il n'y a pas que des boulets ici, il y a aussi de vieux habitués :-D

A part ça, je ne sais pas si les réponses intéressent Jima, on piaffe de connaitre sa réaction.;)

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

9
Disons qu'on fait vivre le sujet de jima afin d'éviter qu'il ne tombe dans les tréfonds des forums d'AF, en attendant son retour. :oops2:

x
Hors sujet :
Citation :
Héhé, il n'y a pas que des boulets ici, il y a aussi de vieux habitués :-D

D'après certains, je cumule... :volatil:

[ Dernière édition du message le 02/10/2019 à 20:06:57 ]

10
x
Hors sujet :
A part ça, Reaper vs Pro Tools, ça a vraiment très peu de chances de me passionner. D'autant moins que je bosse surtout sur Nuendo :-D

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."