Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet normes LUFS pour le cinéma

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 7 553 vues
  • 7 followers
1 normes LUFS pour le cinéma
Bonjour,

Je travaille sur une musique que j'ai composé pour un court-métrage muet qui va être diffusé en salles. J'ai lu quelque part que la norme en LUFS était de -23.
Seulement, après un mastering grossier, ma musique atteind -16. Je viens d'analyser la musique du film Annihilation composée par Ben Salisbury (qui connait bien son métier!) : elle descend à -6! Je précise que je l'ai téléchargée sur Youtube, ce qui peut éventuellement biaser l'analyse.

Je suis donc un peu perdu... Merci pour votre aide!

[ Dernière édition du message le 21/10/2019 à 16:38:19 ]

2
T'as pas de crainte à avoir pour de la musique et aucune obligation à respecter les -23 LUFS.
Les -23 LUFS (EBU R 128) concerne l’ensemble d'un programme pour la radio-tv diffusion, c’est une valeur cible moyenne à atteindre pour programme (docu, film, émission, etc...) pour la diffusion, pas pour faire de la musique...
Si tu as une demande pour faire du -23 LUFS, alors t'as juste à normaliser ton morceau (l’ensemble de la bande son) à -23 LUFS, pour un morceau qui est à -16 LUFS cela consiste à simplement baisser le volume de 7 dbfs .
3
Le -23LUFS ne s'applique pas au cinéma, et de toute façons, comme l'a dit bNoir, cela ne concerne que les programmes prêts à diffuser. Je te conseille de ne pas trop diminuer la dynamique, cela ne passe pas bien sur des système de diffusion un peu costauds, comme ceux qu'on trouve en salle de cinéma.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

4
Pour le cinéma, le K-20 de Bob Katz est une bonne référence.
Lire ici (c'est un peu long mais très instructif) :
https://www.digido.com/portfolio-item/level-practices-part-2/
5
L'excellent travail de Bob Katz ne concerne pas le cinéma. S'il n'y a pas de contrainte type EBU R128, il y a des habitudes, genre aloigner le -28LUFS a 85dBSPL. Mais si le mixeur veut tabasser, il peut monter le niveau de modulation, personne, à par les clients, ne lui reprochera. A K-20, il y aurait des plaintes, c'est certain. A -16, je sors de la salle et je trucide la patron de la salle séance tenante.:-D

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

6
Quid d'un format stéréo vers une salle équipé surround ?
7
Il sera tout simplement refusé car la stéréo n'existe pas en salle de cinéma. Tu peux faire de la stéréo (je ne conseille pas) mais il faudra que les autres canaux existent, même s'ils sont silencieux.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

8
Quel solutions pour ceux qui sont en appartement et sont obligés de mixer au casque?

Pour les 83 ou 85 db tu les mesures comment?

Alors il est evident que pour faire un mix pro il faut un espace de travail pro en tous cas un minimum à savoir une isolation acoustique et son traitement de surcroît.
Je voulais à ce titre prendre une cabine insonorisée.
Le cout reste élevé pour 20m carré et de toute façon en faisant des recherches le poids ne sera pas supporté. Je suis au 1er étage sur un plancher bois qui craque à chaque pas et qui est déjà cintré.
Si j'ajoute la cabine je termine chez le voisin.
Bref ça nous éloigne du sujet k20 mais je tourne en rond sur les possibilités à courts termes.
J'ai acheté un slate vsx qui permet tout de même de mixer de façon assez juste sans trop de mauvaises surprises mais là encore attention au volume qui fausse la réalité du mix.
J'imagine bien que l'on va me dire ben déménage, mais ça n'est pas l'ordre du jour les loyers sont très chers en Alsace y compris à la campagne.
Bref ma question reste en suspend, peut on mesurer la pression acoustique d'un casque pour etalonner le volume de façon probante?

Eric

[ Dernière édition du message le 14/09/2022 à 07:11:43 ]

9
Citation de Eric Music Strasbourg :
Quel solutions pour ceux qui sont en appartement et sont obligés de mixer au casque?


Le réponse est dans la question... Mixer au casque :) Ce n'est certes pas idéal mais quand on n'a pas la possibilité de travailler dans une pièce acoustiquement correcte c'est tout de même ce qu'il y a de mieux. Tu peux alterner avec des moniteurs juste pour éviter la fatigue due à l'utilisation prolongée du casque, mais il vaut faire confiance à ton casque, surtout pour les fréquences graves. Et du coup, il faut avoir un casque correct.

Citation :
Pour les 83 ou 85 db tu les mesures comment?


Alors déjà je te déconseille fortement de calibrer à 83 ou 85 dB SPL car pour une écoute prolongée dans une pièce 'habitation c'est bien trop fort. Non seulement tu vas avoir des ennuis avec les voisins mais surtout, tu risques de dégrader ton ouïe prématurément et tu vas te fatiguer vite. Personnellement je suis calibré à 75 dB SPL et pour une petite pièce c'est déjà bien fort. J'utilise souvent la touche "dim" de mon controleur (-12dB) pour soulager mes oreilles.

Mais pour répondre à ta question, en gros il faut diffuser un bruit rose à -20dBFS (un signal large bande dont l'intensité est inversement proportionnelle à la fréquence) sur chaque haut parleur et ajuster le niveau afin de mesurer la valeur ciblée au point d'écoute, avec un sonomètre réglé sur "slow" en "C weighting".

Citation :
J'ai acheté un slate vsx qui permet tout de même de mixer de façon assez juste sans trop de mauvaises surprises mais là encore attention au volume qui fausse la réalité du mix.


Personnellement je suis méfiant par rapport à ces solutions. Je préfère utiliser un bon casque que de laisser un logiciel modifier le signal sans savoir exactement ce qu'il y fait. Je soupçonne l'engouement récent pour ces solutions d'être le résultats de campagnes marketing efficaces, mais je ne connais aucun véritable professionnel qui utilise ce type de plugin.

Citation :
Bref ma question reste en suspend, peut on mesurer la pression acoustique d'un casque pour etalonner le volume de façon probante?


Je ne connais pas la méthode "académique" mais je pense qu'en plaçant un sonomètre proche de chaque driver (comme le serait ton oreille) tu dois pouvoir obtenir une mesure correcte. Je pense aussi que tu peux obtenir des résultats pas trop délirants en faisant ta calibration de façon empirique : en écoutant des morceaux de référence très bien mixés, à un niveau suffisamment élevé pour bien entendre les détails, mais pas suffisant pour causer une fatigue auditive rapide.

[ Dernière édition du message le 14/09/2022 à 13:29:09 ]

10
Citation de Eric Music Strasbourg :
Quel solutions pour ceux qui sont en appartement et sont obligés de mixer au casque?

Tu peux aussi aller vérifier tes mixs en audit ou au moins dans une salle de ciné.
Perso j'ai un deal avec une bonne salle art et essai pour faire les dernière validations et éviter tout problème sur les livrables, mais ça m'est arrivé de faire une vérif avant livraison le jour où j'ai dû faire un mix ciné dans ma salle de montage son (à l'acoustique pas trop mal mais je ne suis pas mixeur....toute une histoire :mrg:....), ça m'a permis de vérifier que tout était à sa place et de faire des ajustements.

Mais de mon point de vue, si l'idée est de vendre ses services comme pro sur des projets ciné : audit obligatoire, même modeste. de la même manière qu'un boulanger ne fait pas son pain dans un four ikea, on ne fait pas de mix ciné au casque :clin:

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube