Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gérer les problèmes de phases (stereo imager)

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 352 vues
  • 4 followers
1 Gérer les problèmes de phases (stereo imager)
Bonjour à tous,

En téléchargeant Ozone Imager j'ai commencé à m'intéresser à l'élargissement de certains instruments dans l'image stéréo.

Sur ce même plug-in j'ai constaté un indicateur de phase, avec un point évoluant entre -1 et +1. Si j'ai bien compris, pour être en phase il faut s'assurer que l'indicateur reste aux alentours de +1, mais ne pas atteindre 0 ou -1 sinon on a des problèmes de phase ?

Or, j'ai voulu tester avec un pad riche en harmoniques, le Lunaris PAD de chez Native instrument, et d'entrée en le jouant l'indicateur de phase stagne aux alentours de 0 mais ne passe jamais au-dessus. Je vous laisse imaginer que lorsque je commence à élargir l'image stéréo la phase ne fait qu'empirer, oscillant dangereusement entre 0 et -1.

Pourriez-vous m'expliquer comment traiter les problèmes de phase dans ce genre de situation, y a-t-il quelque chose à faire ?
J'ai l'impression qu'il est impossible d'élargir l'image d'un son sans avoir de problème lié à la phase.

Merci d'avance pour votre aide !

techniques-du-son-2785804.png


2
Quand ton goniomètre oscille entre 0 et +1 ça n'indique pas de problème notable de corrélation de phase des signaux.

En revanche, s'il reste régulièrement et durablement entre 0 et -1, il y a des chance qu'il y ait un souci.

Pour t'en assurer, bascule de temps en temps ton écoute en mono (ton logiciel ou l'interface de ta carte son doivent te permettre de faire ça) et si tu constates une modification notable du spectre restitué (c'est à dire que certaines fréquences ont une fâcheuse tendance à disparaitre), cela confirmera la présence du problème.

[ Dernière édition du message le 02/11/2019 à 19:34:28 ]

3
Je plussoie avec lm.

Au final la seule chose qui compte vraiment c'est que tes instruments sonnent bien aussi en mono.
4
+1 avec lm