Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Audio over LAN ?

  • 36 réponses
  • 10 participants
  • 2 212 vues
  • 8 followers
1 Audio over LAN ?
Hello,

peut-être que j'aurais dû poster ça dans "informatique musicale", mais je n'ai pas trouvé de rubrique idoine dedans.

Bon, la question, c'est quels sont les bons systèmes d'audio par réseau sans utiliser de hardware dédié (types MADI et autres) ?

Mon besoin principal : il s'agit d'envoyer le son de mon ordi portable sur plusieurs canaux à mon ordi de studio pour enregistrer en multipistes.

Un peu de détails :
J'ai donc un ordi portable sur lequel je compose et avec lequel je joue en live (avec Maschine).
Je joue notamment dans un groupe avec d'autres instruments (électroniques et acoustiques).
Lorsqu'on passe à l'enregistrement de morceaux (ce qu'on préfère faire live pour garder une certaine énergie), les autres instruments sont enregistrés classiquement (micros, préamplis...) par la carte son de mon ordi de studio (RME Multiface).
L'ordinateur portable (avec une NI Audio 6) rentre directement en deux pistes dans la RME.
Mais deux pistes, c'est pas assez. Par exemple, dans le projet que je suis en train de finaliser, il y a une douzaine de pistes mono venant du portable.

La solution que j'utilise, c'est de mettre le projet enregistré (dans Cakewalk) sur mon ordi portable, d'y mettre Maschine en plugin et de rejouer sur l'enregistrement précédemment fait. Sauf que :
- je perds un peu de l'énergie de l'enregistrement live avec mes copains de groupe
- l'ordi a du mal à suivre, entre le projet Cakewalk avec les enregistrements et le projet Maschine souvent chargé

La solution de changer de carte son sur le portable pour avoir plus de sorties ne me convient pas : on bouffe déjà toutes les entrées sur la RME + quelques une d'un convertisseur ADAT. Il n'y a plus assez d'entrées disponibles de toutes façons.
J'ai aussi tenté des systèmes pour enregistrer directement dans mon ordi portable pendant qu'on joue, puis d'importer les fichiers dans Cakewalk, mais c'est hyper lourd au niveau mise en oeuvre.

Donc, si une solution d'audio par réseau me permettait de passer assez simplement au moins une douzaine de pistes mono d'un ordi à l'autre, ça serait cool.
Afficher le premier post
11
Pas ailleurs, j'enregistrerai toujours la piste de référence main mix de l'ordi puisque j'ai besoin de l'envoyer à la carte son pour le monitoring. Donc, je peux m'en servir comme référence pour recaler les pistes séparées envoyées par Dante.
12
OK, dans ce cas je te conseille le pack Via + DVS. Ta carte son en USB sera controlée par VIA et enverra le multipiste via le cable réseau sur le second ordi qui sera sous la DVS :) solution la plus économique !
13
Cool. Je vais essayer ça.
J'espère qu'ils ont une version démo, parce que, cerise sur le gâteau, l'ordi de live, un ultrabook, n'a pas de port Ethernet. :-D
J'en ai un en passant par un adaptateur USB, mais j'espère que ça va fonctionner correctement.

Par contre, j'ai pas compris ça :
Citation :
Ta carte son en USB sera controlée par VIA


En tous cas, mon idée est d'avoir deux routages :
le main mix qui sort comme d'hab sur la carte son du portable (celui qui joue, donc), avec tous les effets, etc. et qui rentre dans la Multiface de l'ordi d'enregistrement pour servir de piste témoin et pour le monitoring direct pendant l'enregistrement (ça, c'est la configuation actuelle)
Les pistes individuelles routées en interne dans Maschine pour les sorties séparées passant par Dante pour aller en numérique à l'ordi d'enregistrement.
Reste à voir aussi si Maschine accepte deux "cartes son". Sinon, effectivement, va falloir sacrément ruser. :surpris:
14
Un truc m'interroge, parce qu'utiliser une carte son non Dante avec DVS est possible sur un Mac, je n'en suis pas certain pour un PC.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

15
Je vais certainement dire une connerie, mais n'y a-t-il pas, pour windows ou mac, un équivalent à jack-audio? Sous linux on peut envoyer un signal audio (même du MIDI) via n'importe quel réseau (câblé, sans fil, ...).
Ça
Quand on est sous GNU/Linux depuis très longtemps et que l'on voit ce genre de demande, ça refroidit un max.
La connerie, je l'écris maintenant:
Avec deux raspberry pi et deux interfaces audio USB bas de gamme sous forme de clé comme ma xonar u3 d'Asus. Le out du PC vers le in d'une raspberry. De raspberry à raspberry en réseau. Et le out de la seconde raspberry vers le in de l'autre PC. Solution DIY à bas prix... Latence importante mais solution testée et approuvée par moi ;)
Fin de la connerie.

EDIT: remplacé "bas de gamme"...

[ Dernière édition du message le 27/11/2019 à 12:45:51 ]

16
Citation de arcangeli :
Latence importante
Quel ordre de grandeur ?
17
Ça dépend pas mal des interfaces audio et de la qualité du réseau. Mais j'avais réussi à tourner aux alentours de 14ms. Ce qui, pour de l'enregistrement, peut convenir. Certaines interfaces audio spécifiques Raspberry Pi descende en dessous des 4ms. Je pense qu'on doit pouvoir arriver à moins de 8ms dans ce cas.
J'avais fait ça avec une Raspberry Pi 2b et une 3b. Avec la 4b ça doit être encore plus facile (USB bien plus rapide).
18
Ok, tout a fait acceptable du coup. Enfin ça dépends de l'application... En ayant lu "Latence importante" je m'imaginais plusieurs centaines de milliseconde :-D.
19
Oui, mais là, tu parles si j'ai bien compris d'utiliser les Raspberry Pi et leurs interfaces comme convertisseurs A/N > réseau > N/A.
Or, il me semble que c'est très limité en nombre de canaux. Dans mon besoin, il faut faire transiter une douzaine de canaux.

Je mets un petit schéma pour plus de clarté.
techniques-du-son-2813972.jpg
20
La rasperry n'était cité qu'en exemple.
Sous Linux. jack peut faire passer autant de piste audio qu'on le souhaite sur le réseau. C'est pourquoi je me demandai si il n'y avait pas d'équivalent pour windows ou macos.
Clair qu'avec autant de canaux, une raspberry pi n'y arrivera pas. Ou avec chacune une grosse carte audio avec 12 à 16 entrées chaque. Mais là ça devient coûteux et un bon moyen de mettre les raspbbery "à genoux"...

Après vérification, jack existe pour windows aussi. Je ne sais pas ce que ça vaut ni comment c'est utilisable par contre.
https://jackaudio.org/faq/jack_on_windows.htm