Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Audio over LAN ?

  • 36 réponses
  • 10 participants
  • 2 297 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Audio over LAN ?
Hello,

peut-être que j'aurais dû poster ça dans "informatique musicale", mais je n'ai pas trouvé de rubrique idoine dedans.

Bon, la question, c'est quels sont les bons systèmes d'audio par réseau sans utiliser de hardware dédié (types MADI et autres) ?

Mon besoin principal : il s'agit d'envoyer le son de mon ordi portable sur plusieurs canaux à mon ordi de studio pour enregistrer en multipistes.

Un peu de détails :
J'ai donc un ordi portable sur lequel je compose et avec lequel je joue en live (avec Maschine).
Je joue notamment dans un groupe avec d'autres instruments (électroniques et acoustiques).
Lorsqu'on passe à l'enregistrement de morceaux (ce qu'on préfère faire live pour garder une certaine énergie), les autres instruments sont enregistrés classiquement (micros, préamplis...) par la carte son de mon ordi de studio (RME Multiface).
L'ordinateur portable (avec une NI Audio 6) rentre directement en deux pistes dans la RME.
Mais deux pistes, c'est pas assez. Par exemple, dans le projet que je suis en train de finaliser, il y a une douzaine de pistes mono venant du portable.

La solution que j'utilise, c'est de mettre le projet enregistré (dans Cakewalk) sur mon ordi portable, d'y mettre Maschine en plugin et de rejouer sur l'enregistrement précédemment fait. Sauf que :
- je perds un peu de l'énergie de l'enregistrement live avec mes copains de groupe
- l'ordi a du mal à suivre, entre le projet Cakewalk avec les enregistrements et le projet Maschine souvent chargé

La solution de changer de carte son sur le portable pour avoir plus de sorties ne me convient pas : on bouffe déjà toutes les entrées sur la RME + quelques une d'un convertisseur ADAT. Il n'y a plus assez d'entrées disponibles de toutes façons.
J'ai aussi tenté des systèmes pour enregistrer directement dans mon ordi portable pendant qu'on joue, puis d'importer les fichiers dans Cakewalk, mais c'est hyper lourd au niveau mise en oeuvre.

Donc, si une solution d'audio par réseau me permettait de passer assez simplement au moins une douzaine de pistes mono d'un ordi à l'autre, ça serait cool.
2
Reamote pour reaper

Ou Dante avec un petit AVIO et deux licences de DVS.
3
DVS Dante Virtual Soundcard a l'air d'une bonne piste. :bravo:

Par contre, je pige pas du tout pour l'AVIO. Quant à Reamote, il va falloir que tu m'expliques, parce que je ne vois pas du tout le rapport avec la problématique que j'ai expliquée. :noidea:

[ Dernière édition du message le 21/11/2019 à 17:49:56 ]

4
tu ne peux pas utiliser deux ordinateurs avec DVS sans une clock hardware, il te faut un petit chip Dante qui le fait, donc tu peux prendre un AVIO, qui est l'appareil dante le plus cheap qui existe (150 balles) et qui te fournit 2 in ou 2 out analogique/AES/USB.

Il me semble que reamote permet d'envoyer des pistes audio d'une instance de reaper à une autre par le réseau et ceci de manière gratuite. Mais ça ne marche qu'avec reaper.

J'ai googlé pendant 2 minutes et j'ai trouvé https://audre.io . Jamais testé mais ça peut apparemment faire du in-out entre n'importe quel VST.
5
Reamote permet de déporter le calcul des plugins (en gros, sur l’esclave, c'est un hôte VST qui reçoit du maitre et renvoie), mais ce n'est pas fait pour faire un réseau audio.
6
C'est bien ce que j'en avais compris. Cela ne me semble pas adapté. Ou à la rigueur en mettant Maschine en plugin dans mon ordi de studio et en faisant bosser Maschine comme exécutant sur le portable. Mais si ça marchait (ce qui n'est pas dit puisque Maschine est lui-même un hôte pour plugins) ça obligerait à repenser toute l'ergonomie du studio pour bosser comme ça : l'ordi du studio est un poste de travail dédié à l'enregistrement et au mixage, le portable se trouve, avec les contrôleurs Maschine, à un autre poste où j'ai aussi mes synthés HW, des effets, etc.
Le poste de mix tourne le dos à la salle, l'autre poste me permet d'être tourné vers les autres musiciens. L'un s'utilise assis, l'autre debout, etc. Bref, tout un bordel. :-D

Luciolis : deux chips AVIO + les licences DVS = solution à 360 balles. ça a l'air bien, mais si je peux trouver moins cher...

Citation :
Jamais testé mais ça peut apparemment faire du in-out entre n'importe quel VST.

En fait, si j'ai bien compris, c'est un VST qui permet d'envoyer et de recevoir de l'audio par le réseau. ça a l'air intéressant, sauf que ça ne parle que de deux canaux. Eventuellement de multiples "devices", sauf qu'on ne sait pas trop si les "devices" sont des instances du dit plugin ou des appareils. Si on peut faire marcher plusieurs instances dans un même hôte pour envoyer/recevoir de l'audio, ça peut être ma solution. A condition que la conso de ressources avec une douzaine d'instances. ne mette pas mes ordis à genoux.
Je vais creuser.
7
Dante serait parfait pour ça, et à vérifier, mais dans mon souvenir, un seul AVIO devrait suffire, ce qui ferait baisser la facture.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

8
Salut,
avec un pack dante Via + DVS pas de soucis car Dante Via peut-être un master clock, donc tu pourras etre en multich avec un seul cable ethernet. J'utilises ca en studio parfois. Dante via est assez cool aussi car tu peux te trimballer ta licence partout, et l'utiliser avec du matos non Dante en USB.

Le problème de Dante ici sera la latence: si tu utilises une carte son USB quelque part (ou plutot du hardware non Dante) il y aura une latence minimum qui s'entend.

Les petits adaptateurs AVIO te permettraient de compenser cette latence, mais du coup tu dois investir.

Si tu ne veux faire que du PC<>PC avec un cable ethernet, le pack Dante Via + DVS me semble être la meilleur option.
9
Ah je ne savais pas que Via pouvait être master maintenant !

Sinon tu n'as besoin qu'un seul AVIO.
10
La latence n'est pas un problème : il ne s'agit que d'enregistrer de l'audio. On utilise d'ailleurs le monitoring sans latence de la RME pour les circuits de retour. Il faudra juste que je fasse gaffe à une éventuelle compensation de latence au niveau de la Stan qui enregistre sur l'ordi distant. Mais comme les pistes envoyées comportent systématiquement des instruments percussifs, ça n'est pas très compliqué de recaler le tout le cas échéant s'il n'y a pas de dérive d'horloge.