Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes de monitoring actives ou Système 2.1?

  • 21 réponses
  • 5 participants
  • 1 978 vues
  • 5 followers
1 Enceintes de monitoring actives ou Système 2.1?
Bonjour à tous,

Je cherche à remplacer ma paire d'enceintes actives M-Audio BX8a (première version) qui commence à se faire vieille et qui surtout prend beaucoup de place, ayant changé mon bureau d'endroit (nouvelle surface d'environ 15m²).

Je me pose deux questions, en sachant que je n'avais jamais de Sub, est-ce qu'un système 2.1 pourrait remplacer ma config actuelle? Le sub est-il vraiment obligatoire pour un mixage de qualité?

Ou alors quelles enceintes actives pour allier taille compacte, performance et rapport qualité prix? En sachant que j'ai un budget qui se situe entre 250 et 400 euros.

Je cherche surtout à pouvoir faire un mixage de qualité, sans forcément mettre le volume à fond!

J'ajoute que je produis essentiellement de la musique EDM.

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, je suis preneur!

Merci d'avance!

Musicalement,
Alex.
Afficher le premier post
11
Avec les HS5, tu ne pourras pas mixer de l'électro sans sub.

Les Focal Alpha 50 sont bien meilleures, descendent beaucoup plus dans le grave, et sont en promo ici,
https://www.sonovente.com/focal-alpha-50-white-p56780.html#from-engine=algolia&queryID=ea8bcf69217d902b29c96d7aff593a36

[ Dernière édition du message le 27/11/2019 à 20:59:49 ]

12
Difficile pour moi de faire la différence sans les écouter mais effectivement je suis d'accord avec le fait qu'il faut qu'elles descendent dans les graves pour de l electro !

Les Focal sont à un prix très abordable oui ! Il va falloir que je fasse un choix !

13
Entre les deux, c'est à peu près 10 Hz de différence dans le grave! Avec les Focal tu peux t'en sortir sans sub.
C'est une grosse promo, ne tardes pas trop, à ce prix le stock va très rapidement s'écouler.

[ Dernière édition du message le 27/11/2019 à 22:02:51 ]

14
Évidement que la promo est alléchante, petit bémol quand même sur les dimensions des HP qui sont tout de même plus imposants et plus lourds que des HS 5 (moi quoi voulais réduire tout ça)... Il va falloir que je fasse un compromis mais je vais quand même privilégier la qualité du son !
Les Yahama ont un Montage Bass-Reflex, du coup c'est pas ça qui va compenser les basses fréquences manquantes ?


Yahama = 5,3kg / 170 x 285 x 222 mm (LxHxP)

Focal = 7,3kg / 220 x 313 x 258 mm (LxHxP)

15
Les Alpha 50 sont aussi en bass reflex. Les spécifications des enceintes prennent déjà en compte l'effet du bass reflex.
16
D'accord!

Bon, alors j'ai concerté plusieurs revendeurs sur la toile, ce qui est marrant c'est que chacun m'a conseillé des produits différents (après vu le large choix disponible cela ne m'étonne qu'à moitié)!
Voici un tableau comparatif, je n'ai volontairement pas mis le tarif à coté pour ne pas me laisser influencer dans mon choix mais je suis resté dans une tranche correspondant à mon budget.

techniques-du-son-2815221.jpg

Qu'en dites-vous?
17
Ou alors Option B, en réfléchissant un peu, si j'investissais tout de même dans un sub, je pourrais même me permettre des enceintes en 4 pouces sur mon bureau, non?
Après faut voir où placer le sub pour en tirer le meilleur...

Peut-être avez-vous quelques références à me citer pour une config de ce type?

Merci d'avance
18
Les vendeurs conseillent ce qu’ils ont de stock
Pas convaincu par un sub dans un petit local, comme expliqué plus haut.
J’aime bien les Focal, qui sont d’un excellent rapport qualité/prix.
Pas encore entendu les Tannoy Gold5, mais les tweeters concentriques sont souvent extrêmement précis.
19
Citation de rroland :
Les vendeurs conseillent ce qu’ils ont de stock
Pas convaincu par un sub dans un petit local, comme expliqué plus haut.
J’aime bien les Focal, qui sont d’un excellent rapport qualité/prix.
Pas encore entendu les Tannoy Gold5, mais les tweeters concentriques sont souvent extrêmement précis.


Je veux bien te croire mais on m'a tout de même affirmé plusieurs fois que ça sera impossible de mixer les fréquences basses avec le 5 pouces... Pour toi les focal pour suffire sans sub?
Par ailleurs, j'ai un casque DT 990 Pro qui pourra être complémentaire aussi non?

Au plaisir
20
Il existe des exceptions, mais elles sont onéreuses (Barefoot MM26 qui descend à 40 Hz avec du 5 pouce 1/4), ou encore Genelec...
Chez Focal, les plus homogènes en Alpha sont selon moi les 65 (je les avais reçues en test toutes les trois : 50, 65 et 80).
Si tu souhaites un sub, il faut prendre le temps de bien le positionner. Cela ne peut se faire parfaitement qu'avec un micro de mesure et un logiciel d'analyse. On balade le micro jusqu'à trouver l'emplacement idéal, parfois à une place toute autre que ce qu'on imaginait.

[ Dernière édition du message le 30/11/2019 à 22:45:03 ]