Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes de monitoring actives ou Système 2.1?

  • 21 réponses
  • 5 participants
  • 1 973 vues
  • 5 followers
1 Enceintes de monitoring actives ou Système 2.1?
Bonjour à tous,

Je cherche à remplacer ma paire d'enceintes actives M-Audio BX8a (première version) qui commence à se faire vieille et qui surtout prend beaucoup de place, ayant changé mon bureau d'endroit (nouvelle surface d'environ 15m²).

Je me pose deux questions, en sachant que je n'avais jamais de Sub, est-ce qu'un système 2.1 pourrait remplacer ma config actuelle? Le sub est-il vraiment obligatoire pour un mixage de qualité?

Ou alors quelles enceintes actives pour allier taille compacte, performance et rapport qualité prix? En sachant que j'ai un budget qui se situe entre 250 et 400 euros.

Je cherche surtout à pouvoir faire un mixage de qualité, sans forcément mettre le volume à fond!

J'ajoute que je produis essentiellement de la musique EDM.

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, je suis preneur!

Merci d'avance!

Musicalement,
Alex.
2
Salut,

Des enceintes compactes (4/5) pouces n'auront pas le grave que tu as sur tes M-Audio (8 pouces), tu devras soit les coupler avec un casque, soit effectivement utiliser un sub.
Le Swissonic Sub10 est pas cher et a de bonnes critiques, couplé aux ASM5 de la meme marque,
https://www.bonedo.de/artikel/einzelansicht/swissonic-asm5-asm7-und-sub10-test.html,
ou à par ex des Presonus Eris 4.5





[ Dernière édition du message le 22/11/2019 à 18:07:52 ]

3
Merci pour ton retour, c'est effectivement bien à savoir que des enceintes plus petites ne dégageront que très peu de basses mais oui ça pourrait être intéressant avec un sub!
Du coup le tout pourrait se brancher sur ma Focuriste Scarlett 2i2 ou alors il va me manquer une connectique?

Que penses-tu des systèmes 2.1 sinon?

Alex
4
Pas besoin d'autre chose, ta Scarlett suffit ("out" de la carte son vers "in" du subwoofer et "out" du subwoofer vers "in" des enceintes.
Je n'ai jamais utilisé de 2.1 en mao, mais c'est connu pour etre un peu plus compliqué à gérer que deux enceintes, en fonction de l'acoustique de la pièce, mais dans ton cas, si tu ne peux vraiment pas installer des enceintes 8 pouces sur ton bureau, il ne te reste que le 2.1 comme solution.

[ Dernière édition du message le 22/11/2019 à 22:51:16 ]

5
Le 8 pouces est vraiment compliqué dans ma config... Merci pour les infos en tout cas, je vais y réfléchir!!;)
6
salut,
sub + mixage de qualité + salle non traité = incompatilité !!!!
moins de 400€ la paire, il y a les HS7 qui permette de mixer mais c'est pas très agréable à écouter.
Sinon je te conseille de mettre de côté et de vraiment monter en gamme (8030, BM5, LYD7,...)

7
Citation de qwerty :
salut,
sub + mixage de qualité + salle non traité = incompatilité !!!!
moins de 400€ la paire, il y a les HS7 qui permette de mixer mais c'est pas très agréable à écouter.
Sinon je te conseille de mettre de côté et de vraiment monter en gamme (8030, BM5, LYD7,...)



Hello, les HS7 sont très bien évaluées mais du coup on est déjà dans du 6.5 pouces...
Effectivement la gamme des 8030, BM5 etc.. c'est à un tarif bien supérieur...Je dois certainement chercher la perle rare qui n'existe pas au niveau rapport qualité prix :lol:!

Un petit tour chez Thomann ici https://www.thomann.de/fr/ecran_rapproche_actif.html?feature-17263%5B0%5D=1%20x%204%22&filter=true&oa=rat&price-first=0 et du coup quelles sont les caractéristiques qui me donnent l'indication concernant le niveau de la définition du son? Il faut que ça monte un maximum dans les fréquences pour les aigus et que ça descende un max pour les graves?

[ Dernière édition du message le 25/11/2019 à 05:51:52 ]

8
La bande passante n'est pas représentative du niveau de définition du son.
De plus les bande passantes renseignées sur ces fiches ne sont pas toutes comparables car mesurées de manière différentes et certaines sont même complètement bidons.
Malheureusement tu n'auras pas les informations nécessaires pour faire ton choix dans ce genre de catalogue.
Tu peux regarder plutôt les tests comparatifs ou les mesures qui sont faites par certains sites comme AF.
Tu peux aussi aller écouter et comparer les enceintes si un magasin le propose près de chez toi.

[ Dernière édition du message le 25/11/2019 à 11:25:41 ]

9
Citation :
La bande passante n'est pas représentative du niveau de définition du son.
+1

Dans un local non traité de dimensions modestes, je conseille plutôt des enceintes descendant un peu plus dans le grave sans sub que de plus petits modèles à la réponse limitée dans le grave + sub.
Ceci est basé sur l'expérience : neuf fois sur dix, le sub est mal positionné et engendre plus de problèmes que de solutions.
10
Je prends note de vos avis, merci!

J'ai contacté le site Thomann qui n'a pas hésité à me recommander (en 5 pouces) les Yamaha HS 5 en matière de rapport qualité prix, même en leur ayant fait part d'un budget un peu plus supérieur. A priori pour du 4" c'est quasi impossible de mixer le bas du spectre sans sub.

Donc mon choix va certainement se porter vers les HS 5, je pense que c'est une valeur sûre bien qu'elles datent un peu (oui je m'attendais peut-être à du matos plus récent avec une technologie supérieure:D: )