Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utiliser un ampli à tube pour masteriser un morceau ?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 214 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Utiliser un ampli à tube pour masteriser un morceau ?
Bonjour tout le monde ! Je viens de m'inscrire sur ce forum pour vous demander quelque chose d'assez précis, à vous les savants fous du son.

Je me demandais si il était possible de faire passer un morceau ou juste des pistes audio dans l'ampli à tube afin de les réenregistrer sur l'ordinateur afin qu'il bénéficie d'une amélioration de son , propre à l'ampli à tube ?
(j'espère avoir bien décris l'opération)

Plus je me demandais également si tout simplement ça valait le coup de faire ça... j'attend des retours pour être fixé sur cette possibilité !

Merci d'avances les druides analogiques
2
Plutôt un préampli à lampe qu'un ampli de puissance, oui, je pense que ça peut changer un peu le son. Par contre est-ce que ça sera significatif ? Il y a des préamplis à lampe très transparents, qui ne viendront pas trop colorer ton signal, il y en a aussi de mauvaise qualité (les vraiment pas cher) dans lesquels la lampe n'est même pas alimentée comme il faudrait et tu récupereras surtout du bruit et de la distorsion. A toi de voir ce que tu cherches !

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
Alors, tout dépend de ce que tu veux obtenir et de ce que tu entends par «améliorer le son». En gros la manœuvre ajouterait de la distorsion. Ça serait quel genre d'ampli à tube ? un ampli de hifi ? de guitare ? de quelle façon tu récupérerais le signal sortant ?

Faire ça sur tout un mix ça me paraît un peu violent (je doute que ça améliore vraiment le son, dans les cas extrêmes ça peut amener un côté lo-fi), mais le faire sur des pistes individuelles peut être intéressant. Ça m'est déjà arrivé de passer une piste dans un ampli de guitare, mais là c'est de la destruction massive. Par exemple une piste de caisse claire à gonfler, je peux la faire passer dans un ampli de guitare et superposer ça à la piste non-traitée. Toutes les expérimentation sont bonnes à tester ;)
4
D'accord merci pour vos réponses ! c'est vrai que sur certaines pistes ce serait plus "sage" que tout un morceau
5
Et effectivement j'ai aucune idée de comment récupérer le signal sortant ! Cela nécessiterait l'achat d'une machine particulière peut être ?
6
Un ampli à tube peut être utilisé dans une installation Hi-Fi, mais n'est jamais utilisé en mastering.
Il existe différentes machines à lampes utilisées en mastering, et aussi au mixage. Essentiellement des égaliseurs ou des compresseur, mais pas d'ampli.
Parfois un préampli (mais plutôt au stade du mixage qu'au mastering).

Dans les machines à lampes destinées à colorer le son, il y a de très belles choses chez Thermionic (genre Culture Vulture), ou chez Manley (SLAM ou VariMu).
En général, hélas, ces bécanes sont assez onéreuses. En bas de gamme, il n'existe pas grand-chose en entrée de gamme, si ce n'est des machins qui pourrissent le son (effet créatif garanti), mais ne vont pas à proprement parler "améliorer" la sonorité.