Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Vitesse et hauteur pour restauration vinyles et k7

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 130 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Vitesse et hauteur pour restauration vinyles et k7
Bonjour,

Etant en pleine phase de numérisation-restauration de vinyles et k7, je me suis aperçu que vitesse et hauteur n'étaient pas bonnes. Ca saute aux oreilles sur les enregistrements k7 de mes anciens groupes mais aussi pour les vinyles en comparant à des cds. Là où ça devrait être un Em, c'est 1/4 de ton en-dessous pour les k7. Pour les vinyles, c'est l'inverse. Platines vinyle et k7 n'ont pas de régulateur de vitesse.

La question est simple : quel logiciel serait capable de faire la manip vitesse/hauteur en même temps ?

Merci pour vos réponses
2
Il te faut un logiciel ayant un bon plugin de Time stretching & pitch shifting.
Pour la restauration audio, j'ai utilisé Magix Audio Cleanic de Magix. Je trouve les versions actuelles bien chères, mais une version d'il y a quelques années devrait convenir.

La difficulté n'est pas de faire varier en même temps la vitesse et la hauteur car ces 2 grandeurs sont liées (exemple : faire tourner un disque vinyle à la main en faisant varier la vitesse. La hauteur suit.
La difficulté est plus lorsqu'on ne veut faire varier qu'une seule de ces grandeurs. Mais les logiciels actuels font ça relativement bien tant que les variations ne sont pas trop importantes.

Ensuite il faut peut-être s'attaquer à la source du problème. C'est que la vitesse de ta platine n'est pas correcte. Et dans ce cas, la vitesse ne doit pas être stable non plus et ça c'est beaucoup plus compliqué à récupérer. Il vaut mieux... changer de platine.
Pareil pour les K7.

[ Dernière édition du message le 13/01/2020 à 22:02:51 ]

3
Merci mathieujm :)

C'était exactement ce qu'il me fallait. Il va falloir surtout revoir la platine vinyle, une sony récente d'entrée de gamme. J'imagine qu'il faut bien mettre au moins 300-400€ pour avoir un produit fiable et évolutif. La platine k7 est une Teac de la fin des 90's. Par contre, les enregistrements de mes groupes ont été faits avec un vieux magnétophone (début 80's) doté d'un régulateur de vitesse. Il est probable que j'ai touché à celui-ci lors des répètes car certains morceaux sont trop lents et d'autres trop rapides. Il ne fonctionne plus aujourd'hui, RIP.

Bonne continuation musicale,
Cordialement.