Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Régler son delay !!!!

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 473 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Régler son delay !!!!
Bonjour à tous ! Me voilà face à un épineux problème n’ayant jamais trop potassé les effets à la guitare... j’ai un groupe de rock un peu musclé et je dois gérer les solos (je suis loin d’un virtuose, ça reste du rock). Pour sortir du mix j’ai notamment investi dans un delay (prophet de tc electronic) mais voilà, je galère à le régler ! L’idée c’est de donner de l’épaisseur et de la profondeur, quand je lis les forums j’ai l’impression qu’il faut absolument caler le tempo de chaque morceau... est-ce vrai ou y’a t’il un réglage basique qui passerait sur tout les morceaux ? Je n’ai pas de tap tempo mais 3 potards, time repeats et mix... quelqu’un peut il m’aider ? Merci !techniques-du-son-2876011.jpeg
2
Oui : idéalement caler le delay sur le tempo, sinon le rythme du delay sera différent du tempo, ce qui n’est guère plaisant à l’oreille. L’interrupteur du bas permet de choisir entre un delay à la double croche, à la croche (donc en binaire), ou en ternaire (position du bas).
Ensuite, tu dois trouver le tempo (à l’oreille) via le bouton « Time ».
Les derniers ajustement concernent le nombre de répétitions et le dosage (mix).

Pour faciliter le réglage, il vaut mieux doser avec beaucoup de delay et de répétitions. Quand le tempo est trouvé, tu peux alors réduire pour trouver l’effet recherché.
3
Merci pour ta réponse! Idéalement quel figure rythmique prendre? L'idée étant juste de donner de l'épaisseur au solo?
4
La figure rythmique dépendra du tempo, et si le titre est en binaire ou en ternaire. Tu peux essayer à la croche et d’oser légèrement, de manière à ce que l’effet manque quand on le retire, mais pas très perceptible quand il est activé.
5
Ok! Tout nos morceaux sont en binaires en plus donc la croche semble être vraiment opportune. En gros très peu de répétition genre 2 3 max et le mix le plus bas possible ?
6
Et quand tu dis que ça dépend du tempo, j’ai remarqué que sous 120 bpm ça valait le coup de prendre l’option ternaire en calant chaque répétition sur chaque temps (donc binaire finalement ) ça permet d’être plus précis, d’avoir plus de marge de manœuvre. Je me trompe ou c’est un peu ça l’esprit?
7
En fait je dis des conneries, si je suis en position croche faut que j’ai 2 notes qui résonnent par temps c’est bien ça ?
8