Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Equilibre basse voix

  • 12 réponses
  • 9 participants
  • 668 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Equilibre basse voix
Bonjour
je fais la batterie et j'aime entendre la basse en avant, mais le chanteur dis
que la basse bouffe la voix...????
qu'en est-il sachant qu'on fait du rock (70's???) et qu'il beaucoup d'exemples
ou la basse et la voix sont présentes sans se nuire....
vous pouvez juger sur les compos " Dandy Candide"
Merci
Joel
2
C'est quoi la question?


passque là: question

Citation : que la basse bouffe la voix




et hop, la réponse:


Citation : qu'il y a beaucoup d'exemples
ou la basse et la voix sont présentes sans se nuire.





moi, j'aimais bien ces basses bien présente dans le rock/hard 70'...
3
Il faut mieux égaliser les deux sources : enlever le basses de la voix et enlever les aigues de la basse.
4
Merci pour la réponse!
Je vais travailler le mix!!!!
5
Tu as dû surement entendre parler du La 440 : C'est la fréquence (440hz) sur laquelle les orchesrtres s'accordent. il en va de même pour tout les autres groupes de musiques.
pour éviter que les sources sonores se chevauchent dans un mix (ou dans un casque pour les répétitions) il suffit de bien égaliser chaque source dans sa tonalité (même ta grosse caisse sonne dans une tonalité)

le La 440 est plutôt dans les bas médium ; mais sais-tu qu'à l'octave au-dessus le La est à 880hz (à chaque octave la fréquence double).
peu-être que tu te fous de tout ça mais il est important de bien savoir ce que l'on fait lorsque l'on mixe ou que l'on équilibre des sons.
bien sûr c'est toujours l'oreille qui décide mais savoir ces petits trucs peut servir lorsqu'ily a des choix à faire.

A plus sur AF.
6
ça calme là, non?
7
8
Et puis pour passer d'un demi ton il faut prendre une fréquence de base, puis la multiplié par la racine douxième de 2 exposant le nombre de demi tons..

Pour avoir un do, juste après le la 440 il faut faire 440x(2^1/12)^3=...
Mais ça aussi on s'en fous. mais ça calme tout le monde :diable:

Ce qu'il faut faire c'est couper les aigus de la basse au-dessus de 800Hz ou 1kHz selon le son de la basse, et pour la voix couper en-dessous de 500Hz (mais doucement hein! Pas d'un coup de hache!!)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

9
:nawak:
C'est une référence, le la 440, qui n'est d'ailleurs jamais respectée par les orchestres
10
Le principe est vraiment de ne pas faire se superposer les instruments dans les mêmes fréquences. => egaliser
il faut couper la voix sous 200 hz et mettre une petite bosse (plus 3 db) entre 1500 et 3000 hz.
Par contre mettre une petite bosse sur la basse vers 100 hz (plus 2 db) et couper au dessus de 3000 hz, histoire de ne pas trop bouffer les harmoniques. :clin:
Ca devrait être pas mal. :mdr:
Merde, encore raté...