Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son numerique

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 634 vues
  • 1 follower
1 Prise de son numerique
Salut a tous! j'aimerais savoir quel-es le meilleur apareil numerique et le moin dispendieu pour faire de la captation sonor en pleine nature. je veus tranferer les sons dans mon ordi apres ma cueilette.merci de m'eclairer :??:
2
Au niveau qualité sonore, le mieux, c'est le DAT, qui enregistre en 48 K 16 bits non compressé, et le défférence s'entend ! Sinon, le minidisque offre des performances assez bonnes pour des sons d'ambaince. J'ai fait une comparaison d'enregistrement entre un minidisque et un DAT au cours d'une prise de son d'un ensemble classique. Si en écoutant séparément les 2 enregistrement, on trouve des qualité aux 2, le DAT montre sa suppériorité sur la transparence et 'l'air" qu'il dégage, par rapport au minidisque. Ceci dit, ce n'était pas des appareil du même prix : Le dat coutait 5000 F alors que le minidisque 1800 F . mais le principe d'enregistrement du DAT est meilleur.

pur le transfert, il n'y a pas d'autres solution que la copie via spdif de ton enregistrement. C'est domage, car techniquement, il serait,possible de transférer le contenu d'un MD a x foix la vitesse d'enregistrement, le seul chose qui l'empèche, c'est la volonté des constructeurs, pour des raison de copyrigth....

Sinon, bien sur, il faut un bon micro. pour des prises stéréo, il y a les sony, bien sur, et en particulier le ECM 957 ou 959, mais aussi, chez les allemend, tu trouvera d'autres choses intérréssantes a de bon prix ( http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_the_tbone_st_500_prodinfo.html ) mais qui néccéssite une alimentation pahntom pour fonctionner ( adaptateur a prévoir pour minidisque ou DAT non pro )

Pour les ambiances, tu peut aussi utiliser un micro cannon, pour prendre de loin, ou une parabole, qui sert de préamplificateur naturel au son.

un modèle de DAT pas mal : le Tascam DAP1 qui a des entrées avec pahtom en XLR


Cpierredon@yahoo.fr

http://www.pierredon.free.fr

3
Merci pour les infos,tres complet,fort apprécié. merci
4
Rien à corriger sur ce qu'a dit Pierre, mais quelque chose qui est susceptuble de t'intéresser si tu as un peu de patience, le Hi-MD SONY pourrait être la solution alliant le confort, la qualité et le faible coût.
Il sait enregistrer en linéaire (même format que le CD, soit 16 bits/44,1kHz) et sait transférer les données offline à grande vitesse. La sortie est prévue au début de l'été (aux dernières nouvelles).
Reste à savoir si la qualité des préamps et des convertisseurs sera suffisante, mais je ne serait pas étonné qu'on voie apparaitre un modèle pro avec préamps corrects dûment munis de leur alim fantome d'ici quelques mois.

A suivre donc.

JM
5
Une FAQ sur le HI-MD en Français.

JM
6
Tres bon site,merci jan!