Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Carte son] Qualité sonore.

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 1 309 vues
  • 3 followers
1 [Carte son] Qualité sonore.
Bonjour,

Je vais poser une question de novice, mais ça fait un moment que ça me trotte dans la tête.

J'ai vue que le prix des cartes son dépend en général du nombre d'entrée/sortie et bien sur de la qualité des matériaux/fabrication.

Mais qu'en est-il de la qualité sonore?

Ma question concerne surtout l'écoute et non l'enregistrement.

Admettons que j'ai un casque audio haut de gamme et une carte son "audiophile" à 150€ et une autre à 1000€.

La carte son à 150€ n'ayant qu'une entrée et une sortie et la carte son à 1000€ 10 entrées et 10 sortie (nombre aléatoire).

La qualité sonore que je vais écouter sera t-elle la même avec les deux cartes son?

Si la réponse est non qu'est-ce qui fait la qualité sonore d'une carte son?

Si je veux une carte son pour avoir la meilleur qualité sonore des musiques que j'écoute (en .flac par exemple) et que je me fou de l'enregistrement et des entrées donc, vers quoi il faut que je me tourne?

Merci d'avance pour vos réponses.



2
Citation de Ibadez :

j'ai un casque audio haut de gamme ... Si je veux une carte son pour avoir la meilleur qualité sonore des musiques que j'écoute (en .flac par exemple) et que je me fou de l'enregistrement et des entrées donc, vers quoi il faut que je me tourne?

Par rapport à une carte audio type Audient Id-4 ou Scarlett, pour que ça vaille la peine (avec un casque "haut de gamme" ... lequel ?) prévois un DAC dans une gamme à partir de l'Atoll HD120.
Pour l'ampli, sur un autre fil j'ai conseillé le Lehmann Audio Linear.
3
Si tu cherches la qualité d’écoute hors enregistrement, le mieux est de te trouver un excellent convertisseur style Mytek Liberty DAC, qui offre de la qualité haut de gamme. Ou encore un Dangerous Source.
4
Merci pour ta réponse mais on s’égare un peu.

Je ne dit pas vraiment que j'ai un casque haut de gamme, j'ai mis: "admettons que j'ai un casque haut de gamme", petite nuance.

Ensuite tu me parles d'ampli et de dac, mais ma question première n’a rien à voir. Je voudrais comprendre ce qui fait la qualité sonore d'une carte son.

Ah moins qu'un ampli restitue une meilleur qualité sonore qu'un dac qui lui même restitue une meilleur qualité sonore qu'une carte son?


5
Citation de rroland :
Si tu cherches la qualité d’écoute hors enregistrement, le mieux est de te trouver un excellent convertisseur style Mytek Liberty DAC, qui offre de la qualité haut de gamme. Ou encore un Dangerous Source.


Merci pour votre réponse mais je ne cherche pas vraiment des références ( je crois que je vais enlever la dernière phrase de mon premier post..).

Je veux juste comprendre ce qui fait la qualité sonore. Donc vous parlez de convertisseur. On ce rapproche de la réponse. Donc chaque carte son peut avoir un convertisseur différent et par conséquent une qualité d'écoute plus ou moins "bien"?

[ Dernière édition du message le 09/02/2020 à 19:02:25 ]

6
Sorry, mais nous avons répondu à la question (en tout cas la partie que j'ai cité ... pour préciser que c'est à ça que je répondais) :clin:

Donc voilà, avec un "casque haut de gamme", le conseil de DAC de rroland est parfait.

Tu dis bien "pour écouter de la musique" ! Dans ce cas pas besoin de "carte audio" type studio. Ou peut-être te mélanges-tu les crayons dans les éléments qui constituent chaines d'acquisition et de restitution ?

PS : j'ai écouté ta sonate, bravo maestro, ça vaut bien que tu aies du bon matos, mais pas de "carte audio" nécessaire dans un ton cas : DAC et ampli comme conseillé plus haut seraient bien mieux indiqués pour toi :bravo:
7
Citation de r.inc :
Sorry, mais nous avons répondu à la question (en tout cas la partie que j'ai cité ... pour préciser que c'est à ça que je répondais) :clin:

Donc voilà, avec un "casque haut de gamme", le conseil de DAC de rroland est parfait.

Tu dis bien "pour écouter de la musique" ! Dans ce cas pas besoin de "carte audio" type studio. Ou peut-être te mélanges-tu les crayons dans les éléments qui constituent chaines d'acquisition et de restitution ?

PS : j'ai écouté ta sonate, bravo maestro, ça vaut bien que tu aies du bon matos, mais pas de "carte audio" nécessaire dans un ton cas : DAC et ampli comme conseillé plus haut seraient bien mieux indiqués pour toi :bravo:


En effet, du coup vous avez bien répondu.

Donc si je comprend bien le but premier d'une carte son c'est surtout pour de l'enregistrement.

Si le but premier est d'améliorer la qualité d'écoute il faut ce tourner vers un DAC et Ampli. Le dac pour convertir et l'ampli ba pour amplifier je suppose.

C'est ca?

Du coup je reçois le DT 990 250 ohms demain, qu'est-ce qui pourrait aller avec comme DAC et ampli, sans y mettre 1000€?

Merci pour vos réponses.

[ Dernière édition du message le 09/02/2020 à 19:16:47 ]

8
En te relisant je comprends qu'il serait bien qu'on fixe les choses (dans les grandes lignes) :

1. Acquisition : du monde réel VERS ton ordi = réception audio analogique, préampli > conversion vers numérique > fichier numérique

2. Restitution : de l'ordi VERS le casque = lecture du fichier numérique > conversion vers analogique > ampli vers HP

Un ADC convertit pour le point 1.
Un DAC convertit pour le point 2.
Une carte audio studio fait les deux fonctions. Pas de différence de DAC en fonction du nombre de ADC. Une carte à 10 entrées ne sonnera pas mieux en stéréo qu'une à 1 seule entrée.

Tu parles d'écouter et non d'enregistrer (et je te comprends parfaitement : Tu veux écouter les sons à partir de Sibelius, tu ne souhaites pas aller au Konzertgebouw à Amsterdam avec tes micros).

Donc, vu le point 1 ci-dessus, tu n'as pas besoin de carte audio studio.
Tu fais ta musique InTheBox, sans jamais rien rentrer en analogique.

C'est pourquoi nos recommandations sont les bonnes pour toi :clin:

[ Dernière édition du message le 09/02/2020 à 19:21:21 ]

9
(posts croisés)

Citation :
Du coup je reçois le DT 990 250 ohms demain, qu'est-ce qui pourrait aller avec comme DAC et ampli, sans y mettre 1000€?


Combiné DAC + Ampli casque :

- Fostex HP-A3
- Cambridge DacMagicPlus
- Atoll HD100
10
Un énorme merci pour ta réponse!!

Entre temps je suis aller me renseigner et j'ai vue qu'il existait des amplidac, un objet physique qui fait les 2.

Je n'ai pas encore lu tous les liens que tu ma donné, mais les deux premier (Fostex HP-A3,Cambridge DacMagicPlus) son des DAC et l'Atoll HD100 est un ampli/DAC.

C'est ca?

Si jamais je me décide de passer du DT 990 au DT 1990 le matériel que tu me propose pourra toujours exploiter le DT 1990 à fond?