Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Multi-instrument et looper. Vous faites comment?

  • 19 réponses
  • 4 participants
  • 3 032 vues
  • 5 followers
1 Multi-instrument et looper. Vous faites comment?
Hello,

Je souhaite me faire une config' pour pouvoir jouer, seul chez moi dans un premier temps, de plusieurs instruments.
L'idée serait de pouvoir brancher, une guitare électrique, une guitare électro-acoustique, une basse, un clavier audio (juno6), un micro (beta57, dynamique pour éviter les larsen) pour les voix et autres percus, un pad DD-5, et pourquoi pas une cellule pour de la mandoline et du banjo.

J'ai donc commencé par acheter un looper (Aeros de Singular Sound). Celui-ci possède 2 entrées mono, et une stéréo.

Je n'ai pas de table de mixage ni de sono, et c'est pourquoi je viens demander conseil.

Pour l'instant je sors donc sur un petit ampli guitare, et/ou un "frigo" basse. Ca marche aussi sur mes enceintes de monitoring (le son est même meilleur), mais je veux éviter de déshabiller mon home studio.
Et pour les voix, percus, instruments acoustiques, le rendu n'est pas top sur des amplis guitare ou basse.
Donc il me faut un petit système pour sonoriser tout ça.

Pour le moment j'arrive à un petit résultat en passant par une Boss LS-2. Mais bien sûr sans tout pouvoir brancher.

Je voudrais aussi pouvoir envoyer n'importe quelle source dans un bus vers mes pédales d'effets guitare.

j'aimerais (comme tout le monde me direz-vous) acheter le moins de matos possible. Budget oblige.

Pour ceux qui utilisent plusieurs instruments ET un ou plusieurs micros avec un looper, vous faites comment?
Afficher le premier post
11
Vous en pensez quoi de mon idée de mettre le looper en insert?
Je suis peut-être sur une piste pour une petite sono avec 6 entrées et j'aimerais bien avoir votre avis avant de m'emballer.
Merci!
12
L'insert, c'est juste un branchement en série ( un aller retour sur jack stéréo), dans un insert de tranche, le looper ne fonctionnera que pour la tranche, dans un insert de mix, il fonctionnera qu'avec le mix mais tout ça revient au même si tu branches ton looper normalement en sortie d'instrument ou en sortie de mix d'une table. Disons que l'insert est pratique pour insérer un appareil dans le chemin d'un signal sans devoir tout décabler et repatcher.
13
Merci. Pas sûr de tout saisir.
Concrètement, avec le looper en insert, et l'insert dosable sur chaque tranche, on peut ou pas looper indépendamment chaque piste?
14
Un insert n'est pas dosable, c'est juste de la connectique, c'est l'appareil qui y est insérer qui pourra doser avec fonction mix si il en ait doté.
Brancher une guitare> looper > ampli guitare est la même chose grosso modo que brancher guitare > ampli guitare avec le looper dans la prise insert de l'ampli, la différence est l'emplacement du looper dans le chemin du signal.
15
Désolé. Je n’y connais pas grand chose en table de mixage.
Je suis plus habitué au home studio. Et je crois en fait que je me mélange un peu les pinceaux entre les notions de bus/insert/fx/sous-groupes/etc...

Dans mon daw, je peux tout à fait mettre par exemple une reverbe générale dans une tranche de bus, et pour chaque tranche envoyer tout ou partie du signal vers ce bus. Pour avoir in fine plus ou moins de reverbe sur les éléments enregistrés.
J’aime partir de ce principe mais en remplaçant la reverbe par le looper.

Donc, non? Pas possible ?
16
Je ne sais pas quel setup tu as, mais dans l’hypothèse d'un setup avec une table de mixage, il te faut une console avec une sortie ALT3/4, behringer et mackie en font. La sortie ALT3/4 est une 2ème sortie général, on y affecte une voie en la mutant. Du coup, on peut attaquer un looper depuis cette sortie et ramener le looper dans le Mix en passant par le retour d'effet. Donc par exemple avec un synthé, en situation normal, il rentre dans la console et ressort dans le Main Mix. Mais si je mute sa tranche, il va sortir par ALT3/4, aller dans le looper et revenir dans le mix par le retour d'effet. En faite on envoi une ou plusieurs tranches dans le looper en appuyant sur un bouton tout en la ou les désaffectant du main mix. Il n'y a pas plus simple, on switch de sortie, Main Mix ou Looper>>>Main Mix.
17
Super ! merci !
C’est beaucoup plus clair pour moi là. :bravo:
18
Citation :
Dans mon daw, je peux tout à fait mettre par exemple une reverbe générale dans une tranche de bus, et pour chaque tranche envoyer tout ou partie du signal vers ce bus. Pour avoir in fine plus ou moins de reverbe sur les éléments enregistrés.
J’aime partir de ce principe mais en remplaçant la reverbe par le looper.

Si c'est possible, mais je ne vois pas l'intérêt.
Où tu passes un truc par le looper, ou pas. Si tu le passes, pourquoi veux-tu doser de façon différente ce qui entre dans le looper et ce qui va en façade ?
En plus, dans la configuration que tu évoques, la réverbe vient s'ajouter au son qui sort de la piste. Cela veut dire que quand tu vas envoyer un truc au looper, le volume de celui-ci va s'ajouter au volume de la piste le temps de l'enregistrement.
Bref, je ne pige pas trop l'intérêt. Tu vas devoir faire deux mix : un pour la façade, l'autre pour le looper, tu vas avoir des mélanges bizarres...

Souvent, less is best. Si tu démarres avec le looper, mon conseil serait surtout de passer toutes tes sources dans une table de mixage qui rentre dans le looper qui lui-même rentrera dans la diffusion. Avec ça, tu as déjà de quoi faire et de quoi, vu le nombre de tes sources, te faire des noeuds au cerveau. Parce qu'un instrument peut très bien passer par la looper sans qu'il ne soit enregistré.

L'autre solution est la table avec sortie alternative qui te permet de sortir les pistes que tu veux alternativement dans le looper ou dans la façade.
Le seul intérêt que j'y vois est de pouvoir jouer plusieurs sources simultanément en n'enregistrant qu'une partie d'entre elles dans le looper.
Cela veut dire que tu as beaucoup de mains : plusieurs pour jouer de différentes sources et au moins une, plus probablement deux pour changer en temps réel les affectations de sorties sur les tranches de la console.
19
C’est pas faux.

Je me complique sûrement la vie oui.
Peut-être parce que j’essaie d’imaginer aussi une config’ où on pourrait être 2 ou 3 musiciens sur un même looper (ou plusieurs synchros).

Mais pour le moment je fais des essais seul et en effet vu comme ça ce ne serait pas gérable.
Merci pour vos explications.

[ Dernière édition du message le 26/02/2020 à 18:39:19 ]

20
Pas de quoi.
Je crois qu'on essaye tous plus ou moins de se monter des configs avec un max de souplesses et de possibilités techniques.
Et puis, on finit par se prendre la tête justement avec la technique et à se faire des noeuds au cerveau, à acheter plein de matos dont beaucoup s'avérera finalement pas utilisable comme on veut à cause d'un détail à la con, à moins qu'on ait passé des heures à éplucher les specs, les reviews et les documentations... au lieu de faire de la musique.

Désormais, je crois sincèrement que partir de configurations simples où on peut très vite oublier les aspects techniques pour se concentrer sur la musique est une bien meilleure solution, quitte à les faire évoluer après si notre créativité se cogne un peu trop aux limites.
Je te conseille quand même, pour l'achat d'une table, d'en prendre une avec une sortie alternative, parce que même si tu ne l'utilises pas dans un premier temps, ça te laisse la possibilité d'évoluer ensuite et, de plus, un telle sortie peut servir à plein d'autres choses qu'au looper.