Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Multi-instrument et looper. Vous faites comment?

  • 19 réponses
  • 4 participants
  • 3 329 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Multi-instrument et looper. Vous faites comment?
Hello,

Je souhaite me faire une config' pour pouvoir jouer, seul chez moi dans un premier temps, de plusieurs instruments.
L'idée serait de pouvoir brancher, une guitare électrique, une guitare électro-acoustique, une basse, un clavier audio (juno6), un micro (beta57, dynamique pour éviter les larsen) pour les voix et autres percus, un pad DD-5, et pourquoi pas une cellule pour de la mandoline et du banjo.

J'ai donc commencé par acheter un looper (Aeros de Singular Sound). Celui-ci possède 2 entrées mono, et une stéréo.

Je n'ai pas de table de mixage ni de sono, et c'est pourquoi je viens demander conseil.

Pour l'instant je sors donc sur un petit ampli guitare, et/ou un "frigo" basse. Ca marche aussi sur mes enceintes de monitoring (le son est même meilleur), mais je veux éviter de déshabiller mon home studio.
Et pour les voix, percus, instruments acoustiques, le rendu n'est pas top sur des amplis guitare ou basse.
Donc il me faut un petit système pour sonoriser tout ça.

Pour le moment j'arrive à un petit résultat en passant par une Boss LS-2. Mais bien sûr sans tout pouvoir brancher.

Je voudrais aussi pouvoir envoyer n'importe quelle source dans un bus vers mes pédales d'effets guitare.

j'aimerais (comme tout le monde me direz-vous) acheter le moins de matos possible. Budget oblige.

Pour ceux qui utilisent plusieurs instruments ET un ou plusieurs micros avec un looper, vous faites comment?
2
Si j'ai bien compris, tu veux pouvoir router n'importe quelle source vers ton looper ou vers le circuit d'effets, celui-ci rentrant éventuellement dans ton looper ou pas ?

Pour ça, amha, la meilleure solution est de prendre une console avec deux sous-groupes. Tu branches l'entrée d'un sous-groupe sur ton looper (dont la sortie revient sur une tranche de la table) et l'autre sous-groupe vers ta boucle d'effets (qui revient elle aussi dans une tranche de la table).
Ensuite, par un simple appui sur les switchs idoines, tu peux router chaque tranche vers la sortie principale et/ou le looper et/ou les effets, ces derniers pouvant aussi être envoyés dans le looper.

Seul problème : pour faire ça, il faudra utiliser une main à chaque changement de routage. Si tu veux pouvoir le faire en continu, en gardant tes deux mains pour le jeu, ça doit pouvoir se faire avec une console numérique type Behringer X32 et un contrôleur MIDI. Le prix n'est clairement plus le même.
3
Salut will,

Citation :
Si j'ai bien compris, tu veux pouvoir router n'importe quelle source vers ton looper ou vers le circuit d'effets, celui-ci rentrant éventuellement dans ton looper ou pas ?


C'est ça, je veux pouvoir appliquer les effets sur n'importe quelle source, et aussi pouvoir looper n'importe quelle source, avec donc les effets.
Pour le moment ça marche en mettant tout simplement mon looper en fin de chaine d'effets. Mais avec les limites évoquées plus haut.

J'ai juste vu le prix de la X32, je n'en regarde pas plus. Ca me suffit à me convaincre qu'il me faut une autre solution, plus abordable.

J'avais pensé aussi un temps à Live d'Abelton mais je n'ai pas trouvé si on peut y looper de l'audio (ou seulement du Midi) et de toute façon j'aimerais pouvoir me passer d'ordi.

[ Dernière édition du message le 18/02/2020 à 13:28:35 ]

4
Oui, tu peux le faire dans Live. Seulement c'est apparemment pas si simple et tu auras besoin d'un contrôleur. Et Live coûte 600 balles.

Pour la console, si t'as pas besoin d'un truc commandable, tu peux le faire avec une bonne vieille analo ayant deux sous groupes.
Si jamais tu peux te passer de séparer looper et ligne d'effets (en mettant simplement le looper après la ligne d'effets), une console avec un seul sous-groupe suffira. Cela t'offre déjà beaucoup plus de choix dans un budget plus contenu.
Enfin, si tu n'as pas besoin de séparer les sources et le looper (c'est à dire si tout peut passer par le looper, sans forcément être enregistré pour autant), alors la moindre console avec assez d'entrée suffit.

De toutes façons, ces configurations sont toujours affaire de compromis... et c'est pas plus mal. Des fois, tu démarres avec l'envie d'avoir un max de souplesse et de pouvoir faire tout ce que tu veux, mais à l'usage, tu te rends compte de less is best et que, musicalement, c'est pas plus mauvais (voire mieux) en restant sur une solution simple.

Pour moi, à partir du moment où tu rentres ta chaîne d'effet dans le looper, je ne vois pas de raison de séparer les sources et le looper. Donc, configuration simple :
Sources > console > effets > looper > diffusion.
5
Je crois bien que tu as raison sur toute la ligne.
Pas habitué à tout ces câbles d’un coup, je panique et me complique peut-être la vie :mrg:

Et pour la diffusion, un avis/conseil ?
L’ampli gratte (un vieux Evan 10w à lampe) c’est sympa pour l’électrique mais pas pour le reste. Et inversement l’électrique directement dans une sono je ne suis pas fan.
Je ne me vois pas prendre un système différent pour chaque élément. En plus ça nécessiterait une seconde table :facepalm: :mrg:
Ça n’existe pas un système «tout en un » pour une utilisation à volume raisonnable à la maison (voir presta intimiste), tout ça avec un son correct ?
6
Bon, j'ai branché mon ampli sur une prise à part. Sous réserve, les "hums" semblent avoir disparu. Ca change la vie. :bave:
7
C'est assez normal que "les reste" passe mal quand l'ampli pour guitare électrique vu qu'il est fait pour faire sonner une guitare électrique.
C'est assez normal que la guitare électrique sonne mal dans une enceinte classique full range vu qu'elle est faite pour être branchée dans un ampli pour guitare électrique.
Je ne vois guère que deux solutions :
- soit utiliser un simulateur d'ampli entre ta guitare et la console
- soit brancher ta guitare dans l'ampli et reprendre celui-ci par un micro qui rentre dans la console.
Inconvénients de la seconde solution : t'as plus le choix pour les effets : soit tu les mets entre ta guitare et l'ampli et donc tu ne les as pas pour le reste, soit c'est le son de l'ampli qui passera par les effets et non l'inverse, ce qui n'est pas forcément top au niveau son, mais peut quand même donner des choses intéressantes.
8
9
Hello Napator,
Merci c'est exactement les infos que je cherchais sans succès :bravo:
10
Hello,

Je progresse. Ce n'est pas encore parfait mais c'est bien mieux.

J'ai changé de pièce et suis pour le moment retourné dans mon HS pour pouvoir envoyer le looper dans mes enceintes de monitoring, via la carte son. pas besoin d'allumer l'ordi.

Et surtout j'ai ressorti mon bon vieux Fostex VF-16 dans lequel je rentre toutes mes sources. Pour le moment, une guitare, une basse, un clavier, un pad et 3 micros (un kick, une snare, et un 3ème micro pour les voix et autres petites percus). Le tout est envoyé dans le looper via la LS-2 pour pouvoir bénéficier ou non des effects.

J'envisage de prendre plus tard un pad de meilleure qualité (le DD5 est un jouet), quelque chose comme l'octapad a l'air pas mal. Ca me permettrait de limiter les sources, c'est-à-dire un micro au lieu de 3.

Et du coup à terme, quand le budget le permettra, pourquoi pas un ampli avec plusieurs entrées. Il y a pas mal de choix déjà entre Schertler, AER, ACUS, etc...
L'avantage c'est qu'avec un tel ampli, outre la qualité de son, je pourrais je pense tout envoyer dans l'ampli (4 entrées serait peut-être suffisantes) sans ajouter de mixette. Et via l'insert de l'ampli envoyer, ou non, vers le looper (et les autres effets). Avec un ampli qui permet de doser le retour d'effet de chaque tranche il me semble logiquement qu'on peut envoyer 2 sources différentes mais choisir de n'en looper qu'une seule des deux (par exemple pour un couplet guitare/voix, ne looper que la guitare). Ce qui jouerais, si je ne m'abuse, le rôle du sous-groupe évoqué dans les liens plus hauts.

A suivre. en tout cas je peux déjà bien m'amuser là. :bravo: