Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Perte de stéréo après passage en Mid / Side

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 323 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Perte de stéréo après passage en Mid / Side
Bonjour à tous,

Voilà je m'intéresse au mastering depuis peu et j'ai souhaité me coller au mastering de mon dernier morceau en tentant d'utiliser la technique du Mid / Side. J'ai utilisé ce tuto https://www.studio-musicbox.com/ressources/midside.html pour me familiariser avec cette technique sans avoir besoin d'un plugin. Pour se faire j'ai utilisé Audacity qui me semblait le mieux adapté pour ce que j'avais à faire (séparation des canaux gauche/droites, inversion de phase et gain) et obtenir ma piste Mid et ma piste Side.

Seulement voilà, si je suis ce tuto et que je mixe ma piste Mid au centre avec mon Side mono dupliqué l'un complètement à gauche et l'autre complètement à droite je perds toute la spatialisation du morceau. Je l'entends dès les premières notes d'un arpège dont le délai répète alternativement la même note de gauche à droite et de droite à gauche. Je n'arrive pas à savoir pourquoi j'ai ce souci sur ce morceau.

Je suppose que c'est un problème de phase, voir de gain entre Mid et Sides. J'ai lu aussi quelque-part qu'il était préférable de couper les basses fréquences en dessous de 200Hz sur le Side afin d'éviter des problèmes de phase.

Du coup, vous en pensez quoi ?
Quelle erreur aurais-je pu faire qui me donne ce résultat ?
Y-a-t-il des erreurs fréquentes à ne pas commettre lorsqu'on se lance dans un tel traitement ?
Pourquoi devons nous couper les basses fréquences sur le Side ?

Merci d'avance pour vos réponses, je suis tout ouïe :D
2
Citation de DeeJay :
Seulement voilà, si je suis ce tuto et que je mixe ma piste Mid au centre avec mon Side mono dupliqué l'un complètement à gauche et l'autre complètement à droite je perds toute la spatialisation du morceau.
Il faut inverser la polarité du side d'un des coté, c'est probablement le seul truc qu'il te manque.

Citation de DeeJay :
Y-a-t-il des erreurs fréquentes à ne pas commettre lorsqu'on se lance dans un tel traitement ?

Probablement que l'erreur la plus fréquente est de l'utiliser alors que ce n'est pas nécessaire :lol:.
C'est une bonne chose d’expérimenter et de maîtriser l'outil, loin de moi l'idée de te dire de ne pas l'utiliser.
Mais c'est une technique qu'on se retrouve parfois à utiliser simplement parce qu'on peut... Et à faire des bêtises.

Citation de DeeJay :
Pourquoi devons nous couper les basses fréquences sur le Side ?

C'est discutable, parfois on le fait pour s'adapter aux systèmes son avec caisson de basse mono, parfois les basses sont plus nettes en mono : probablement que ça limite les problèmes acoustiques présents dans les basses.
3
+ 1 avec Danbei.
Tu peux trouver un encodeur/décodeur gratuit ici : https://www.voxengo.com/product/msed/" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://www.voxengo.com/product/msed/
Il suffit de dupliquer la piste à traiter, et d’appliquer le plug in en encodeur (en M ou en S) sur les deux pistes, puis de faire revenir les deux pistes dans un sous-groupe avec le plug in en mode décodeur.

Citation :
Pourquoi devons nous couper les basses fréquences sur le Side ?

Parce que les basses ne sont pas directionnelles. Du coup, on préfère les placer au centre, où elles rendront un impact maximum. L’intérêt du MS est d’égaliser assez (voire très) différemment le M et Le S : le centre qui va gérer le bas du spectre et les côtes qui seront plus orientés hautes fréquences (celles qui donnent le plus la sensation d’espace stéréo).
4
Merci pour vos réponses :) Ça va bien m'aider pour la suite de mon expérimentation de cette technique ;)

Juste une question à Danbei :
Citation :
Il faut inverser la polarité du side d'un des coté, c'est probablement le seul truc qu'il te manque.

Quand tu parles d'inverser la polarité du Side c'est la même chose que de dire d'inverser la phase, je me trompe ?

Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre :D:
5
Citation :
Quand tu parles d'inverser la polarité du Side c'est la même chose que de dire d'inverser la phase, je me trompe ?

C’est cela.
6
Citation :
Quand tu parles d'inverser la polarité du Side c'est la même chose que de dire d'inverser la phase, je me trompe ?

C'est un abus de langage. On peut parler de phase uniquement à une fréquence donnée.