Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Offset soudain dans mes enregistrements

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 610 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Offset soudain dans mes enregistrements
Bonjour

Je suis étudiante en kiné et fais mon mémoire sur l'analyse des bruits respiratoires normaux et anormaux lors de l'auscultation pulmonaires.
Est-ce qu'une personne qui a des connaissances en analyse de son/ingénierie du son pourrait m'expliquer l'offset soudain dans mes enregistrements (voir capture d'écran)? Merci beaucoup (je peux fournir plus d'informations si nécessaire)
techniques-du-son-2944003.png

Inès
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour

Merci à vous encore, j'ai fais un wetransfer avec l'enregistrement : https://wetransfer.com/downloads/cc5f0dfbf7d6cb6944b0893ad1cdf81a20200415115212/e74ffcb8b0e99f92e575157c0aafd5d420200415115249/a407bc.
J'espère que cela marchera.

J'ai beaucoup galéré car il a fallu filtrer le coeur, et faire anti aliasing, mais j'ai paramétré comme j'ai pu.... des gens de audacity m'ont créé un code nyquist pour avoir la puissance sonore en dessous de mon enregistrement pour détecter les phases respiratoires. Les gens qui font ça dans le monde le font avec Matlab et des codes que j'ai récupérés mais qui ne marchent pas.... bref c'est plus vraiment de la kiné...

Tu coup comme j'ai appliqué un filtre passe haut pour le coeur, l'offset s'est annulé?
Le filtrage du coeur ne fonctionne pas hyper bien car le coeur a des fréquences qui s'étalent de 20 à 300Hz et les sons que j'écoute s'étalent entre 100 et 500Hz...
Dans la "littérature des études scientifiques" à ce sujet, on parle de filtre avec un cutoff à 100Hz et 3dB, d'autres d'un cutoff à 90Hz et un filtre d'ordre 6.... je l'ai traduit dans audacity par un filtre 100Hz et 24dB de réduction....

Inès

Inès
12
C’est pas 24 dB de réduction, c’est la pente du filtre (plus le nombre de dB est élevé, plus la pente est raide).
Quand on parle d’un passe-haut de 24 dB à 100 Hz, cela veut dire qu’à 100 Hz, il y a déjà 12 dB de réduction.
13
Le lien ne fonctionne pas.
Il semble long pour un lien wetransfer
14
x
Hors sujet :
Quand on indique la fréquence de coupure d'un filtre, l'habitude (au moins en audio) est de donner la fréquence de coupure à -3 dB, indépendamment de la pente.
"La moitié de la puissance" -> -3dB, plutôt que "la moitié de la pente" (je suppose que c'est là d'où est venu le 12dB).

[ Dernière édition du message le 15/04/2020 à 14:56:44 ]

15
16
est-ce que ca marche avec celui ci?
17
Oui ça fonctionne.
Citation de Inès :
Tu coup comme j'ai appliqué un filtre passe haut pour le cœur, l'offset s'est annulé?

Oui tu ne devrais plus avoir d'offset après avoir appliqué un passe haut.
Par contre sur l'extrait que tu as envoyé aucun passe haut n'a à priori été appliqué. Est ce que ce serait pas plutôt un passe bas que tu aurai appliqué ?

[ Dernière édition du message le 15/04/2020 à 15:25:31 ]

18
Le lien fonctionne mais il est à une fréquence d'échantillonnage totalement étrangère à ce qui s'utilise en audio (c'est du 4 000 Hz, donc pas possible de charger sans convertir (et je ne sais même pas exporter à la fréquence native).
Sinon, j'ai bien une fonction très rapide de "Remove DC offset" sur le logiciel.
On n'a que du grave (voir spectroscope) donc tu as peut-être appliqué un passe bas au lieu d'un passe-haut?

techniques-du-son-2944633.jpg

19
Merci beaucoup Rroland et Danbei

oui j'ai appliqué le passe haut qu'après, sur l'échantillon envoyé c'est l'enregistrement "brut".
Pour l'analyse spectrale, cela correspond à ce qu'on sait des bruits d'auscultation : (en jaune les bruits d'auscultation du poumon profond)

techniques-du-son-2944750.png

20
A mon sens, la machine qui enregistre à cette fréquence d'échantillonnage n'a besoin que du bas, ce qui explique le choix de cette fréquence très "lo fi".
Est-ce que audacity travaille à cette fréquence de 4 kHz, ou tu dois convertir?
De ce que tu expliques, je placerais un passe-haut à 60 Hz en 12dB/octave. Cela devrait faire disparaitre le problème.