Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Offset soudain dans mes enregistrements

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 608 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Offset soudain dans mes enregistrements
Bonjour

Je suis étudiante en kiné et fais mon mémoire sur l'analyse des bruits respiratoires normaux et anormaux lors de l'auscultation pulmonaires.
Est-ce qu'une personne qui a des connaissances en analyse de son/ingénierie du son pourrait m'expliquer l'offset soudain dans mes enregistrements (voir capture d'écran)? Merci beaucoup (je peux fournir plus d'informations si nécessaire)
techniques-du-son-2944003.png

Inès
2
Cela pose problème sur le plan sonore? Un graphique dans ce cas ne dit pas grand-chose.
Qu'appelles-tu "offset sonore"? C'est un terme qui ne veut rien dire en technique sonore.
3
C'est un offest au sens électronique du terme.... Un peu comme si on avait ajouté une composante continue négative (lors du début de la mesure) au signal analogique qui doit théoriquement osciller autour du OV.. Par contre je ne vois pas ce qui peut induire ça au niveau sonore, un son étant, si je ne dis pas de connerie, forcément une oscillation.....sans doute un bug lors de la mesure
"Oeil pour oeil" est une loi qui finira par rendre le monde aveugle....
4
Bonjour

Oui c'est au sens électronique...je n'ai aucune connaissance en ingénierie du son, j'ai utilisé un mot que je connaissais, désolée...
C'est en effet ce que décrit Eddie666killer, à l'écoute pas de différence, juste cela à la vue.
Les bruits respiratoire "anormaux" sont de type craquement et j'ai l'impression que ce phénomène existe aussi quand on zoome, et du coup ça décale mes mesures qui sont à quelques msec près. Je dois compter des oscillations au niveau du croisement à zéro (c'est ce que font les labos), mais du coup avec un décalage, le zéro ne tombe pas au même endroit.

J'espère avoir été plus compréhensible, encore une fois désolée

Inès
5
J'ai peur de donner un mauvais conseil. Si c'est un "DC offset" (composante continue), un simple filtre passe-haut (High Pass Filter ou HPF dans la plupart des logiciels) l'éliminera.

Peut-être que ceci pourrait t'aider :
https://fr.audiofanzine.com/homestudio/editorial/dossiers/tension-d-offset-la-reserve-manquante.html
6
Tu utilise quelle interface audio ?
Peut être qu'elle n'est pas alimenté correctement.
Est ce qu'elle est alimenté par un port USB ? Avec un ordinateur portable ?

[ Dernière édition du message le 15/04/2020 à 10:58:47 ]

7
Bonjour,

Merci à tous!

J'enregistre avec un stéthoscope électronique (comme un stéthoscope normal avec un micro intégré et de la mémoire pour enregistrer), ensuite la bande son est déchargée par Bluetooth grâce au logiciel du stéthoscope. Quand on visualise dans ce logiciel il y a déjà ce décalage.
Pour pouvoir ouvrir cela dans Audacity, je transforme avec le logiciel du fournisseur la bande son en .wav.

J'espère que cela répond à la question?

Inès
8
Oui, malheureusement je ne connais pas ce matériel, donc je ne saurais rien dire de plus dessus.

L'idée de rroland me semble être une bonne piste, est ce que tu connais à priori la bande passante des signaux qui t’intéresse ?
Si oui, tu peux choisir la bonne fréquence pour le coupe bas.

[ Dernière édition du message le 15/04/2020 à 12:01:38 ]

9
Oui, c’est très particulier comme demande, parce que cela ne ressemble pas au matériel que l’on utilise d’habitude. J’ai enregistré une seule fois dans ma vie la sortie d’une machine chez un cardiologue (et c’était pour du cinéma).

En principe, dans ton logiciel audio Audacity, tu devrais disposer d’un filtre passe-haut que tu peux appliquer.
Certains logiciels disposent d’une fonction « remove dc offset », il me semble que cette fonction est présente dans celui qu’on utilise au studio (je vais vérifier).
Au pis, si tu ne t’en sors pas, tu peux mettre à disposition la piste (via wetransfer ou autres) et je verrai si je peux faire quelque
chose (et ceux qui veulent aider aussi).
10
Je diagnostique une attaque de Covid19 :mrg:

Christian