Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Partage sur les "trucs" qui nous ont fait progresser

  • 37 réponses
  • 12 participants
  • 1 681 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Partage sur les "trucs" qui nous ont fait progresser
Bonjour à tous.

Cette période de confinement est propice à la rétrospection et à l'apprentissage.
Je vous propose donc ce thread afin d'échanger sur les "trucs" qui à un moment nous ont fait progresser dans notre approche du son (prise, mixage, mastering, etc, et pourquoi pas en live).

Par "truc", j'entends par exemple:
- une lecture
- une vidéo pédagogique
- une rencontre avec quelqu'un qui ne travaillait absolument pas comme vous
- un changement d'outil (logiciel, monitoring, etc) qui vous a forcé à vous remettre en question et à progresser
- une astuce qui a changé votre vie, vous a fait gagner en efficacité
- bref, n'importe quoi qui vous a amené à modifier votre approche des techniques du son, donnant de meilleurs résultats.

J'ai hésité à initier ce thread dans la section "Bien Débuter", mais bon... :?!:

Bref, partageons :boire:
Afficher le sujet de la discussion
21
Un truc qui fait avancer, mais surtout une bonne méthode que j'applique tout le temps (c'est pour ça qu'elle est bien :mrg:) et c'est Dina_Turner qui m'y a fait penser, c'est qu'à chaque étape du mix, je le couche avec un numéro de version, et je crée une copie de la session avec un nouveau numéro. De cette manière, dans la dernière session, j'ai toutes les versions (playlist) et je peux récupérer des réglages de n'importe quelle session, comparer les différents mix, etc.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 11:34:49 ]

22
Citation :
mixer avec un coupe bas a 100hz sur le master. j y bosse encore et ca donne une autre perspective
une fois que ca sonne , on enlever le coupe bas et bosser dans l ensemble la partie en dessous de 100 hz.



A l'inverse j'ai un shelf à +7 dB à 120hz sur le master, que j'active occasionnellement pour entendre si je suis en surcharge dans le bas.

23
Sinon, un petit tips que j'aime bien sur le master, musique électronique, je précise que cela peut être au second degré et juste pour le mojot pour ceux qui vont faire de grand yeux.
Avec des chiffres magique : 222 et 4444, 5555

La recette

Cela commence avec un de-esser : eq dynamique, shelf haut à 5555 hertz, réduction faible ou fort en fonction du goût.

Suivit d'EQ en V, pour celà un shelf bas à 222 hertz à 11 dB, un shelf haut à 4444 hz à 9 dB, Q par défaut ça le fait.

Compresseur FET en side chaîne avec le kick, direct sur le master, ouais :8)

Compresseur opto avec réduction légère.

Side à 200%




24
Ce qui m'a bien aidé en terme de jeu (guitare ou basse) ca a été de jouer avec un enveloppe filter, pour apprendre l'importance de gérer la dynamique, créer du contraste du bout de doigts ou du médiator au lieu du toutàfond d'ado. Et ensuite en groupe, appliquer cette idée pour essayer de rendre un arrangement intéressant, avec des nuances et une progression.

Côté lectures, j'ai beaucoup apprécié les bouquins de Mike Senior et ses articles Mix Rescue et Session Rescue dans Sound On Sound. Son site héberge aussi un gros paquet de multipistes pour s'entraîner à mixer.

J'ai aussi beaucoup appris de Recording Revolution, dont le principal message pourrait être : "c'est pas seulement le matos qui fait le son, c'est surtout la façon de s'en servir."
Je ne suis pas hyper fan de son rock chrétien ni de sa façon de vendre des cours, mais il donne plein d'astuces pratiques et souvent low cost, qu'on peut aussi trouver ailleurs mais là c'est assez concentré pour les débutants et + :
- comparer fréquemment son mix à des références
- EQ en mono, et sans solo, pour que chaque instrument "trouve sa place" dans le spectre
- évidemment soigner le gain staging, et parfois écouter son mix à très faible niveau pour tester l'intelligibilité des médiums
- top-down mixing
- se limiter à une poignée de traitements (un compresseur, un EQ, une réverb, un delay, une saturation de bande) jusqu'à les connaître comme sa poche, ca évite la plugincollectionnite.
- de manière plus générale, mettre des limitations et des échéances pour forcer la créativité
- bien connaître ses outils et leurs limites pour en tirer le maximum, plutôt que de GASser du matos meilleurplus cher
- etc.

J'ai appris comment fonctionne une console en lisant les manuels Mackie de l'époque. C'est super bien écrit, avec beaucoup d'encarts didactiques.
25
Dans la série des trucs marquants, ya aussi le "less is more" que j'ai appris de mes aînés dans la douleur:

Un monsieur assez connu, ingé son à chapeau, m'a un jour regardé mixer le groupe de première partie. J'étais (très) jeune et (très très) con, et voyant qu'il avait passé une bonne partie du set à me regarder faire, à l'intergroupe en débarrassant pour lui laisser la place, je lui demande ce qu'il en a pensé. Sa réponse a claqué comme un coup de flingue:
"C'était étonnamment très bien, et je ne m'explique pas bien pourquoi, vu comment tu bosses. Tu devrais arrêter de toucher à tous tes boutons pour rien, ça n'amuse que toi. Mais oui, c'était très bien."
Autant dire que ça calme les hormones. Je me suis couché rempli d'interrogations.

Une autre leçon du genre, c'est un gars que j'ai accueilli sur une régie dans le sud. Il faisait le son d'un groupe qui avait des petits problèmes dans sa plantation (apparemment ça voulait pas pousser :mrg:). Bon, ben le gars a fait des gains, et réglé des coupe-bas. Il a touché au total 3 bandes d'EQ sur toute la console, il a rien noise-gaté, il a compressé la basse et la voix lead avec deux dbx 160, calé une belle réverb dans une Lexicon PCM91, un tap-delay sur un D-Two, et banzai. Pour un son monstrueux.
Bon, le gars c'était Serge Devesvre, le gars a un peu fait en studio Paul Personne, Higelin, Goldman :8O:

Donc, depuis, je m'astreins à n'utiliser que des trucs qui changent quelque chose. Il m'arrive régulièrement de refaire une passe dans mes mixes en bypassant des plugins. Si j'ai du mal à savoir si c'est allumé ou éteint, je le vire. Même si c'est le truc "qui rapporte une chaleur de lampes émulée de la console du studioblablabla".
Less is more.
26
J'approuve.

Avant d'insérer un traitement (dynamique ou EQ) il faut vraiment savoir pourquoi on le fait et savoir comment obtenir le résultat escompté.
C'est un peu le pendant de "Si ce que tu vas dire est moins beau que le silence alors tais-toi.".
27
J'approuve aussi complètement. J'ai l'habitude de dire que si on se demande si quelquechose est utile dans un mix, c'est qu'il faut ne pas le faire. Pourtant, je me fais encore régulièrement avoir à faire des trucs contre-productifs. J'apprends lentement :facepalm:

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 17/04/2020 à 21:15:09 ]

28
Citation :
J'apprends lentement

Comme tout le monde. C'est le principe. :bravo:
29
Le principe serait d'apprendre vite, mais bon, la pente de la courbe de capacité d'apprentissage tend à diminuer avec l'âge. Moins on a de temps pour apprendre, moins on apprend vite, c'est profondément déprimant.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 17/04/2020 à 21:41:11 ]

30
Salut a tous.........et bien je n'ai pas encore de truc qui m'ont fait progresser sauf ptet comme dis plus haut, exporter en Wav, fermer mon logiciel.......ça me change mon approche de mon morceaux quand je compose en écoutant logiciel fermé........

Je me suis inscrit et je viens car j'ai besoin d'aide, ça va faire rire mais je fais ma p'tite musique depuis pas mal de temps mais.....n'ayons pas peur des mots quasi aucunes notions.

Y-aurait-il des tutos simples genre le mixage pour les nuls car je bute sur de gros problèmes pour avoir un son qui pète.

Bon j'ai du matos de merde, reason 5, une carte son externe pour pc portable mais je m'amuse comme ça.

Mais là j'ai des soucis auxquels je ne faisait pas attention avant et là oui.......

je vous met un lien pour que vous puissiez voir l'étendu du carnage

https://www.youtube.com/watch?v=0KLxvQm1lyE

c'est en m'inscrivant et en coutant vos compos que me suis rendu compte de ça......

merci à vous et bons sons.......