Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Partage sur les "trucs" qui nous ont fait progresser

  • 37 réponses
  • 12 participants
  • 1 689 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Partage sur les "trucs" qui nous ont fait progresser
Bonjour à tous.

Cette période de confinement est propice à la rétrospection et à l'apprentissage.
Je vous propose donc ce thread afin d'échanger sur les "trucs" qui à un moment nous ont fait progresser dans notre approche du son (prise, mixage, mastering, etc, et pourquoi pas en live).

Par "truc", j'entends par exemple:
- une lecture
- une vidéo pédagogique
- une rencontre avec quelqu'un qui ne travaillait absolument pas comme vous
- un changement d'outil (logiciel, monitoring, etc) qui vous a forcé à vous remettre en question et à progresser
- une astuce qui a changé votre vie, vous a fait gagner en efficacité
- bref, n'importe quoi qui vous a amené à modifier votre approche des techniques du son, donnant de meilleurs résultats.

J'ai hésité à initier ce thread dans la section "Bien Débuter", mais bon... :?!:

Bref, partageons :boire:
Afficher le sujet de la discussion
31
le truc le plus important que j'ai appris, c'est le gain staging dans Reaper, avec ce -18dBFS en cible en sortie d'instrument.
Je fais toujours des mixes affreux, mais au moins, j'ai mes faders quasiment à plat, j'ai plus qu'à ajuster par ci par là au lieu de faire des montagnes russes.

J'ai encore énormément à apprendre.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

32
x
Hors sujet :
Tu devais pas tenter de mixer mon morceau hiphop, d'ailleurs (voir ma signature) ?
33
:oops2: si
mais je suis une grosse feignasse :mrg:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

34
33 messages et pas un seul a répondu "lire AudioFanzine", z'ètes pas très reconnaissants :mrg:

Me cherchez pas, je suis déjà très loin.:fleche:

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

35
y- a les tutos AF sur youtube aussi .....j'en ai maté quelques uns, ça aide.......et de fil en anguille comme dirait jean claude convenant j'en ai trouvé pleins d'autres ........passke personne n'a répondu à mon signal de détresse sur le mixage.........:oops2:

Du coup j'ai débloqué plusieurs situations, donc heureux.

36
Il existe sur AF une section "mixages collectifs" qui, à mon retour ici après 9 ans d'absence, m'a apparu juste... moribonde.

J'ai relancé avec un thread sur un mix hiphop en cours au studio (voir ma signature).

Vous pensez que ça peut aider ce genre de topics? J'ai la motivation d'essayer de réanimer cette partie des forums, mais... S'il n'y a pas de vrai intérêt, je m'abstiendrai...
37
Citation de Jan :
33 messages et pas un seul a répondu "lire AudioFanzine", z'ètes pas très reconnaissants :mrg:

Si, c'est mon cas !
Voilà dix bonnes années que je lis Audiofanzine et que j'apprends, c'est définitivement ce que tous ces gens qui en savent bien plus que moi peuvent écrire (et le fait de me l'approprier ensuite) qui m'a le plus fait progresser. Tu en fais partie Jan, je pense à rroland aussi, et bien d'autres.
Alors je tiens à le dire: Merci !:bravo:
38
Mais de rien, ce fut un plaisir :bravo:

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."