Sujet MAOiste amateur pour avis critique (hip-hop)

• 416 vues
Sujet de la discussion MAOiste amateur pour avis critique (hip-hop)
Salut camarades zicos,

J'ai produit un album de A à Z pour la 1ère fois de ma vie, j'aimerais juste avoir un avis sur le travail effectué, et les progrès à faire:

J'ai fait les 2/3 des instrus (celles créditées Prod:Nestor) , enregistré les copains chez moi, fait le mix et le mastering. Je ne poste pas ça ici pour faire la promo (pas le genre de la maison) ni de la propagande politique, mais pour avoir l'avis de "connaisseurs" qui pourraient me dire sur quels défauts je devrais travailler pour mes prochains mix.
Bon je vous préviens c'est un peu particulier, on est pas des pros, mais le travail de mix reste le même au final, non?

Nestor
Je viens d'écouter au studio.
A mon sens, le mix est très réussi. On peut chipoter ici ou là, mais globalement cela tient bien la route.
Beaucoup plus mitigé sur le mastering, qui selon moi fait moins bien que le mix, que ce soit pour la version CD, et encore plus pour la version Youtube. ,
Cela vaudrait la peine que tu réalises un mastering différent pour le web, histoire de ne pas perdre en qualité.
Si tu utilises le mixage, soit le niveau ne sera pas modifié (et cela sonnera moins fort que les autres titres en streaming), soit il sera ajusté vers le haut, entre +3 sur Tidal et +1 sur iTunes.
Citation :
Après, c'est sûr, les copains attendent de moi que ça sonne "fort",

Toujours compliqué, il vaudrait mieux qu'ils attendent que cela sonne bien. Faire écouter à niveau équivalent permettrait peut-être de faire entendre la dégradation de qualité. Un mastering doit sonner mieux que le mix, or ici on a le résultat inverse.
J'ai bidouillé un extrait proches des normes youtube que tu peux charger ici :
Tu peux entendre ajustant les niveaux d'écoute (pour écouter les deux à un niveau de sonie comparable).
OK vu, super, merci.
Mon master est beaucoup plus fort, mais dégueulasse, le tien est au bon niveau et super propre, ça met juste le son en valeur. J'ai l'impression que pour ton master tu n'as pas utilisé qu'un limiter, y a aussi un travail sur... l'EQ? le mid-side?
En tout cas je me doutais que j'allais foirer le mastering, mais il fallait bien que quelqu'un le fasse, ou au moins essaye. Mais c'est clair, le mastering c'est un métier, et pour ne pas avoir entendu cette horrible dégradation de mon propre morceau, j'en suis encore très loin.
Le mastering, c'est aussi que des oreilles neuves se penchent sur le travail. Quand on bosse seul du début à la fin, on manque souvent de recul.
J'ai utilisé un égaliseur analogique (en MS), un compresseur analogique, et un limiteur numérique (qui intervient très peu, et qui apporte très peu de niveau en plus).

Je l'ai écrit plus haut : il faut comparer à niveau d'écoute égal, lorsque l'on masterise. En studio de mastering, on utilise des machines type Crane Song Avocet qui servent à cela : écouter le mix et le master au même niveau, pour comparer aussi objectivement que possible. Notre oreille se laisse souvent duper quand cela sonne plus fort : dans un premier temps on se dit "plus fort = mieux".
En comparant à niveau équivalent, tu entendras de suite si c'est mieux ou pas.

En plug in, il existe ce limiteur (entre autres) : https://aom-factory.jp/products/invisible-limiter/ qui dispose de la fonction "Unity gain monitoring" : il adapte le niveau d'écoute, c'est pratique.

Sinon,, cela peut se faire manuellement.