Sujet MAOiste amateur pour avis critique (hip-hop)

• 414 vues
Sujet de la discussion MAOiste amateur pour avis critique (hip-hop)
Salut camarades zicos,

J'ai produit un album de A à Z pour la 1ère fois de ma vie, j'aimerais juste avoir un avis sur le travail effectué, et les progrès à faire:

J'ai fait les 2/3 des instrus (celles créditées Prod:Nestor) , enregistré les copains chez moi, fait le mix et le mastering. Je ne poste pas ça ici pour faire la promo (pas le genre de la maison) ni de la propagande politique, mais pour avoir l'avis de "connaisseurs" qui pourraient me dire sur quels défauts je devrais travailler pour mes prochains mix.
Bon je vous préviens c'est un peu particulier, on est pas des pros, mais le travail de mix reste le même au final, non?

Nestor
Si tu veux un avis, tu devrais poster un extrait au format natif (wav ou aiff), pas via Youtube où le son est dégradé. Idéalement le même extrait du mix et du mastering.
Un seul extrait qui soit représentatif, ça va être difficile, j'ai parfois jusqu'à 5 rappeurs sur le même morceau. Mais je vais me débrouiller :clin: Je poste ça où ?
Sur wetransfer par exemple, et tu peux placer le lien ici, il sera valable huit jours.
Voilà le mix et le master du même morceau, en wave :

C'est le plus long, peut-être pas le meilleur, mais au moins y a tout le monde.
Les 4 rapeurs ont des voix très différentes, une des difficultés était de les garder sur le même plan pour avoir un ensemble cohérent.
j'ai chargé, j'écouterai au studio. Sur les petites enceintes multimédia du bureau, et au casque, le mix ne semble pas mauvais. Attention que le master est bien trop compressé, et sonne trop fort pour youtube (ou toute autre plateforme).
Tu peux lire ci-dessous ce qui se passe lorsque tu mets le titre en ligne : toutes les plateformes vont abaisser le niveau d'environ 4 dB (voire plus), et ceci se fera avec une dégradation sonore.
Donc mieux vaut éviter la guerre du volume, d'autant que sur les plateformes genre Youtube ou Spotify, le volume sera baissé, avec perte de qualité. Mieux vaut donc moins compresser/limiter au mastering, et laisser 1 dBTP de marge (pas coller au 0 dBFS).
J'écoute lundi, et te ditechniques-du-son-2962652.jpg
Je te dirai ce que j'entends sur de vrais moniteurs.

[ Dernière édition du message le 09/05/2020 à 15:34:06 ]

OK, merci.
C'est là que je vois déjà les progrès à faire, mes oreilles n'entendent pas la dégradation de Youtube.
Mais c'est quand même un truc de ouf, 4db! Pourquoi ils ont font ça? On leur a rien demandé! Ils peuvent pas juste diffuser le morceau tel qu'il est?
D'ailleurs, tu me diras si j'ai tort, mais à mon avis entre mon mix et mon master, j'ai dû gagner environ 4db.
Du coup, j'aurais mieux fait de poster le mix!
Je n’ai pas mesuré le mix, mais je le ferai aussi vite que possible.
Un mastering n’a pas pour but de gagner du niveau sonore, mais de gagner en qualité. Encore plus pour le web. C’est pour cela qu’il faut vérifier à niveau égal (le mastering au niveau du mix, car dans ce cas on est pas influencé par le volume).
oui je sais, là je me suis surtout servi du mastering pour ajuster les 15 titres entre eux, avec la même chaîne de plugins, dont une EQ pour rajouter du bas-medium sur tel morceau, en enlever sur tel autre, gommer un peu les différences de mix entre les instrus (chaque MC est aussi beatmaker) et les mix en conséquence.
Et en toute fin un limiteur, qui travaille jamais à + de 3db, qui ramène un peu tout le monde au même volume.
Donc en rajoutant env. 1db de fréquences boostées par les autres plugins, je me dis que le master doit arriver dans les -4db. Mais je me trompe peut-être. Après, c'est sûr, les copains attendent de moi que ça sonne "fort", et si je suis à mon max au mix (:-D), y a plus que le limiteur du mastering pour faire la blague...