Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
2 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 10/11/20
1 Posté le le 05/11/2020 à 19:37 Sondage Clos
Est-ce qu'il faut laisser voter le peuple Français sur des questions politiques courantes ?
  • 1 Oui (1 - 50%)
  • 2 Non (1 - 50%)
Sondage réalisé du 05/11/2020 au 10/11/2020 - 2 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Problèmes avec le traitement de la basse, je ne parviens pas à comprendre le pourquoi du c
Bonjour.

Je n'arrive pas à comprendre quelque-chose qui me bouffe.

On vient de terminer une série de maquettes, pour postuler pour les concerts.

Nous avons fait le mixage sur plusieurs jours. Mais en gros, on a écouté au casque, résultat bon, on a fait un correction sur des enceintes de salon avec une réponse en fréquence plate +/- 2db... de bonnes enceintes qui peuvent tenir dans un studio à côté d'une PSI A215 et autres ATC SCM50.

Voilà... mais là où je ne comprends pas, c'est qu'on a donné le résultat à notre bassiste pour la finalisation des effets, et c'était dégueulasse chez lui. Mais partout, en voiture, sur le téléphone, sur son pc... c'était moche et baveux dans le grave et on ne comprend pas, car chez nous c'était tenu. Dès que tu repassais sur un casque, plus de problème. Mais sur les autres sources, ce n'était pas bon.

Dans ma logique, on a donc fait un truc faux quelque-part, mais je n'arrive pas à comprendre où est la faute.
Mon bassiste me dis que pour remédier au problème, il a coupé toutes les fréquences en dessous de 50hz, et pour rendre le rendu plus "PC et smartphone compatible", il a légèrement bossé à 300Hz... mais ça ne me paraît pas logique de procéder ainsi. Normalement dans le grave, si l'enceinte ne peut pas le restituer, elle ne le montre pas. Qu'est-ce que je loupe ?
:??::??::??::??::??:

[ Dernière édition du message le 05/11/2020 à 19:38:06 ]

2
Une enceinte c'est la moitié du son. L'autre moitié est apportée par l'acoustique du lieu.
La réponse dans +/- 2 dB dans le salon est une pure fiction. Sans lissage, la réalité sera probablement dans un couloir de +/- 10 dB.
Toute correction faite dans ces conditions aura toutes les chances d'être fausse.
3
Il faudrait entendre (même un extrait).
Le plus souvent, c’est rarement sous 50 Hz qu’il y a des problèmes, parce que la plupart des enceintes ne rendent pas fidèlement si bas.
Les ennuis du grave sont plutôt situés (à la grosse louche) entre 80 et 120 Hz, et c’est souvent là qu’il faut nettoyer.
Si tu veux donner un lien, il sera possible d’écouter et d’analyser. Tu peux faire entendre avant et après passage chez le bassiste.
La plupart du temps, dans des locaux non traités acoustiquement, les corrections portent souvent sur l’acoustique et/ou les enceintes, plus que sur le titre lui-même. Du coup, le titre sonne dans ce local sur ces enceintes, et pas ailleurs.
4
Je vais regarder ce que je peux faire. J'ai déjà redonné les takes au bassiste pour la finition et la mienne est une intermédiaire.