Sujet Demande d'avis sur LUFS Short Term et Loudness Range

Sujet de la discussion Demande d'avis sur LUFS Short Term et Loudness Range
Bonjour à tous,

S'il vous plait, pour le les normes en mastering :
Apres avoir fait des recherche, je ne suis toujours pas clair sur 2 points,
Il y a donc comme normes :
le lufs integrated à -14lufs, ça ok j'ai compris.
le true peak à -1, il suffit de mettre un limiteur à -1 db sur le bus master et c'est bon.

Par contre :

- le lufs short term, j'ai vu que la norme est à -8 lufs, mais j'ai l'impression qu'on peut pas vraiment le régler ? contrairement au lufs integrated, car le lufs short term bouge constamment en quelque sorte.

- et aussi le loudness range ?, qui est donc la plage dynamique du morceau, dont la norme est à 3 environ , j'ai l'impression que ce n'est pas une norme qui est importante à respecter, et que le loudness range soit régler à 9 ou 3, yaura une différence de dynamique certes, mais pas vraiment de différence audio après la "normalisation" faite par Spotify et compagnie.

Il n'y a pas de normes à proprement dit pour le niveau integrated à -14LUFS, c'est "juste" la recommandation de Spotify.

Tu as un certain contrôle sur le short term avec la compression, si tu compresse (avec des temps relativement long) elle montera moins.
La valeur de -8LUFS (tu l'as prise où ?) serait plutôt une valeur à ne pas dépasser, plutôt qu'une valeur à atteindre ?
Les normes EBU et AES demandent de que le short term ne dépasse pas de plus de 5LU la valeur integrated.
Bien que pour la musique envoyé sur les plateformes de streaming on ait pas à se plier à ces normes, ça donne une idée de ce qui pourrait être trop. A -14LUFS integrated ce serait -9LUFS en short term.

Pour le LRA tu parle de quelle norme ? Il me semble que c'est normé uniquement pour les dialogues au cinéma.
Reeebonjour
Désolé pour le temps de réponse !
Merci pour ta réponse ça m’aide bcp.
J’ai trouvé ces informations sur cette article https://www.guilsrecords.com/lufs-mesure-de-la-loudness/ (C’est écrit en gros sur les photos, on peut pas louper)
Quand je parlais de la valeur -8lufs en lufs short term et de LRA, c’est par ce que c’était écrit sur les photos de l’article.
Merci pour ce lien. Dommage qu'il ne semble pas dire ou il a trouver les valeurs pour le short term :noidea: