Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pre emphasis

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 7 818 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Pre emphasis
Un circuit de preemphasis, ça sert à compenser l'altération du filtre antialiasing.
En gros, les fréquences qu'on voulait virer avec le filtre antialiasing, on les reboost ????????????????????????????? :oo:
ça sert à quoi alors ? Ya un truc que je pige pas là.... :???:

Niko
2
OUla y a mélange dans ta tete.....

Filtre anti aliasing c pour la numérisation, et le préamphasis c comme un dolby ms en numérique....

Voilà l'ordre de la numérisation...

Signal analog -> Filtre anti aliasing (coupe haut (LPF)) -> Echantillionnage -> Quantification -> codage ... puis après on traite le signal numérique (routing, EQ, Rev, etc....) Pour après faire l'inverse (quasiment) pour revenir en analog (mais là est pas le pb...)


Le filtre anti aliasing te sert à évité le repliment de sptectre pendant la numérisation.....car la convolution du signal d'horloge et le signal lui mm fait que le spectre est répété n fois à toutes les fréquences d'horloges......

En gros si tu numérise en signal dont tu n'applique pas le filtre anti aliasing, tu va avoir des Fréquences inaudibles au dessus de 20 kHz (disons 36 kHz une fréquence apparente dans ton signal que tu ne percois pas et que tu ne vois pas).
Cette fréquence de 36 kHz présente avant numérisation va se retrouver à 8 kHz (8=44-36)
si tu l'échantillonne à 44 kHz après numérisation...Donc tu as une fréquence indésirable dans tu signal numérique... :(

Voilà pourkoi ce filtre anti aliasing qui coupe les fréquences au dessus de 20 kHz (ou 22) pour éviter cela.


Sinon, le Préamphasis....c :

C'est un principe (à l'encodage du signal numérique) qui est semblable au réducteur de bruit Dolby....
Il y a accentuation des fréquences aigues (mais celles si sont audibles en dessous de 20 kHz) à l'encodage.
Puis à la réception (au décodage avant de récupérer le signal analog) le déemphasis rabaissse cette bande de fréquence afin de retrouver le signla d'origine...
Cependant le bruit qui se serait rajouté (dans les aigues) pendant le traitement (donc après l'encodage) sera atténuer au déemphasis.....donc moi de bruit comme lle fait le Dolby dans l'analogique.....

Voilà..si tu veux plus de précision, n'hésite pas....
3
Je crois que c'est toi qui te mélange un peu là...nan ?
Le filtre antialiasing sert à filtrer (comme son nom l'indique) les fréquences au dessus de la fréquences de coupure de ce filtre. Pour un échantillonage à 44,1 khz, la fréquence de coupure c'est 22,05 kHz. Tout ce qui est au dessus de 22,05kHz est filtré. Pourquoi les filtrer ? Parce que c'est justement c'est fréquences qui se replie dans les basses fréquences.
Et c'est d'ailleur un des problème du numérique, c'est que la bande pasante est beaucoup plus réduite qu'en analogique. Ces très hautes fréquences (en dehors du la bande passante de l'oreille) joue quand même dans la constitution du timbre d'un instrument. On les vire, on dénature le timbre de l'instrument. Mais là ça à plus rien à voir. lol
Le filtre antialiasing ne sert pas du tout à rendre audible les fréquences au dessus de 20kHz :oo: :oo:
Au contraire, il les vire !

citation : C'est un principe (à l'encodage du signal numérique) qui est semblable au réducteur de bruit Dolby....

Euh,...c'est pas le dithering ça ? je me trompe ? Le dithering sert à virer le bruit de quantification, le seul "souffle" en numérique.

citation : Il y a accentuation des fréquences aigues (mais celles si sont audibles en dessous de 20 kHz) à l'encodage.Puis à la réception (au décodage avant de récupérer le signal analog) le déemphasis rabaissse cette bande de fréquence afin de retrouver le signla d'origine...

faux : j'ai posé la question préemphasis / déemphasis --> le déemphasis est situé juste après l'étape de sample & hold...justement pour annhiler les effet du préemphasis !!!
Le déemphasis a été ajouté plus tard pour justement virer les effets du préemphasis !! Parce qu'on s'est rendu compte que le préemphasis...bah ça boostait les fréquences que le filtre antialiasing avait viré et du coup on réobservait le phénomène de repliement des hautes fréquences dans le bas du spectre !!!

Donc en résumé :

- le filtre antialiasing filtre au delà de la fréquence max (la fréquence maximum de la bande passante que l'on a choisi)
- le préemphasis les boost (compense "l'altération" de la courbe de réponse)
- étape de sample and hold
- déemphasis

Voilà :D:

merci de la réponse quand même

Niko
4

Citation :
Et c'est d'ailleur un des problème du numérique, c'est que la bande pasante est beaucoup plus réduite qu'en analogique. Ces très hautes fréquences (en dehors du la bande passante de l'oreille) joue quand même dans la constitution du timbre d'un instrument



C'est pas vrai du tout. Le numérique n'a pas une bande passant plus réduite que l'analogique. C'est la qualité des convertisseurs que l'on sait faire, le facteur limitant. POur fce qui est des fréquences au dessu sde 22 khz, c'est loin d'être tranché, ça reste plus ou moins une hypothèse.
5
Je parle plus réduite dans le cas du CD.
J'avais oublié de préciser. :clin:

Niko
6
Plus reduit que quoi ? ANalogique, en absolu, ça veut rien dire :clin: . La bande passante des K7, par exemple c'est pas la gloire.

Typiquement, la bande passante d'un ampli traditionnel est pas de 20 khz, mais bien plus faibe. Même les enceintes, d'ailleurs. Reagrde la BP de tes moniteurs, tu vas voir qu'à partir de 15 khz, ça part déjà bien en couilles, et quand tu dépasses les 20, ben là... :??:
7
Houla, il faut être précis ici, sinon on se fait engueuler :clin:

Je parle du support.
Analogique
support magnétique = 35kHz
vinyle = 30 kHz

Cd = 20 kHz

C'est pour ça que je dis plus réduite en numérique.

Je sais que les enceintes ne couvre pas toute la bande passante, je n'ai jamais dit celà. :bravo:

Niko
8
Madniko.....Je crois que je me suis fait très mal comprendre....

Madniko :

Citation : Je crois que c'est toi qui te mélange un peu là...nan ?
Le filtre antialiasing sert à filtrer (comme son nom l'indique) les fréquences au dessus de la fréquences de coupure de ce filtre. Pour un échantillonage à 44,1 khz, la fréquence de coupure c'est 22,05 kHz. Tout ce qui est au dessus de 22,05kHz est filtré.



J'ai écrit :

Citation : Le filtre anti aliasing te sert à évité le repliment de sptectre pendant la numérisation.....car la convolution du signal d'horloge et le signal lui mm fait que le spectre est répété n fois à toutes les fréquences d'horloges......En gros si tu numérise en signal dont tu n'applique pas le filtre anti aliasing, tu va avoir des Fréquences inaudibles au dessus de 20 kHz (disons 36 kHz une fréquence apparente dans ton signal que tu ne percois pas et que tu ne vois pas).
Cette fréquence de 36 kHz présente avant numérisation va se retrouver à 8 kHz (8=44-36)
si tu l'échantillonne à 44 kHz après numérisation.



Donc je voulais bien dire comme toi ... que si on applique pas juste ce filtre LPF qui est à 22kHz et bien on retrouves des signaux dans le signal numérique APRES Numérisation qui sont REPLIES à Fs - F1 (Fs= Fréquence d'échantillonnage, F1= fréquence du signal au dessus de 22 kHz)





Citation : faux : j'ai posé la question préemphasis / déemphasis --> le déemphasis est situé juste après l'étape de sample & hold...justement pour annhiler les effet du préemphasis !!!
Le déemphasis a été ajouté plus tard pour justement virer les effets du préemphasis !!



Je sais pas ou ta choper cela...mais il suffit de regarder un synoptique de console numérique (ex o1V) pour voir que le préemphasis se situe pendant la phase de numérisation (donc en entrée de console) pour les signaux ANALOGIQUE en entrée.
Et le déemphasis se trouve en entrée de console des signaux NUMERIQUE....

Donc c un traitement propre au numérique qui peut etre choisi d'etre utilisé ou non (bypass ou non) ... car si on a pas mis de déemphasis au départ du signal numérique et que l'on lit ce signal sans le Déemphasis alors là il y a pb...(trop d'aigue) C comme le DOLBY..!!!..(tout du moin le principe.
9
Bah on est entièrement d'accord alors !
C'est ce que je dis, si on fou pas le déemphasis on a trop d'aigu (s'il y avait préalablement le préemphasis).

:bravo: :bravo:

Niko
10

Citation : citation : C'est un principe (à l'encodage du signal numérique) qui est semblable au réducteur de bruit Dolby....

Euh,...c'est pas le dithering ça ? je me trompe ? Le dithering sert à virer le bruit de quantification, le seul "souffle" en numérique.




le dithering process c est le passage d une resolution a une autre en audionumerique
ex le plus frequent : passer de 24 a 16 bits

ta des processeur plsu ou moins bon (le top que j ai u rencontré reste les prisme. les apogeee sont pas mauvais aussi) qui qui permettent une reduction des mots avec plsu ou moin de resultats.

bref, ce qui pourrait avoir un lien avec ce que tu dis c est l interet d un dithering quand on a un signal a bas niveau, pour le souffle entre autre, bref, je t invite a voir des pedago pour ca ou meme encore mieu: le site d apogee, ils expliquent ca bien et ya des exemple "audible"...