Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet révision de diplôme / aide sur calcul et notion !

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 276 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion révision de diplôme / aide sur calcul et notion !
Bonjour,

Dans le but de repasser une UV que je n'ai pas eu pour mon diplôme j'ai repris des tests que j'ai eu pour me remettre dans le bain mais malheureusement je n'ai pas toute les réponses et j'ai beau chercher partout ou tourner les calcules dans tous les sens je n'arrive pas "commencer et terminer" un devoir que mon ancien prof ma donné pour m'entrainer, malgré les cours.
Les devoirs sur lesquels je galère concerne l'électroacoustique. Si il y en a qui sont expert en la matière je serais ravi d'avoir leur aide dessus pour comprendre et réussir le devoir.

Electroacoustique – évaluation n°2

Enceinte
1/ Expliquer le principe d'un haut parleur électrodynamique

2/ Dans son modèle le plus simple, ce type de haut-parleur est considéré comme une
résistance en série avec une inductance. Ecrire les impédances de ces 2 composants.

3/ A partir de la question précédente, déterminer le module de l'impédance d'un hautparleur
électrodynamique suivant ce modèle

4/ De quel paramètre dépend cette impédance ? Expliquer en quoi cette particularité est
importante.

5/ A quoi correspond la puissance AES d'un haut-parleur ?

6/ En quoi se mesure la sensibilité d'une enceinte ? Faire un schéma du montage
expérimental.

Impédance et niveaux
Soit un processeur A (ancien) ayant une impédance de sortie de 600 Ω.Il est connecté à
un processeur B (ancien également) ayant une impédance d’entrée de 600 Ω.

8/ En vous aidant d'un schéma équivalent et du diviseur de tension, calculer la chute de
niveau (en Gain en tension ainsi qu’en dB) que l’on constate quand la sortie du processeur
A est connectée à l’entrée du processeur B. Quelle conclusion en tirez-vous ?

9/ Calculer les niveaux d’entrée et de sortie en dBu avec les données suivantes :
Ue = 775 mVeff
G(dB) = 6 dB

Ue = 1 Veff
G(dB) = 20 dB

Microphone

10/ Quelle tension délivre un microphone de -55 dBV/Pa lorsqu'un son de 114 dBSPL est
généré ?

11/ Quel est l'ordre de grandeur, en mV/Pa, de la sensibilité d'un microphone statique ?

12/ Un microphone à large membrane est-il plus ou moins sensible qu'un même
microphone à petite membrane ?

13/ Un microphone à large membrane a-t-il une plage fréquentielle plus ou moins étendue
qu'un même microphone à petite membrane ?

Application :

techniques-du-son-3327510.png

14/ A quel niveau doit-on régler le limiteur pour ne pas dégrader le sub ? Exprimer le
résultat en dBu et en Volt.

15/ Calculer la réduction de gain en dB effectuée par le limiteur.

Formulaire :

(dBu) = 20log (U/0.775)

(dBV) = 20log (U)

(dBSPL) = 20log(Pa/20.10-6)

Gain = 20log (Us/Ue)

Us = Ue x Z/Ztot

Merci d'avance pour ceux qui m'aiderons
2
Es-tu capable de répondre aux questions 1, 9, 10 et 11 ?

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

3
Bonjour,
Voici le question auquel je peux répondre : 1, 5, 6, 12, 13
4
Pour 2, 3 et 4, tu trouveras des éléments de réponse ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Circuit_RL
5
Merci, je vais regarder ça ce week-end en étant tranquille !