Aménagement de mon nouveau home-studio
- 21 réponses
- 13 participants
- 1 223 vues
- 1 follower

akum420
1117

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/09/2004 à 05:53:34Aménagement de mon nouveau home-studio
Salut!
Je viens d'aménager un nouvel appart! Et j'ai à ma disposition une pièce pour ziker qui me servira de studio(...home-studio!). alors avant d'aménager définitivement la pièce, j'ai de petites questions!:
Idéalement, est-ce préférable de difuser le son face à la largueur ou à la longueur de la pièce, question réverbation/délais?
Le son passe facilement par la porte(en bois) de la salle. Y a t'il moyen d'isoler la petite fente tout le long de la porte(tout en m'assurant qu'elle ouvre et ferme encore!)? La porte n'Est pas pleine. Alors le fait de l'isoler va t'il m'aider un peu?
Puis-je acheter un matériel spécial pour recouvrir la porte? Le plafond et les murs tant qu'à y être! Le coup des boîtes à oeuf, ça fonctionne toujours!?
Des choses à éviter? ou à ne pas éviter?
Dimension(en pieds): L22 x l12 x h11

- - - - - - - - - - - - - -
pour le progrès du son
Je viens d'aménager un nouvel appart! Et j'ai à ma disposition une pièce pour ziker qui me servira de studio(...home-studio!). alors avant d'aménager définitivement la pièce, j'ai de petites questions!:
Idéalement, est-ce préférable de difuser le son face à la largueur ou à la longueur de la pièce, question réverbation/délais?
Le son passe facilement par la porte(en bois) de la salle. Y a t'il moyen d'isoler la petite fente tout le long de la porte(tout en m'assurant qu'elle ouvre et ferme encore!)? La porte n'Est pas pleine. Alors le fait de l'isoler va t'il m'aider un peu?
Puis-je acheter un matériel spécial pour recouvrir la porte? Le plafond et les murs tant qu'à y être! Le coup des boîtes à oeuf, ça fonctionne toujours!?
Des choses à éviter? ou à ne pas éviter?
Dimension(en pieds): L22 x l12 x h11

pour le progrès du son
Pour le progrès du son

Olivier Delhaye
690

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 19/09/2004 à 10:13:17
En tout cas pourras tu nous faire un tiot commentaire quand tu aura fait ta piece
car ca m'interresse aussi d'isoler ma piece, mais pas pour le moment
Merci, Tux
car ca m'interresse aussi d'isoler ma piece, mais pas pour le moment
Merci, Tux

0

mcmcmn
38

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 19/09/2004 à 11:01:50

0

rroland
27300

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 19/09/2004 à 13:47:01
Pour isoler, boites à oeufs marchent pas du tout. Tu auras surtout bcp de poussière et un peu d'atténuation de réverb. L'idéal est de construire une boite dans la boite. Tu places des chevrons sur les murs, en mettant du néoprène entre le mur et le chevron. Au sol aussi, tu fais cela, si tu sais. L'idéal est de réduire autant que possible les "ponts" entre ta boite et la pièce existante. Tu reconstruit le tout avec des cloisons (Le Panterre marche bien, mais je saispas si ont rouve en France). Pour la porte, idem, tu fixes des lattes sur la porte, et puis dessus, un panneau isolant.
Pour ta pièce de mixage, tu dois te mettre dans le sens de la largeur la plus grand. C'est à dire que les murs de côtés sont plus éloignes de toi que les murs de face et de fond. Idéalement, l'avant de ta pièce doit être un peu absorbant, et l'arrière un peu réfléchissant, et l'idéal est de "casser les coins". Tu peux trouver chez "les cahiers de l'acmé" deux superbes petits bouqins pas chers "isolation acoustique et monitoring", tu apprendras plein de choses utiles pour ta construction. Hésites pas à me contacter si tu as des questions.
Roland
Pour ta pièce de mixage, tu dois te mettre dans le sens de la largeur la plus grand. C'est à dire que les murs de côtés sont plus éloignes de toi que les murs de face et de fond. Idéalement, l'avant de ta pièce doit être un peu absorbant, et l'arrière un peu réfléchissant, et l'idéal est de "casser les coins". Tu peux trouver chez "les cahiers de l'acmé" deux superbes petits bouqins pas chers "isolation acoustique et monitoring", tu apprendras plein de choses utiles pour ta construction. Hésites pas à me contacter si tu as des questions.
Roland
0
Rroland www.studiolair.be

akum420
1117

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 19/09/2004 à 19:52:33
Citation : Avec plaisir, c’est pas pour ce soir, mais, ça se fera, progressivement, mais ça se fera !
merci de répondre pour moi! Mais contrairement à toi mcmcmn, je vais m'y mettre bientôt.;)
Citation : Pour ta pièce de mixage, tu dois te mettre dans le sens de la largeur la plus grand.
ah merci! c'Est bien ce que je pensais(même si j'ai fait le contraire temporaiment!)
Citation : l'avant de ta pièce doit être un peu absorbant, et l'arrière un peu réfléchissant, et l'idéal est de "casser les coins".
c'Est noté et pas bête du tout!
pour le progrès du son
0
Pour le progrès du son

Neya_
5895

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 20/09/2004 à 12:06:57
Une petite précision pour l'acoustique de ta pièce : veilles toujours à ce que deux paroies face à face ne soient pas recouvertes du même matériau : ca évite bien des problèmes.
Et quand tes paroies sont paralelles, c'est encore plus important ( même si dans l'idéal il ne faut pas laisser de paroies paralelles).
Et quand tes paroies sont paralelles, c'est encore plus important ( même si dans l'idéal il ne faut pas laisser de paroies paralelles).
0
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??

akum420
1117

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 20/09/2004 à 18:00:01
Citation : Une petite précision pour l'acoustique de ta pièce : veilles toujours à ce que deux paroies face à face ne soient pas recouvertes du même matériau : ca évite bien des problèmes.
comme quoi?
je crois comprendre l'astuce de l'avant absorbant et le derrriere réfléchissant (le son rebondit sur le mur du derrière pour venir s'écraser sur le mur avant. Comme ça pas de double réverbération qui s'enmêlle dans les premières réflexions, c'Est bien ça j'espère!)
mais celle là je ne l'a comprends pas exactement. Même principe? On ne parle pas d'une surface absorbande et réfléchisasnte ici?
pour le progrès du son
0
Pour le progrès du son

Neya_
5895

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 22/09/2004 à 15:19:27
Bien entendu le principe du Live end - Dead end ( une paroie absorbante à proximité des enceintes pour les premières réflexions, et une plus réfléchissante derierre le tech son pour le confort d'écoute) est des plus efficaces.
Mais de manière plus générale, ce que je voulais dire c'est qu'une matière n'est jamais à 100% absorbante, réflechissante ou "diffractante" (je sais pas si ça se dit, mais bon ...), c'est toujours un compromis et si on met le même sur 2 murs face à face, ils attenueront certaines fréquences, mais seront inéficaces tous les deux aux mêmes fréquences; donc possibilité de se retrouver avec des ondes stagnantes quand même (beaucoup moins importantes évidemment).
Mais de manière plus générale, ce que je voulais dire c'est qu'une matière n'est jamais à 100% absorbante, réflechissante ou "diffractante" (je sais pas si ça se dit, mais bon ...), c'est toujours un compromis et si on met le même sur 2 murs face à face, ils attenueront certaines fréquences, mais seront inéficaces tous les deux aux mêmes fréquences; donc possibilité de se retrouver avec des ondes stagnantes quand même (beaucoup moins importantes évidemment).
0
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??

Phazinhead
2760

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 22/09/2004 à 15:26:10
Flag...(pour dans quelques années
)

0

sylfeline
548

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 22/09/2004 à 15:35:48
Pareil ... (pour das quelques années ;) )
0

Vincenzo
142

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 22/09/2004 à 16:02:16
Si tu comprends l'anglais, va voir sur ce forum :
http://www.musicplayer.com/ubb/ultimatebb.php?ubb=forum%3Bf=26
les mecs sont ouverts et compétents.
ils te diront pas forcément la même chose qu'ici, par exemple qu'il faut monitorer dans le sens de la longueur de ta pièce (murs les plus courts devant et derrière) et que la symétrie est importante autour de la position de mix.
ils te conseilleront également de mettre des plaques de laine de roche compressée recouvertes de tissu sur les murs gauche et droite là où les reflexions des enceintes rebondissent vers tes oreilles, et éventuellement au plafond suivant le même principe.
ca c'est pour le traitement acoustique de base ; pour l'insonorisation le principe de doubler la pièce est un bon conseil.
Vincent
http://www.musicplayer.com/ubb/ultimatebb.php?ubb=forum%3Bf=26
les mecs sont ouverts et compétents.
ils te diront pas forcément la même chose qu'ici, par exemple qu'il faut monitorer dans le sens de la longueur de ta pièce (murs les plus courts devant et derrière) et que la symétrie est importante autour de la position de mix.
ils te conseilleront également de mettre des plaques de laine de roche compressée recouvertes de tissu sur les murs gauche et droite là où les reflexions des enceintes rebondissent vers tes oreilles, et éventuellement au plafond suivant le même principe.
ca c'est pour le traitement acoustique de base ; pour l'insonorisation le principe de doubler la pièce est un bon conseil.
Vincent
0
- < Liste des sujets
- Charte