Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment mesurer la portée maximale d'un système son ?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 374 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment mesurer la portée maximale d'un système son ?
Salut tout le monde, je viens vous voir car j'ai une question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps, je m'explique
J'organise une soirée pour mon anniversaire, ça sera dans une forêt, on a fait du repérage, aucune habitation à 1.7km à la ronde
Ma question est donc comment mesurer la portée de mon système, composé de 1 sbh équipé en n401, 1 b115 et une tête ramza ?

Je parle de la portée maximale, c'est à dire la distance la plus éloignée à laquelle on peut entendre le son, j'ai aussi entendu que poser en forêt '' isole''' le bruit

Voilà merci à vous
2
Il n'y a pas "une" distance à laquelle on cesse d'entendre le son. Il s'atténue progressivement. On peut considérer qu'il n'est plus audible quand il devient moins fort que le fond sonore ambiant. La formule de base est une atténuation de 6dB par doublement de distance. Si la pression sonore est de 100dB à 1m, elle sera de 94dB à 2m, 88dB à 4m, 82dB à 8m, 76dB à 16m, etc.
Mais ça peut varier énormément suivant la configuration du lieu, les fréquences, les conditions atmosphériques (si si) et bien sûr le niveau de bruit ambiant! Si tu fais la teuf au bord du périphérique, tu as peu de chances de gêner les voisins tellement le bruit ambiant est déjà fort. Inversement dans une campagne tranquille, et de nuit, le bruit ambiant sera particulièrement faible. Dans une vallée, le son peut porter très loin. Inversement, tout obstacle va atténuer plus vite (une forêt par exemple).

Au doigt mouillé, vu ton système et les distances, vu que ce sera en forêt, je ne pense pas que ça pose de soucis. Mais si les gendarmes débarquent, c'est que je me suis trompé.
3
Merci de tes précisons, je ne savais pas que le calcul du -6db existait, c'est bon à savoir !
On va bien se cacher, et tes affirmations n'engagent que toi évidemment