Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle est la différence entre le sustain et la résonance ?

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 418 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quelle est la différence entre le sustain et la résonance ?
Bonjour,
Quelle est la différence entre le sustain et la résonance ?
Pour moi c'est :
- la résonance intervient grâce à la caisse de l'instrument.
- Le sustain est le temps de résonance ou de maintien de la note jouée.
Cordialement.
2
Le sustain est le maintien constant d'un son.

La résonance est la réponse vibratoire d'un objet lorsqu'il est confronté à une onde sonore. Dans un contexte musical, cela peut être le timbre de la caisse claire qui vibre lorsqu'on frappe la grosse caisse, ou sur un piano ou une guitare, d'autres cordes que celle qui a été utilisée qui se mettent à vibrer par sympathie.
3
Bonjour Jean-Marc,
Donc, par rapport à une enveloppe sonore d'un instrument acoustique ( Attaque, résonance et release) le sustain ne peut avoir lieu à part si il est maintenu, par exemple, par une pédale de sustain ?
La résonance correspond à l'analyse spectrale de Joseph Fourier, qui avait découvert qu'un son d'un instrument acoustique avait un son complexe et que l'on pouvait l'additionner avec plusieurs son purs. (les harmoniques).
4
Jean-Marc a répondu, mais l'interprétation du dernier message n'est pas bonne : ce n'est pas attaque, résonance, release, mais attaque maintien, release.
Le maintien est la note tant qu'elle est jouée (maintenue) par l'instrument. La résonance c'est tout ce qui est produit par l'environnement acoustique.

Fourier c'est le cumul des sinus élémentaires dans tout son périodique, que ce soit celui du maintien ou celui de la résonance.

Attention aussi à ne pas mélanger termes anglais et français ;)
5
Citation de Doudou. :
Donc, par rapport à une enveloppe sonore d'un instrument acoustique ( Attaque, résonance et release) le sustain ne peut avoir lieu à part si il est maintenu, par exemple, par une pédale de sustain ?


Je dirais plutôt en maintenant la touche enfoncée pour les instruments qui peuvent maintenir un son stable comme un orgue ou un accordéon par exemple. Mais à vrai dire je ne suis pas sûr de moi concernant le piano car je ne sais pas si la phase ou la touche est maintenue enfoncée est considérée comme le decay ou le sustain.

[ Dernière édition du message le 10/04/2021 à 17:37:27 ]

6
Citation :
ce n'est pas attaque, résonance, release, mais attaque maintien, release.


N'est-ce pas plutôt Attack - Decay - Sustain - Release ? Je ne connais pas les termes français mais on pourrait dire attaque, déclin, maintien et relâchement je suppose.
7
Yes, ADSR, mais comme Doudou se limitait à 3 termes, j'ai repris les 3 qu'il évoquait ... ;)
8
Je vous remercie étant autodidacte, pour moi c'est maintenant plus clair.
Attack decay Sustain et release cela correspond à la synthèse sonore. (les synthés)
Vous croyez que pour les instruments acoustiques il y a le Decay (le déclin) ?
9
Oui bien sûr, sur un piano par exemple, juste après l'attaque, le son disparait tranquillement tant qu'on tient la note, c'est le decay. En fait il n'y a pas de sustain véritablement, même avec la pédale de sustain : c'est le decay qui est plus long avec cette pédale. Alors, pour le piano : y a-t-il un release ou c'est la résonance qui termine la parade ? :)
10
Ceci dit pour les synthés, il n'y a d'ADSR que pour les synthés archaïques, Maintenant (depuis un bail en fait) on a du multi-segments : c'est-à -dire autant de segments qu'on veut.